Retour vers le futur…

Inutile de se voiler la face, nous vi­vons dans un monde difficile. Et même si nous autres parents sou­haitons plus que tout préserver la candeur et l’innocence de nos en­fants, la dureté et parfois la violence de notre époque nous arrachent très vite, d’un coup sec et douloureux, à nos rêveries.

Jeunes et sans responsabilités, nous étions inconscients. Bercés par une tendre vague d’espoir en des lende­mains meilleurs et pleins de surprises. Le jour d’après est aujourd’hui ar­rivé et nous voilà projetés sans mé­nagement dans la vie d’adulte, face à laquelle nous ne sommes pas tous suffisamment préparés. Obligations, risques et factures à payer : autant de petites choses qui nous font dé­finitivement mettre à la benne nos chimères à la Peter Pan.

Puis les bambins débarquent. Et là, si l’on se sent bien souvent happé par le tourbillon sans fin du rôle le plus im­portant de notre vie, nos espérances et nos rêves refont surface comme par magie, au travers de nos enfants. Coup de massue sur la tête, vous n’êtes alors plus l’adulte en devenir qui pouvait encore penser égoïste­ment. Non. Vous avez maintenant le devoir d’endosser le costume du Su­per-Protecteur et penser dorénavant au seul et unique bonheur de votre famille.

Home Sweet Home

Qu’elle est douce cette image du nid familial, teintée de mille et un éclats de rire et moments de tendresse, que l’on garde jalousement en nous comme le plus précieux des trésors. Préparer l’avenir, cela passe avant tout par sécuriser sa joyeuse tribu, en lui garantissant coûte que coûte un toit sur la tête. Solution d’épargne chérie des Français, l’investissement dans la pierre reste sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de prépa­rer l’avenir, pour un placement utile et valorisant.

L’étape numéro un ? Acquérir sa rési­dence principale. Au vu d’un marché qui a tendance à être plus accessible ces derniers mois et des prêts attei­gnant des taux historiquement bas, il semblerait que ce soit LE bon mo­ment pour penser à acheter votre maison ou votre appartement. Non seulement vous aurez la douce sé­rénité d’être toujours bien au chaud dans votre nid douillet, mais pourrez aussi réaliser quelques belles écono­mies notamment sur les loyers, qui eux, contrairement aux prix des biens en vente, grimpent en flèche. Si votre situation ne vous permet pas pour le moment d’envisager la demande d’un prêt, essayez autant que possible de mettre quelques sous de côté, un ap­port étant bien souvent la condition sine qua none pour débloquer un quelconque financement.

Vous êtes déjà propriétaire mais avez quelques bas de laine bien au chaud ? Et si vous jetiez un oeil du côté de l’investissement locatif. Un petit stu­dio pour étudiants par exemple vous permettra de recevoir un loyer fixe, histoire de gonfler significativement votre pouvoir d’achat tous les mois. Autre atout de la chose, une fois vos pitchounes en âge de voler de leurs propres ailes, ils auront un petit en­droit tout prédestiné pour poser leurs valises.

A noter par ailleurs que dans le cadre d’un investissement locatif, plusieurs solutions s’offrent également à vous, puisque de nombreuses lois existent (Scellier, Madelin, Malraux…) pour vous permettre de bénéficier d’im­portantes mesures de défiscalisation, que vous décidiez d’investir dans l’an­cien ou dans le neuf. Envisager son avenir sous toutes les coutures, c’est une obligation des temps modernes.

Pensez à vous…pour penser à eux !

Si l’on a encore un peu de mal à l’en­visager (ne sortez pas les mouchoirs), un jour nous serons vieux. Et si nous ne sommes pas tous égaux face à la vieillesse, une chose est sûre, nous n’accepterions pas être un poids dans le quotidien de nos enfants. Alors pour éviter toute déconvenue au mo­ment fatidique, on pense immédia­tement retraite et assurance-vie, qui permettront de capitaliser quelques deniers ou, à contrario, séréniser votre petite famille en cas de décès.

L’assurance-vie est sans doute l’une des meilleures réponses pour proté­ger les siens des accidents de la vie. Elle est aussi destinée à constituer un capital ou à compléter sa retraite à l’instant T. A l’Asac-Fapes par exemple, les versements peuvent être réguliers ou ponctuels, en fonction de vos possibilités. Ils permettent aux souscripteurs de se constituer pro­gressivement un « capital retraite », et chose plutôt pratique en cas de pépin du quotidien, les versements peuvent être modifiés ou stoppés à tout instant.

De la même manière, si vous avez l’ambition de laisser un héritage à vos enfants, pensez à ne pas accumuler trop de dettes qui pourraient peser sur la balance et les laisseraient dé­munis.

Une course folle

Aujourd’hui, vos kids sont encore des petites choses toutes fragiles. Ouf. Mais le train de la vie a entamé sa course folle et demain, ils seront déjà des adultes en devenir, avec leurs craintes, leurs envies et leurs besoins propres. Permis de conduire, pre­mière auto, petit studio et études : voilà seulement la partie émergée de l’iceberg. Pour préparer la chose au mieux et éviter de se retrouver dans la panade le moment venu, mieux vaut penser à épargner quelques petits sous dès maintenant, dans la mesure du possible évidemment.

De nos jours, nombreux sont les pa­rents à ouvrir un compte-épargne à leur baby dès sa naissance, avec ver­sement mensuel (même d’une petite somme). Sachez aussi que contrai­rement à une assurance-décès qui ne peut être souscrite qu’à compter des douze ans de l’enfant, une assu­rance-vie peut être envisagée très tôt (avec l’accord des deux parents), pour capitaliser au plus juste sur un laps de temps plus important.

Économies, kesako ?

Décider de préparer l’avenir de sa pe­tite famille, c’est évidemment se don­ner une perspective sur le long terme, mais aussi apprendre à faire face aux petits aléas du quotidien. Mettre des sous de côté pour permettre à votre aîné d’acheter sa première titine est une chose, grincer des dents parce qu’il faut changer illico la machine à laver en est une autre.

Vous l’aurez compris, pour voir loin il faut avant tout cadrer le présent, et cela passe aussi par un état d’esprit. Oui, il n’y a pas de petites économies et posséder un compte-épargne, un livret ou une tirelire cachée sous le lit, sur lesquels vous pourrez venir pio­cher quand le besoin s’en fera ressen­tir, peut éviter bien des sueurs froides dans la vie de tous les jours. Cela vous empêchera également de sauter sur le premier crédit à la consommation venu (ou pire, un crédit revolving!) et de vous endetter sur plusieurs années. Épargner sur le court terme, même quelques euros ça et là, c’est aussi montrer que vous êtes capable d’éco­nomiser, et ça, c’est déjà un grand pas vers des horizons plus lointains et sereins.

Oui, préparer l’avenir est une mis­sion de taille. Et le juste équilibre à trouver ? Celui de pouvoir maîtriser son budget sans perdre une certaine notion de plaisir et d’inattendu, si précieuse et immuable dans la vie de famille…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest