
Ma nounou d’enfer
Plein temps ou sorties d’écoles, soirée ponctuelle ou journées complètes : que vous soyez en quête de la nounou idéale ou bien assistante maternelle, Baby & Cie vous livre quelques précieux conseils pour mener votre projet à bien.
Qu’est-ce qu’une nounou ?
Choisir de confier ses enfants à une nounou, c’est choisir un mode de garde précis. En effet, que ce soit pour des besoins réguliers ou ponctuels, vous préférez les nanny aux crèches collectives et autres haltes-garderies. Pour vous, le cocon douillet d’un foyer chaleureux et l’assurance que la personne qui garde votre petit bout pourra lui accorder toute son attention sont des points essentiels. Soit, vos motivations sont claires. Cependant, il faut bien avoir conscience qu’il existe plusieurs types de nounous et que chacun a ses propres particularités.
Une soirée en amoureux se profile à l’horizon ? Un dîner de travail vous empêche d’être à la maison ? Une urgence, quelle qu’elle soit, pour laquelle vos enfants ne peuvent vous accompagner ? Adoptez le réflexe « baby-sitter » ! Idéale en cas d’imprévu, la baby-sitter est bien souvent une jeune fille ou un jeune homme de votre entourage, lycéen ou étudiant la plupart du temps, et en quête de petits boulots. Si votre petite nièce fait l’affaire, vous êtes sauvée ! En revanche, si personne ne correspond à ce profil autour de vous, vous devrez, dans tous les cas, vous assurer de l’expérience de votre baby-sitter et surtout ne pas hésiter à en rencontrer plusieurs.
Vos horaires de travail vous imposent d’avoir une nanny en permanence, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’assistante maternelle vous garantira une garde complète réalisée par une professionnelle de la petite enfance. L’avantage est que vous confiez votre enfant aux mains d’une experte et que votre bambin évoluera dans un cadre familial, contractuellement adapté à ses besoins. En revanche, sachez qu’une assistante maternelle peut accueillir jusqu’à trois enfants à son domicile, quatre sur dérogation et qu’en cas de maladie, elle peut refuser de garder votre enfant pour ne pas contaminer ses autres petits pensionnaires.
Si vous souhaitez en revanche un mode de garde exclusif, permettant à votre minot de garder les repères si rassurants de votre nid douillet, optez pour une nourrice à domicile où la jeune fille au pair. Dans ce dernier cas, celle-ci, contre le logement, la nourriture et un peu d’argent de poche, pourra même vous aider dans de menues tâches ménagères. Attention, la jeune fille au pair, ou Stagiaire aide familiale pour le législateur, est la plupart du temps une étudiante étrangère venue en France pour apprendre notre langue. Avec un statut strictement réglementé, celle-ci ne doit pas dépasser 5 heures de travail par jour et 30 heures par semaine.
Comment choisir ma nounou ?
Vos critères définis, plusieurs profils correspondent à vos attentes. A partir de ce moment là, vous aurez très certainement un premier contact par téléphone avec la nounou présélectionnée. Ici, tout est question de feeling. Observez attentivement chacune de ses réponses et décidez à cet instant précis, si vous désirez oui ou non la rencontrer.
Avant de vous engager définitivement dans le choix de votre nounou, vous devrez bien évidemment passer un peu de temps avec elle. Là encore, le premier contact est bien souvent décisif et vous ressentirez très vite, avec votre fabuleux instinct, si cela peut coller entre vous ou pas. N’hésitez pas à consacrer du temps à votre recherche, cela vous évitera bien des ennuis par la suite.
Enfin, dites-vous bien qu’une nounou est aussi une accompagnatrice proche de votre vie familiale, aussi est-il primordial que toute la famille soit unanime sur le choix final de votre super nanny.
Devenir assistante maternelle Le bon profil
Avant toutes choses, il est nécessaire de faire le point sur les qualités requises pour devenir assistante maternelle. Vous aimez les enfants ? La première condition est évidemment remplie, même si, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est loin d’être suffisante. Avoir de l’empathie pour les bambins est une chose, être apte à s’en occuper correctement pendant plusieurs heures d’affilée en est une autre. C’est fou ce que notre comportement peut changer lorsqu’il ne s’agit pas de nos propres enfants…
Une certaine prédisposition à jongler avec des loulous ? Coché. Mais il faudra aussi que vous fassiez preuve d’une grande patience, d’une vigilance de chaque instant et aussi de tolérance (on n’éduque pas tous nos bouts de chou de la même façon…). De belles et grandes qualités qui viendront également s’ajouter à de grandes capacités d’autonomie (chouette, pas de patron pour me prendre la tête !), d’organisation et d’endurance (certaines assistantes maternelles peuvent cumuler jusqu’à 50 heures de travail par semaine). La discrétion est elle aussi de rigueur, puisqu’il vous faudra bien sûr éviter de ragoter sur les petits monstres que vous gardez aux abords de l’école. Un brin d’imagination et de créativité est un sérieux plus quand il s’agit d’occuper des minots sur de longues plages horaires.
Nous venons de dresser au poil près votre portrait ? Alors let’s go, vous pouvez vous lancer !
Avant de sauter le pas
Outre les démarches administratives dont nous parlerons un peu plus tard, deux points essentiels sont à prendre en compte. Tout d’abord, sachez que le métier d’assistante maternelle offre une jolie liberté au niveau de l’organisation de votre temps de travail et se combine relativement bien à votre vie de famille. Et votre tribu alors. Elle en pense quoi de votre projet ? Accueillir des enfants à la maison nécessite quelques petits aménagements. Il se peut que votre cher et tendre ou bien vos ados par exemple n’aient pas très envie de voir leur salon se transformer en crèche géante. Faites le point rapidement sur le sujet pour éviter tout désarroi par la suite.
Dans le même temps, renseignez-vous sur l’offre et la demande sur votre région d’action. En effet, selon les départements, il se peut qu’il y ait un désert côté garde d’enfants ou au contraire, que le marché soit saturé. Ce serait dommage d’obtenir votre agrément et de ne pas pouvoir exercer faute de loulous à chouchouter…
Les démarches
Tout est OK de votre côté, vous êtes fermement décidée à vous lancer ? Première étape, nous vous conseillons d’assister à une réunion d’information proposée par votre PMI. Même si elle n’est pas obligatoire, elle pourra vous donner des clés essentielles pour mener à bien votre projet. Ensuite, vous devrez remplir une demande d’agrément. Un dossier que vous pourrez demander à votre PMI ou bien télécharger directement sur Internet. Veillez à bien le remplir au risque que les allers-retours administratifs incessants ne mettent à mal vos objectifs. Certificat médical, extrait de casiers judiciaires… N’oubliez rien !
Une fois votre dossier reçu et examiné par le Conseil Général, une visite d’évaluation de la PMI vous sera alors proposée, qui leur permettra de savoir si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour être une bonne assistante maternelle. Capacités, motivation, logement : tout sera passé au crible en vue de la délivrance de votre agrément. Trois mois après votre dépôt de dossier, un avis favorable ou un avis défavorable sera alors émis. Dans le dernier cas, des recours peuvent être envisagés. Renseignez-vous !
Côté formation
La formation des assistantes maternelles est obligatoire. Elle vise à consolider ou inculquer aux participantes de solides bases dans le domaine de la petite enfance en matière d’accueil, de sécurité, d’hygiène et d’alimentation entre autres. Pilotée par le Conseil Général, elle sera le point de départ inaliénable de votre nouvelle vie professionnelle.
Le jour d’après
Votre agrément en poche et la formation accomplie, ne reste plus qu’à trouver de gentils bambins à garder ! Ici, vous pouvez vous rendre au relais d’assistantes maternelles de votre commune pour vous présenter (ce lieu de rencontre, d’échange et d’accueil est incontournable pour toutes les ass’ mat’ !) ou bien déposer des petites annonces dans les commerces environnants. Le bouche à oreille est lui aussi un bon moyen de faire connaître votre activité, par le biais de l’association des parents d’élèves de vos pitchounes par exemple, ou en papotant devant les grilles de l’école. En règle générale, tout s’enchaîne relativement vite, et vous pourrez même garder jusqu’à 4 enfants de moins de 3 ans, y compris les vôtres, à domicile (des dérogations existent toutefois en cas de nombre supérieur). Bon début d’aventure !

Épargner pour ses enfants

Cosmétiques : halte au gaspillage !
Vous aimerez aussi

Un nez tout propre !
9 décembre 2022
Linge de Bébé : tout ce qu’il faut savoir
3 avril 2023