Haptonomie, kesako ?

En quoi ça consiste ?

Par de petites pressions exercées sur le vendre de la future maman, l’haptonomie offre une nouvelle manière de vivre la grossesse et surtout, de bien préparer l’arrivée d’un nouveau-né. Ces échanges tactiles qui s’apparentent souvent à de tendres caresses, sont aussi bien praticables par Madame que par Monsieur, pour une harmonie des genres.

Définition

L’haptonomie est une jolie méthode de préparation à l’accouchement, qui rencontre de nos jours un véritable succès auprès des futurs parents. Elle permet au couple de communiquer avec leur enfant à l’aide de petits gestes simples et de contacts tactiles particulièrement agréables et probants.

Une vraie méthode

L’haptonomie est une véritable méthode de fond pour préparer à l’accouchement. Aussi, pour en appréhender tous les bienfaits, mieux vaut la pratiquer le plus tôt possible. Découverte tardivement, elle perdrait de ses vertus…

Pour Bébé…

Les vertus de l’haptonomie sont évidentes pour les futurs parents qui prennent ainsi conscience qu’un petit être va bientôt débarquer dans leur vie, mais aussi pour le bébé. Selon les spécialistes du genre, les enfants ayant communiqué in-utéro avec leurs parents gagnent plus facilement confiance en eux et en autonomie.

Où pratiquer l’haptonomie ?

L’haptonomie est tout un art qu’il vaut mieux confier aux professionnels avertis. De nos jours, les médecins et sages-femmes pratiquant cette discipline sont légion et vous devriez pouvoir dénicher quelqu’un de confiance pour diriger vos séances, sans trop de difficultés.

Quand commencer

L’haptonomie peut-être pratiquée dès le tout début de votre grossesse. Sachez toutefois que ce n’est qu’à partir du 4ème mois, lorsque vous commencerez vraiment à sentir votre bébé gigoter dans votre bidou, que vous pourrez réellement entrer en interaction avec lui.

Bon à savoir

A noter que dans le cadre de la préparation à l’accouchement, la Sécurité Sociale vous rembourse jusqu’à sept séances d’haptonomie dispensées par un médecin ou une sage-femme, hors dépassement bien sûr. Alors pourquoi s’en priver ?

En toute intimité Contrairement à d’autres types de préparation à l’accouchement, l’haptonomie se pratique rarement en groupe. Il s’agit davantage d’un échange intime auquel participe seulement le praticien et les futurs parents, pour un échange privilégié et serein.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.