La santé dans l’assiette de vos enfants

Ce n’est plus un secret pour personne : bien manger est un gage de santé ! Il est donc important de faire attention à ce que l’on met dans notre assiette et surtout dans celle de nos enfants. Il ne s’agit pas de devenir végétarien ou de bannir tout le gras et le sucre. Tout est une question d’équilibre. Un seul mot d’ordre : diversifier son alimentation et manger avec plaisir !

Une alimentation saine, la clé d’une santé éclatante

« Que ton aliment soit ta seule méde­cine », disait déjà à l’époque Hippo­crate, le père fondateur de la médecine. Il savait déjà qu’une alimentation saine était la clé d’une santé éclatante et per­mettait d’éloigner durablement aussi bien les maladies graves que les petits maux du quotidien. D’ailleurs, selon le rapport du Fonds mondial pour la recherche sur le cancer (WCRF), 100 000 cancers pourraient être évités en France grâce à une alimentation équi­librée. Si la consommation de produits sains pour la santé ne peut en aucun cas être un remède à une maladie grave, ils peuvent en revanche nous aider à mettre toutes les chances de notre côté. Bien manger est aussi important pour la santé que de bouger et de faire du sport.

Il est donc essentiel d’inculquer le « bien manger » à ses enfants, dès le plus jeune âge. Il faut qu’ils sachent qu’ils peuvent manger de tout, parce que chaque aliment apporte des nu­triments différents nécessaires au bon fonctionnement de leur petit corps en plein croissance. « Les enfants vont avoir besoin de ces nutriments pour grandir, pour renforcer leurs os, déve­lopper leurs capacités cérébrales, pour gérer leur équilibre émotionnel… », introduit Marine Sharaf, naturopathe spécialisée maman/enfant. Mal se nourrir, c’est se priver d’un corps sain, d’une bonne qualité de sommeil, d’un cerveau alerte, d’une peau plus saine, d’une mémoire fonctionnelle, de meil­leures défenses immunitaires…

Réduire les aliments transformés

Pour prendre soin de son corps de l’intérieur, la spécialiste de la nutrition parent/enfant, conseille de « réduire sa consommation d’aliments transformés au profit de produits naturels et du fait maison. Les fruits et les légumes et tous les aliments bruts sont nos vrais alliés. Fini les additifs, les glucoses, les calories vides, c’est-à-dire sans vita­mines, sans minéraux ». Notre alimen­tation moderne et industrielle est trop riche en calories et trop pauvre en nu­triments. Notre corps, et en particulier celui des plus jeunes, a du mal à assimi­ler tous ces apports trop riches. Cette alimentation va obliger l’organisme à se nettoyer et va lui demander des ef­forts pour bien assimiler ces aliments. Alors que cette énergie devrait plutôt être tournée vers l’acquisition et l’as­similation de nouveaux savoirs plutôt que dans la digestion.

Autre réflexe à adopter : la réduction de notre consommation de sucre raffiné. Vous pouvez substituer le sucre blanc par des produits sucrants plus natu­rels comme le sucre de fleur de coco, le miel, le sirop d’agave ou encore le sirop d’érable. Vous pouvez également sucrer vos gâteaux maison pour le goû­ter de vos enfants avec de la compote avec 0% de sucre ajoutée ou même des bananes bien mûres.

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici des idées de recettes fait maison, rapides à réaliser et aux qualités nutri­tives adaptées à l’organisme des plus jeunes. Un menu qui devrait plaire à vos gourmets en culottes courtes.

Un menu bon pour la santé de vos petits gourmets

Pour les mettre en appétit, commencez par leur préparer des bâtonnets de cru­dités accompagnés d’un… tartare d’al­gues. Vous trouverez du tartare d’al­gues tout fait en magasin bio mais c’est aussi simple de le faire soi-même avec des paillettes d’algues, de l’huile d’olive et de l’huile de lin bio, de l’échalote, de l’ail et du jus de citron (cf la recette ci-contre). Le tartare d’algues est riche en protéines, en fibres, en antioxydants, en vitamines, oligo-éléments et minéraux tels que le magnésium, phosphore,­calcium, fer, cuivre, iode, manganèse, fluor, bétacarotènes. Bref c’est ce qu’on appelle un super aliment dont on peut user voir même abuser sans complexe !

En plat principal, pour le déjeuner, proposez une protéine soit un pois­son cuit à la vapeur, soit une viande ou soit un oeuf, accompagné de bâton­nets de légumes rôtis au four, avec une portion de céréales (riz, pâtes, quinoa, polenta…) ou de légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles…). La naturopathe conseille un poisson type maquereaux ou sardines qui ap­portent des acides gras essentiels, les fameux oméga 3, qui ont une action anti inflammatoire et aident l’orga­nisme à lutter contre les infections. En plus, les poissons gras contiennent de la vitamine D, qui booste les cellules immunitaires. De bons alliés à mettre dans l’assiette des plus jeunes, deux fois par semaine. Privilégiez des pro­duits de qualité : Label Rouge, “Bleu Blanc Coeur”, le bio “AB” garantissant l’absence d’OGM.

Pour compléter les apports en oméga 3, vous pouvez aussi varier les huiles végétales pour assaisonner les petits plats de vos loulous. « Il est très impor­tant de savoir manier les huiles. J’uti­lise beaucoup l’huile de lin ou l’huile d’avocat mais privilégiez les petits for­mats car ces huiles s’altèrent plus ra­ pidement que les autres », souligne la naturopathe.

Choisissez des fruits et légumes frais, de saison, bio si possible, et cueillis à maturité. Consommez-les rapidement pour bénéficier du maximum de nutri­ments. De même, privilégiez les cuis­sons douces à la vapeur ou rapides (dans un wok), pour mieux préserver les nutriments.

Et pour un goûter gourmand et sain que vos petites têtes blondes vont ap­précier tout autant (voire même plus) qu’un gâteau industriel, optez pour une tartine de purée de noisette ou d’amandes surplombée de rondelles de bananes ou alors un banana bread fait maison. Miam ! « La purée de noisette ou d’amande est une bonne alternative aux produits laitiers pour les enfants qui sont intolérants ou pour ceux dont les parents souhaitent réduire la consom­mation de laitages », note Marine, qui considère que trois produits laitiers par jour, comme le préconise le Plan National Nutrition Santé (PNNS), est une seuil beaucoup trop élevé. On peut aussi proposer plein d‘autres options à son enfant pour un goûter plaisir bon pour la santé : des bananes séchées, des fruits secs, ou une simple tartine avec du beurre et 2 carrés de chocolat (de préférence noir).

Pour le dîner, on privilégiera les lé­gumes et les légumineuses et on évite­ra, voire on bannira, la viande, qui n’est pas facile à digérer. On dîne léger et surtout on essaie de manger tôt pour avoir le temps de digérer.

Manger sain, ca s’apprend !

Et si vos enfants sont réfractaires aux nouveautés et notamment à l’intro­duction de nouveaux aliments dans leur alimentation, pensez à revoir la présentation de son assiette. Eh oui, on n’y pense pas mais la façon dont sont disposés les ingrédients dans leur plat impacte la façon dont les enfants mangent. Il a été démontré qu’en sé­parant les portions, on arrive plus fa­cilement à leur faire avaler des fruits et des légumes. Autre astuce pour leur faire manger de bons ingrédients « healthy » sans qu’ils rechignent : cuisi­ner avec vos bambins !

Pour résumer, une alimentation saine et équilibrée qui profite à votre san­té et à celle de vos enfants c’est avant tout une question de bon sens : man­ger léger et varié, faire en sorte que votre assiette contienne des produits les plus naturels possible plutôt que des plats in­dustriels avec du sucre ajouté, opter pour des fruits et légumes de saison, de pré­férence bio et surtout se faire plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

En savoir plus sur Baby & Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading