
Les clés pour un sommeil parfait
Épuisés, lessivés, raplaplas et j’en passe… Les journées, côté parents, sont souvent longues et harassantes. Et si un bon dodo était la clé de votre vitalité ? Quelques conseils pour un sommeil réparateur… et salvateur !
Fais dodo, Colas mon p’tit frère… Fais dodo… Mais tu vas t’endormir oui ! » Trop souvent négligée, la qualité du sommeil est pourtant essentielle pour rester en bonne santé. Si l’on médiatise volontiers touts les bienfaits d’une alimentation saine et vitaminée ou le fait de pratiquer une activité physique régulière, quand il s’agit de parler dodo, c’est silence radio. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on pense, à tort, que le sommeil est une chose acquise et naturellement régulée. Erreur ! Car si l’on n’y prend pas garde, à force d’accumuler une certaine fatigue liée à des nuits peu réparatrices, on court inévitablement à la cata.
Côté parents, le constat est le même. On s’arrache bien souvent les cheveux pour trouver LA solution qui permettra à nos loulous d’aller au lit sans broncher, prêts à bondir sur le cadran pour vérifier si le quota d’heures de sommeil a bien été respecté. On fait des pieds et des mains pour que la chambre de nos Kids soit agréable à vivre et propice à l’endormissement et on veille à ne pas faire trop de bruits, histoire de ne pas perturber leurs jolis rêves… Et nous, en fin de journée, on s’échoue souvent sur le canapé, zapette à la main, histoire de profiter, ne serait-ce que quelques précieuses minutes, d’une pause détente bien méritée. Résultat, minuit sonne et c’est tout penaud que nous rejoignons nos pénates, pour seulement quelques toutes petites heures de dodo. Et pour peu que le petit dernier ait une envie de pipi nocturne, patatra, votre cycle est complètement chamboulé. Au petit matin, papa et maman ressemblent alors à de véritables zombies des temps modernes, qui auraient bien besoin d’une bonne cure de sommeil…
Apprendre à se connaître…
Oublier le grand au judo, confondre lessive et gel douche et sortir sous la pluie avec des espadrilles : autant de petits signes au quotidien qui montrent que vous n’êtes plus tout à fait fonctionnelle. Pour peu que vous passiez votre journée à bâiller, à somnoler dans les transports en commun et à piquer du nez sur le plat de spaghettis, vraiment, il y a urgence.
Prendre conscience de votre état de fatigue est un premier pas essentiel dans votre quête du sommeil du juste. En moyenne, un adulte a besoin de huit heures de sommeil par nuit. Un chiffre qui peut évidemment varier en fonction de vos emploi du temps, activités physiques et autre alimentation. Dans tous les cas, on considère que moins de six heures de sommeil par nuit, c’est peu raisonnable.
Puis il y a ceux qui sont adeptes de la petite sieste. Ici, aucune généralité, ce type de besoin étant propre à chacun. Si une petite pause le midi vous est autorisée par votre planning (et vous semble vitale!), n’hésitez-pas et laissez-vous aller à quelques minutes de repos. Sachez toutefois qu’au delà d’une demi-heure, vous risquez de tomber dans un sommeil un peu trop profond pour la journée, ce qui aura pour conséquence de vous fatiguer davantage à votre réveil, plutôt que de vous dynamiser…
Se connaître, c’est bien, mais dans un couple, il est aussi indispensable d’apprendre à respecter les besoins de l’autre. Sommeil à deux, sommeil heureux ? Pas franchement tout le temps, mais il faut bien faire avec. Une bonne mise au point sur le tirage de couette, les pieds froids, la tablette jusqu’à pas d’heure et j’en passe s’impose parfois pour retrouver une harmonie salvatrice.
Conseil N°1 : s’offrir un environnement propice au sommeil
Clé principale pour un sommeil au sommet : un dodo sera efficace si l’atmosphère et l’aménagement de votre chambre sont propices à l’endormissement. Veillez à ce que la température de la pièce ne soit pas trop élevée (19 degrés en moyenne, pas plus) pour apprécier votre plongée sous les draps. Évitez au maximum les bruits alentours et préférez le silence complet (et oui, la télévision est à bannir de votre chambre illico!) Si l’obscurité ne vous angoisse pas, sachez que la pénombre favorise l’endormissement. Vous pouvez au besoin investir dans un masque de sommeil intelligent, doté d’un programme lumineux intégré et spécifiquement étudier pour vous abandonner plus facilement aux bras de Morphée.
Autre incontournable qu’il ne faut surtout pas négliger, une bonne literie. Vous n’en dormirez que mieux ! Côté linge de maison, privilégiez le coton pour éviter tout frottement allergène ou sensation indélicate, comme cela peut être le cas avec le satin par exemple. A noter sur un post-it que vous mettrez bien en vue sur le frigo, pour votre confort et une hygiène exemplaire, vous devrez changer de literie au minimum tous les dix ans. Un investissement nécessaire pour palier à l’usure du temps et profiter d’un équipement optimal.
Conseil N°2 : préparez-vous correctement au sommeil
Et oui, le sommeil, ça se prépare ! Pour vous aider à vous endormir, le mot clé est ici « détente ». Un bon bain chaud, une petite tisane, un massage ou encore quelques postures de yoga et le tour est joué ! Évitez toute activité cérébrale qui demande à votre cerveau de s’activer car contrairement à ce que l’on pense, compter les moutons n’aide pas à trouver le sommeil, bien au contraire ! Les tablettes, ordis portables et autres Smartphones sont eux aussi les ennemis d’un sommeil réussi, puisqu’ils imposent de rester scotcher le nez sur un écran dont la luminosité n’a souvent que faire de la sensibilité de vos mirettes. Si en revanche un peu de lecture contribue à votre bon dodo, ne changez pas vos habitudes et suivez votre instinct.
Dans tous les cas, tentez, dans la mesure du possible (on est bien conscient qu’avec des enfants, c’est pas toujours évident), de vous créer une sorte de routine, que ce soit pour le lever ou le coucher. Se réveiller chaque matin à la même heure (si, si, même le week-end…) vous permettra de réguler votre horloge biologique et faciliter votre départ au lit, une fois le soir venu…
Conseil N°3 : le sommeil dans l’assiette ?
Bon OK, impossible pour nous d’y échapper. Si nous n’insisterons pas ici sur le sempiternel « Cinq fruits et légumes par jour », on veut bien reconnaître que bien manger, c’est avoir une bonne hygiène de vie. Et sachez que les menus qui composent votre journée jouent un rôle fondamental dans la bonne marche de votre sommeil. Consommer sain et équilibré et préférer manger léger le soir au lieu de remplir de trop votre estomac aidera certainement à gagner en qualité de sommeil. Attention pour autant, ne tombez pas dans l’excès et sachez que ne pas manger du tout le soir peut provoquer des insomnies. Trouver le juste équilibre ? Là encore, prenez le temps de vous observer. Et sincèrement, si vous êtes plutôt du genre petite vessie, évitez le litre d’eau avant le dodo, au risque de perturber clairement votre nuit qui s’en trouvera fragmentée.
Conseil N°4 : faites du sport
Là encore, pour être tout à fait francs, on ne pouvait y couper. C’est bien connu, pratiquer une activité physique permet non seulement d’entretenir une bonne forme corporelle mais invite également à la détente, qu’elle soit psychique ou musculaire. Aussi, si vous avez un peu de mal à vous endormir au moment du coucher, mettez-vous au sport, effet garanti ! Attention, si le sport en journée favorise le sommeil profond, pratiquer une activité physique le soir peut toutefois engendrer le résultat inverse. En bref, adoptez une bonne hygiène de vie et évitez autant que possible l’alcool, la caféine ou la nicotine avant d’aller vous coucher.
Conseil N°5 : faites la part des choses
Une chambre est une chambre et dans l’idéal, celle-ci devrait être uniquement réservée aux dodos et moments intimes. Ainsi, pour favoriser l’endormissement, évitez de regarder la télévision ou encore de manger au lit ! Tous ces éléments n’ayant pas de rapport direct avec la bonne marche de votre sommeil pourraient devenir néfastes sur le long terme. De la même façon, votre chambre à coucher doit être votre petit nid douillet rien qu’à vous. Si un petit écart de temps à autre est permis, il faudra tenter, la majeure partie du temps, de réserver cette zone à votre couple et non à toute la tribu. Pour un sommeil réussi, la vigilance s’impose !

Bio et bon pour Bébé
