Sans gluten mais…free !

De plus en plus décrié, le gluten est boudé par bon nombre de consommateurs aujourd’hui. Le résultat ? Une meilleure forme et des intestins revigorés, même pour les non allergiques. Et si l’on devenait nous aussi des gluten-free ?

Si cette question vous parais­sait un brin bobo auparavant, elle est devenue aujourd’hui un vrai débat au sein de beaucoup de foyers. N’avez-vous jamais pensé retirer de votre liste de courses cette substance tant cri­tiquée ? Si c’est le cas, votre bonne (ou mauvaise conscience) a sûrement engendré une de ces deux réactions. 1 : vous avez checké sur votre smartphone les méfaits de cet aliment que vous mangez sans culpabilité depuis des an­nées et avez crié au massacre devant la liste des symptômes, vidé vos placards de cette « horrible » protéine (provo­quant les foudres de vos enfants habi­tués à leurs gâteaux préférés), intégré la « communauté », passé l’adoubement avec succès et converti votre tribu à une cuisine différente. Ou alors réac­tion 2 : « Le gluten ? Mouais, on verra plus tard… ». Non loin de nous l’idée de vous juger ! Mais gare à la consom­mation d’un trop plein de gluten ! Car même si l’idée ne vous a jamais effleu­ré, il a de bonnes raisons d’être écarté de notre alimentation ! Allez, un p’tit effort ?

Le gluten, c’est vraiment mauvais ?

Le gluten est une protéine présente dans les céréales. Il absorbe l’eau qui est ajoutée à la farine et gonfle de façon à générer une pâte à pétrir. Comme son nom l’indique le glu-ten est une glu ! Il est responsable de la capacité agglu­tinante et liante des céréales. Pourquoi est-il dangereux aujourd’hui ? De nos jours, l’industrie agro-alimentaire mo­difie exagérément les céréales, devenant alors peu assimilables par l’organisme et donc encore plus toxiques qu’elles ne l’étaient auparavant. Le gluten est en plus utilisé de toutes parts (pain, gâteau, pâtisserie, plats préparés…), sous des dénominations différentes. Ce sont le blé, l’orge, l’avoine, le seigle et le maïs, contenant particulièrement du gluten, qu’il faut alors éviter en priori­té car même pris en petite quantité, un aliment contenant du gluten peut pro­voquer des lésions de l’intestin. Aïe ! Le verdict fait mal ? Inutile de s’alarmer il faut avant tout se renseigner pour bien agir. Tout le monde a-t-il les mêmes ré­actions face à cette substance ?

Maladie coeliaque ou intolérance ?

Si certaines personnes peuvent manger du gluten sans conséquence sur leur or­ganisme (elles sont peu nombreuses !), d’autres manifesteront des symptômes sans pour autant faire le lien avec une intolérance alimentaire. Ils ressentiront alors un ou plusieurs des symptômes suivants : maux de ventre, troubles de mémoire, fatigue, troubles du sommeil, anémies, diarrhée, constipation, eczé­ma, dépression, dyslexie, problèmes scolaires chez les enfants… Ces signes, plus ou moins alarmants sont pourtant à prendre en compte immédiatement et à relier directement avec vos habitudes alimentaires. Vous êtes alors peut-être intolérants au gluten comme près de 80% de la population ! (75% des gens seraient aussi intolérants au lait !). Plus grave, le gluten peut provoquer une pa­thologie bien réelle appelée la maladie coeliaque, maladie auto-immune qui provoque l’inflammation de l’intestin et la mauvaise absorption de nutriments essentiels à notre santé comme le fer, le calcium, les vitamines ( A, D, E et acide folique). Chez le nourrisson et le jeune enfant, les réactions sont souvent plus claires : une diarrhée chronique, de la fatigue, et un comportement triste et apathique. Son ventre est souvent gon­flé et son corps assez menu. On note alors souvent un retard de croissance au niveau du poids et de la taille. Chez un enfant plus âgé, les symptômes sont quelquefois moins flagrants car peu symptomatiques : il est petit, sa puber­té est tardive, il présente des anomalies de l’émail dentaire, des douleurs au niveau des articulations, une carence chronique en fer… Chez l’adulte, les signes de la maladie peuvent être la diarrhée et un amaigrissement inquié­tant. On voit aussi des crampes mus­culaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles, des fausses couches à répétition…

Vous l’aurez compris, la maladie est sournoise car plus ou moins détectable et les personnes non atteintes par celle-ci peuvent tout de même présentées des intolérances, qui face à une alimen­tation gluten-free, disparaissent com­plètement.

La solution dans l’assiette

Plus on mange de manière industrielle c’est-à-dire avec beaucoup de gluten, plus on est carencé et plus nos intes­tins s’abîment. On absorbe alors moins facilement les bons nutriments et notre corps est entièrement déphasé. L’in­testin devient alors hyper perméable et cela joue sur notre système immu­nitaire. Si vous arrêtez donc d’exciter le système immunitaire, il se calme et se régule. Il n’existe donc qu’un seul remède face à l’intolérance au gluten, aussi forte soit-elle : le changement d’alimentation ! Si ce régime peut s’avérer une vraie galère à première vue, elle est selon nous avant tout une bénédiction ! Pourquoi ? Car revoir son alimentation est un des gestes les plus importants pour notre santé et celle de nos kids ! Remettre en question nos habitudes d’achat, se renseigner sur les étiquettes, les composants, c‘est s’ouvrir à un mode de vie tellement plus sain et donc plus épanouissant ! Généralement, lorsque l’on commence à éviter le gluten, on associe cela à une cuisine biologique, on renoue pleine­ment avec les légumes frais et les fruits, on découvre de nouvelles saveurs (fa­rine de châtaigne, de fonio, de pépin de raisin…) et des aliments que l’on n’avait jamais goûtés (lait d’amande, sirop d’agave…). Repenser son frigo, c’est repenser notre manière de vivre ! On découvre, on s’amuse, on innove et on centre notre attention sur nous-même et notre corps : essentiel dans notre vie basée sur un mental en fond de cinquième toute la journée ! Pro­fitez-en pour vous reconnecter avec vos sensations. Ecoutez ce que votre ventre, votre estomac ou votre foie vous disent après manger. Et ce qu’ils vous diront après un changement ca­tégorique de régime alimentaire. En quelques semaines (voire jours pour les plus sensibles), vous retrouverez une sensation de bien-être, une meilleure forme physique et psychologique, un sommeil plus calme, une meilleure concentration, une plus belle peau… Ça vaut le coup d’essayer non ?

Les enfants intolérants

Si vous soupçonnez une intolérance au gluten chez votre enfant, consultez rapidement un médecin qui pourra alors vous prescrire des analyses pour confir­mer ou infirmer votre « diagnostic ». Ne changez pas d’alimentation avant celles-ci car l’intolérance ou l’allergie ne pourrait alors ne plus être détectée. Si d’autre part, vous désirez réduire le gluten dans son ali­mentation pour voir les effets bénéfiques, évitez ceci : pain, céréales à base de blé, de seigle, d’orge, d’avoine, pâtes au blé, semoule de couscous, biscuits, pâtisse­ries, pizzas, hamburgers, chapelure, farine de blé, toutes préparations à base de fa­rine de blé… Vérifiez les ingrédients de certains produits industriels comme les viandes, les soupes, les assaisonnements, les sauces… Privilégiez alors la viande grillée du boucher, les légumes et fruits biologiques, les oeufs, le riz, les légumes secs, les pommes de terre… Evidemment votre enfant va être tenté par ses copains à l’école ou lors de fêtes d’anniversaire. S’il peine à accepter ces changements, par­lez-lui et expliquez-lui les bienfaits qu’il ressentira face à son intolérance. Votre bout de chou peut aussi constater qu’un écart d’alimentation ne donnera pas for­cément vie à des symptômes immédiats et aura donc parfois envie d’abandonner. C’est alors à vous de lui expliquer com­ment protéger ses intestins à long terme. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider par des associations. Et pour tous les gluten-free, faites-vous plaisir en améliorant chaque jour la qualité de votre assiette, vous verrez cela peut-être une vraie partie de plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest