
4 raisons de faire une liste de naissance
Que ce soit pour annoncer l’arrivée prochaine et tant attendue de votre baby, faire quelques ECONOMIES sur l’interminable et tortueux inventaire des indispensables pour Bébé ou SOULAGER vos proches de la galère du choix du bon cadeau : la LISTE DE NAISSANCE semble être le parfait compromis. La preuve par 4.
Pour annoncer votre grossesse
Ça y est, vous êtes prête à crier au monde entier toute la joie que vous ressentez à l’idée de bientôt accueillir un joli baby dans votre famille. Bim, premier impair, vous avez oublié d’en informer la grande tante de votre gentil daddy, que vous connaissez à peine bien sûr, mais qui se sent terriblement vexée par ce manque de considération. Et voilà, en quelques secondes d’inattention, un cadeau en moins. Quel gâchis !
On plaisante évidemment, quoi que la liste de naissance peut s’avérer un excellent moyen de prévenir vos proches de l’arrivée prochaine d’un adorable poupon rose dans la tribu. Grâce à elle et à sa viralité surprenante (c’est fou ce que Facebook peut aider dans ces cas-là), c’est bientôt toute votre famille, lointains parents, amis pour la vie, anciens camarades de classe, voisins et autres vagues connaissances, qui seront au courant de l’heureuse nouvelle. Résultat ? Potentiel cadeau multiplié par 100. Bien sûr, si vous souhaitez rester discrète, quelques petits mails suffiront aussi largement, le bouche-à-oreille faisant très vite le reste à coup sûr.
Vous l’aurez compris, grâce à la liste de naissance vous faites coup double, un faire-part et hop, un lien bien glissé vers la caverne d’Ali Bébé !
Pour se faire plaisir…
Tout en faisant plaisir à votre porte-monnaie ! Soyons francs, la liste des indispensables (et des un-peu-moins-indispensables-mais-terriblement-craquants…) pour Bébé a de quoi faire vaciller la plus solide des bourses. Et pour cause, si petit soit-il, ce petit chou à la crème d’une poignée de kilos a bien des besoins.
C’est alors que telle une illumination divine, la liste de naissance vient toquer à votre porte, sifflotant gaiement comme l’idée du siècle. Bah oui quoi, il vous suffit de « Lister » tout ce qui vous semble nécessaire pour bien préparer l’arrivée de votre pioupiou et divulguer très largement la délicieuse adresse à vos proches, pour qu’ils puissent vous gâter. Enfin, gâter Bébé bien sûr.
Pour façonner votre liste, prenez votre temps. Il n’y a pas le feu au lac et bien que les listes que vous posez, surtout sur le Web, soient modifiables, il est de bon ton d’être sûre de vos choix, surtout si votre entourage à tendance à dégainer la CB assez vite. Faites le tour des magasins et sites Internet spécialisés dans la puériculture, n’hésitez pas à consulter les avis d’autres parents, comparez, fouinez, repérez : en bref, faites-vous plaisir !
Pour plus d’efficacité, regroupez vos envies en fonction des différents postes à pourvoir, comme la grosse puériculture (poussette, lit, table à langer…), le matos utile au quotidien (baignoire, trousse de soin, vêtements, biberons, changes…) mais aussi tout ce qui peut être ludique pour votre baby (tapis d’éveil, peluche géante, trotteur…). Laissez parler vos hormones et misez sur l’essentiel : vos coups de coeur !
Pour éviter les doublons gênants…
Et autres cadeaux affreusement épineux, qui nous collent un douloureux rictus au coin des lèvres. Et oui, malgré la tonne de produits et marques existants sur le marché, vous serez pratiquement à coup sûr victime du terrible doublon qui met mal à l’aise et remplit vos placards pour pas grand chose. Si c’est un body en double, soit, cela peut toujours être utile. Mais si vous vous retrouvez avec deux chaises hautes (le-must-have-du-moment!) de la même facture, le ton est différent. Pour éviter ce couac et de perdre votre temps sur Le Bon Coin, la liste de naissance est tout simplement une idée géniale qui permettra à tous d’être certains de faire les bons achats.
Il faut bien se l’avouer, si vous avez une idée précise de ce que vous considérez comme le top pour votre bébé, l’évidence n’est pas la même pour tout le monde. Pour échapper à la vieille tante Suzette et ses goûts datant de la Préhistoire, mieux vaut donc l’aider un peu et l’accompagner vers les chemin de la modernité…
Pour soulager vos proches
Oui, oui, vous êtes sur votre petit nuage et ne vous doutez pas un seul instant que votre cousine perdue au fin fond de la pampa connaît quelques sueurs froides à l’idée de vous offrir LE bon cadeau. Bon sang, cessez d’être aussi égoïste ! Blague à part, si l’arrivée d’un bébé est évidemment une heureuse nouvelle, pour vos proches elle devient aussi synonyme de véritable casse-tête. Et quel soulagement pour eux de découvrir qu’en toute miséricorde, altruiste comme vous êtes, vous avez prévu LA liste de naissance qui les guidera dans les méandres de la puériculture !
Tout est là, joliment là, et permet à tous de trouver un présent adapté à leur budget. Car oui, vous aurez pris le soin en composant votre liste bien sûr, d’alterner objets coûteux et autres petites choses plus abordables, pour que chacun y trouve son compte.
Avec la liste de naissance, vous vous assurez une bonne dose de plaisir mais aussi de sérénité ! What else ?

Accouchement : doit-il y assister ?

Les vergetures ne sont pas une fatalité !
Vous aimerez aussi

Baby-Shower : j’offre quoi ?
17 juin 2019
Mes jolies (et douloureuses !) quenottes…
28 novembre 2022