Les vergetures ne sont pas une fatalité !

Parce qu’elles sont le cauchemar de toutes les futures mamans, les vergetures sont une source d’interrogation grandissante à mesure que la grossesse avance. Pas de panique pour autant, Agnès Ducrocq, fondatrice des Laboratoires Téane, apporte son expertise sur la question. Et vous savez quoi ? Il existe des solutions !

Baby & Cie : Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Agnès Ducrocq : Les causes d’apparition des vergetures sont longtemps restées un mystère, et ont fait l’objet de beaucoup d’idées fausses. L’une de ces idées est d’associer la vergeture par un problème d’élasticité cutanée. Le mécanisme est beaucoup plus complexe et même si les causes sont multiples, des études récentes en dermatologie montrent qu’elles sont en fait la conséquence d’un dérèglement cellulaire lié à de fortes variations hormonales. L’influence hormonale est la cause principale, qui apparaît à certaines périodes de la vie : à l’adolescence chez la femme comme chez l’homme et bien-sûr pendant la grossesse. A cela s’ajoute des prédispositions génétiques, indiquant une barrière cutanée plus mince et fragile. Et bien sûr lorsque des tensions cutanées (étirement de la peau) importantes ont lieu en fin de grossesse sur une peau fragilisée, la peau ne peut supporter ces étirements et la vergeture se forme. Il s’agit alors d’une rupture profonde du derme qui se propage et devient visible en surface se manifestant par ces marques disgracieuses au départ très rouges voire violacées. Même si des traitements existent pour les atténuer, ces vergetures marqueront la peau de manière irréversible… C’est dire s’il faut s’en soucier.

B.C. : Pourquoi la grossesse est-elle un terrain particulièrement fertile pour le développement des vergetures ?

A.D. : Des études scientifiques estiment que plus d’une femme sur deux est touchée par l’apparition de vergetures au cours de sa vie et que 60% des femmes enceintes seront concernées par ce problème. Ceci s’explique par les fortes variations hormonales que subissent les femmes enceintes durant leur grossesse et notamment au premier trimestre. Même si rien n’est encore visible en surface, le processus de formation des vergetures commence bel et bien dès le 1er trimestre mais ce n’est qu’en fin de grossesse, lorsque la peau sera très sollicitée, que les mamans constateront malheureusement les dégâts. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut donc agir très tôt!

B.C. : Quels  gestes préventifs au quotidien à recommander aux futures mamans ?

A.D. : Une action de prévention est la meilleure des défenses et ce, dès le premier trimestre.  Afin d’aider les fibres de collagènes et d’élastines à continuer d’assurer la cohésion cellulaire, il faut cibler des soins spécifiques avec des formules efficaces. Les produits uniquement hydratants, par exemple, pourront vous apporter du confort dans leur utilisation mais leur action sera limitée et ne répondra pas à cette problématique vergeture. Une huile, sur des peaux à risque, peut s’avérer aussi insuffisant sur la prévention des vergetures dans la mesure où elle va apporter de la nutrition et de la souplesse à la peau, sans vraiment agir sur le dérèglement de la peau lié aux variations hormonales. Il est très important également de bannir des produits contenant des perturbateurs endocriniens mais également ceux qui contiennent des substances irritantes et allergisantes (l’alcool et huiles essentielles), d’autant plus si vous êtes enceinte.

B.C. : Que faire lorsque les vergetures sont déjà installées ?

A.D. : On peut tenter de les atténuer mais il faut être patiente car ce sont souvent des traitements de 2 mois minimum pour obtenir des résultats visibles. C’est pour cela que nous essayons de communiquer très en amont sur la prévention auprès de ces futures mamans. Dans tous les cas, il faut les traiter très vite, car sur des vergetures blanches, le tissu est cicatriciel et aucune crème ne peut agir. Là aussi, il faut utiliser un soin spécifique traitant qui soit compatible avec la grossesse ou l’allaitement et bien masser la ou les vergetures avec ce soin pour stimuler la peau et accélérer le processus de cicatrisation et de reconstruction de la peau en profondeur.

B.C. : Des soins particuliers à prodiguer post-accouchement ?

A.D. : Qu’il y ait eu ou pas des vergetures, la peau est souvent très abimée après cette épreuve de force qu’est la grossesse. Elle a été très sollicitée comme jamais elle ne le sera dans la vie d’une femme. Etirée puis relâchée, elle a perdu sa tonicité et manque de fermeté. C’est souvent le ventre et la poitrine qui ont besoin d’être raffermis. Même si bébé est là et que les mamans ont du mal à trouver du temps pour s’occuper d’elles, un soin raffermissant et regalbant leur permet de récupérer leur belle peau après bébé. Il faut trouver un soin fermeté qui prenne en compte les nouvelles contraintes de ces mamans. Un soin qui s’applique vite, qui pénètre facilement et qui leur apporte confort, hydratation et fermeté en un seul geste. Là aussi, il faut privilégier les soins compatibles avec l’allaitement pour les mamans qui allaitent.

B.C. : Parlez-nous un peu plus de vos gammes. Quelles en sont les spécificités et bienfaits ?

A.D. : Après plusieurs années de recherche, les Laboratoires Téane ont combiné un actif naturel anti-vergeture révolutionnaire extrait de la plante de Cassia Alata (ndlr : une formule brevetée par les Laboratoires Téane et seule marque sur le marché à utiliser ce procédé), à des soins spécifiques pour respecter les besoins et la santé des femmes enceintes & allaitantes. Les soins Téane ont été testés cliniquement sous contrôle dermatologique et sont certifiés BIO par Ecocert. Tous ces produits sont primés parmi les meilleurs cosmétiques de leur catégorie par l’Observatoire des cosmétiques.

Notre programme prévention des vergetures est composé de la Crème 1er soin Vergetures à appliquer dès le début de votre grossesseet de l’Huile généreuse apaisante qui vient au second trimestre soulager les sensations de grattage et d’inconfort.

Si les vergetures sont déjà là et sont rouges, violacées ou rosées : PAS DE PANIQUE, optez pour le programme réparation des vergetures avec le Baume SOS vergetures et le Lait Frais Raffermissant post accouchement pour que les vergetures ne soient plus qu’un mauvais souvenir !

15 % de remise avec le code BIENVENUE sur www.teane.com (Offre non cumulable, valable jusqu’au 15 avril inclus, hors frais de port).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.