Objectif Positive Attitude !

Pour bon nombre d’entre nous, la Positive Attitude se résume à une bonne vieille chanson de Lorie, qui, avouons-le, a légèrement tendance à nous agacer plutôt qu’à nous zénifier. Et pourtant, à y regarder de plus près, l’icône de toute une jeunesse avait raison. Se concentrer sur les instants précieux et regarder droit devant soi, voilà sans doute les clés du bonheur. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Surtout dans le monde un brin anxiogène dans lequel nous vivons actuellement. La première étape ? Accepter le changement. Car oui, adopter la pensée positive au quotidien risque fort de bousculer vos mauvaises habitudes et de vous offrir de toutes nouvelles perspectives. Etes-vous prêts à prendre une bouffée de bonheur, un déferlement d’arcs-en-ciel et de paillettes colorées ? Si oui, suivez le guide…

La pensée positive, kesako ?

Véritable philosophie de vie de l’ère moderne, la pensée positive est un courant venu tout droit des États-Unis. Le pays où « tout est possible » met ainsi une claque aux sempiter­nelles rengaines bien françaises qui vous martèlent que la réussite « c’est pas bien ». Ok, on schématise gros­sièrement. Mais la différence est aussi culturelle que palpable. Et si les Amé­ricains sont loin d’être des modèles sur tous les sujets, il faut bien avouer que leur bonne humeur légendaire fait quelque peu défaut aux irréduc­tibles gaulois que nous sommes.

Attention pour autant. Si la positive attitude déferle sur le Vieux Conti­nent comme pourrait le faire une tendance mode aussitôt débarquée aussitôt oubliée, elle est en réalité une mouvance psychologique bien plus profonde, plébiscitée (et étudiée !) par de nombreux éminents spécia­listes. Considéré comme le père de la psychologie positive, l’américain Martin Seligman en est le précurseur. Toute sa vie, l’homme se consacre à la recherche de l’épanouissement personnel. « Il est où le bonheur, il est où ? » Selon le spécialiste il est là, juste sous nos yeux…

De multiples avantages

Des études le prouvent, être sans cesse négatif favorise les états dé­pressifs et donc le développement de certaines maladies, plus ou moins graves. Etre positif en revanche, amé­liore nettement notre état psychique et physique, et permet de vivre plus longtemps en meilleure santé. Exit le stress inutile, les ruminations et autres pensées parasites. Welcome bienveillance et sommeil réparateur.

Adopter la positive attitude, c’est donc opérer un véritable change­ment dans nos habitudes de vie. Pas si simple au premier abord et pour­tant, une fois les bases fondamentales acquises, cela deviendra un véritable jeu d’enfant. Il faut dire qu’en plus de vous redonner le sourire, la Positive Attitude vous apprendra à être plus à l’écoute de l’autre, à vous épanouir dans le respect et la courtoisie. Oui, la Bisounours Mania est contagieuse et plus vous rayonnerez, plus les gens autour de vous, même les plus aigris, auront tendance à s’adoucir. « Et si on se lançait tous ensemble une magnifique ronde tout autour de la Terre… » Soit, inutile de se voiler la face. Tout le monde n’est pas prêt à être heureux non plus. Mais vous sa­vez ce qu’on dit : « Un petit pas pour l’Homme… »

Concrètement, on fait comment ?

La pensée positive repose sur trois principes fondamentaux. L’autosug­gestion, l’émotion et la conviction. L’autosuggestion (dont on vous parle davantage dans l’encadré ci-contre avec notamment la fameuse Méthode Coué), c’est apprendre à tirer le po­sitif de la plupart des situations. Par exemple, dans notre rôle de parent, il arrive souvent que l’on se sente dépassé par les événements. Plutôt que de se dire « je n’y arrive pas », dites-vous « je vais y arriver, je peux le faire… » Cela peut paraître tout bête mais tordre le coup aux néga­tions est déjà un grand pas vers le « mieux-être ».

L’émotion, c’est se concentrer sur ces petits bonheurs simples de la vie. Une risette de votre adorable baby, un mot tendre de votre chéri, une bonne blague de votre meilleure amie. Un petit rien peut parfois faire des miracles quand on a un coup de mou. Une pensée triste vous assaille ou le stress grimpe inopinément ? Repensez à ce petit moment de bon­heur qui vous a fait rire ou sourire quelques heures plus tôt. Votre corps comme votre esprit vous remercie­ront de cette jolie attention. Enfin, et c’est sans doute le plus difficile, il faut réellement croire aux pensées positives que vous tentez d’implanter dans votre esprit. La conviction, c’est tout un art. Mais plus vous croirez à vos mantras « je suis rayonnante, je suis capable de beaucoup de choses, je suis douée… », plus l’univers (et votre entourage) vous répondra avec positivité. Un effet miroir ou un pou­voir d’attraction : peu importe le nom qu’on peut lui donner, c’est vous et vous seule qui êtes en capacité de le maîtriser.

La gratitude, c’est la clé !

Dire merci à la vie. Parfois, quand les factures s’accumulent, que les in­formations vous plombent le moral ou que belle-maman vous a encore assenée d’une exécrable réflexion bien sentie, on aurait tendance à vou­loir lui mettre des baffes à la vie. Et pourtant. Ouvrir son coeur et évoluer en toute bienveillance peut véritable­ment changer les choses.

La gratitude oui, mais pas seulement. Pour atteindre pleinement un état conscient de pensée positive, il va aussi falloir apprendre à vous entou­rer de gens… positifs ! On ne vous dit pas évidemment de couper les ponts avec tous les énergumènes toxiques qui fourmillent dans votre cercle fa­milial, amical ou bien au travail (sou­vent, on ne choisit pas…) mais plutôt de prendre du recul, peut-être de les voir moins souvent pour éviter qu’ils ne soient trop « polluants » (n’ayons pas peur des mots) ou encore de tenter de les amener à emprunter un autre chemin… A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest