Ils grandissent trop vite !

A peine le temps de dire ouf que le petit être qui faisait jadis tant de gazouillis est devenu un petit adulte plein de caractère. Attention, sortez les mouchoirs…

«Je n’ai pas connu de baby-blues. Mais je me souviens d’un soir, à la maternité, où j’ai été prise d’une crise de larmes incontrôlée. Les hormones, sans doute, nous raconte Sarah, maman d’un petit garçon de trois ans. Mon angoisse ? Savoir qu’un jour le petit être que je venais tout juste de mettre au monde allait me quitter… » Et oui, les enfants grandissent trop vite. Et c’est d’une toute petite larme qui ruisselle sur notre joue (ou de gros sanglots made in Hollywood selon les cas), que nous envisageons ce futur pourtant si proche, où notre petit oisillon quittera le nid. Bien sûr, pris dans le quotidien haché entre l’école, les factures à régler et les devoirs à la maison, l’idée n’a pas le temps de nous obséder. Mais parfois, tard le soir ou lors d’une occasion toute particulière comme un anniversaire, cette fatalité ô combien terrifiante vient nous trotter en tête, comme une petite horloge invincible et agaçante.

Si l’on regarde l’avenir de nos enfants d’un oeil protecteur, on ne peut s’empêcher, les mamans comme les papas, d’avoir ce tout petit espoir pourtant futile et un peu absurde, qu’ils resteront pour toujours ces adorables petits garçons rieurs et fillettes pleine de couettes que nous aimons tant. Mais la réalité est là, malgré un brin d’égoïsme que bon nombre d’entre nous reconnaissent volontiers, nos bambins vivront un jour leur propre vie d’adultes, et c’est à nous autres parents de les y préparer…

DE PETER PAN À TANGUY

Si l’on décide de creuser un petit peu ce léger sentiment de malaise, on se rend compte qu’il se cache derrière cette envie de garder nos enfants près de nous, un petit complexe de Peter Pan sous-jacent. Soyons honnêtes, garder nos bouts de chou plein de vie près de nous, c’est aussi rester dans cette phase aussi enrichissante que dynamique de la vie parentale. Les voir partir, quelque part, c’est aussi vieillir et une certaine angoisse peut en découler… Avec eux, leurs Lego et leurs poupées Barbie, on fait un petit bond en arrière, délicieusement régressif, que l’on aimerait vivre ad vitam aeternam, comme une petite bulle hors du temps. Mais le temps passe, c’est inévitable, et mieux vaut accepter la chose avec émotions, certes, mais aussi beaucoup d’humour, pour que la pilule passe le mieux possible.

Et puis au diable le bonhomme et ses collants verts, tout ici n’est que question de point de vue. Voir ses enfants grandir, c’est aussi beau que déchirant mais imaginez un peu devoir vivre à la mode Tanguy, avec un éternel ado à la maison, qui vous colle aux basques jusqu’à la trentaine. Non, sérieusement. Nous aussi, parents, on mérite un peu de repos ! Et puis un adulte qui traîne de trop, c’est tout de suite beaucoup moins mignon qu’un baby qui bavouille. Vous retrouver à deux, en amoureux spontanés libres de chacun de vos gestes, ça aussi c’est plutôt chouette, non ? Pour vous convaincre, revisionnez la pépite d’Étienne Chatilliez et jugez plutôt ! Bon Ok, on se rassure comme on peut, mais comme on vous l’a dit plus haut, tout est question de point de vue. Moi, en temps que maman, j’ai décidé de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, de positiver et de me dire qu’à chaque âge suffit sa peine !

A CHAQUE ÂGE, SES CHARMES

A peine Bébé est-il né que déjà, on s’imagine un prince aux bras cassés ou une princesse un brin mégère, venir nous le voler. On l’imagine déjà sur les bancs de l’école, essuyer ses premières peines de coeur, passer ses premiers examens et partir en virée en boîte de night. Oui, oui, on parle bien de cette petite chose si frêle et toute fragile qui dort paisiblement dans son cosy. Mais attention, méfiez-vous de ce petit air angélique, car derrière ce petit minois tout paisible se cache une véritable petite fripouille qui vous en fera voir, bientôt, de toutes les couleurs. Ah… Mais quelles jolies couleurs !

L’avantage avec un enfant, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Bébé, il nous attendrit, nous épate, nous fait vibrer. Plus grand, il sait nous étonner, nous entourlouper et souvent nous mettre en rogne. Ado, il nous amuse, nous exaspère et nous fait sortir de nos gonds. Une fois adultes, on reste là, complètement coi, comme une vulgaire paire de chaussettes dépareillée qu’on laisse sur le bas-côté de la machine à laver. Bon allez, on exagère sûrement, d’autant plus que même lorsqu’ils seront vraiment de grandes personnes, nos enfants resteront toujours nos bébés et auront encore besoin de nous ! Ouf ! Moi qui avait peur qu’on me prive de ma mission de super-maman, je prends conscience que j’ai signé pour un Contrat à Durée Indéterminé…

Surtout que Bébés, certes ils sont tout chou et à croquer, mais qu’à chaque année qui passe un nouveau lot de surprises vient nous désarçonner, faisant de chacune des étapes de la petite vie de nos loulous, un puits de bonheur (et de crises, soyons francs!) intarissable. Et si une boule de nostalgie vous monte à la gorge au moment précis où vous lisez ces quelques lignes, imaginez un peu tout ce que vous réserve l’avenir en compagnie de vos pitchounes ! Et vous savez quoi ? Ce qui est formidable avec la vie, c’est qu’elle est un perpétuel recommencement et qu’un jour, de nouveaux gazouillis viendront habiter votre Home Sweet Home : ceux de vos petits-enfants… Vous doutez encore ? Allez, on se mate l’intégrale du Roi Lion et on prend des notes…

PROFITER DE CHAQUE INSTANT

Ok, on tombe dans les banalités. Mais un truc qui est vrai avec les généralités du genre, c’est qu’elles ont été maintes et maintes fois testées et approuvées par des dizaines de générations avant nous. Alors oui, c’est bateau, mais on ne le répétera jamais assez : profitez de chaque instant !

En plus, nous autres parents des temps modernes avons la chance de vivre dans une époque où les technologies pleuvent, pour nous permettre d’immortaliser ses premiers pas, son premier caca sur le pot (pour les plus audacieux), son premier jour d’école ou son premier bain de mer. Photos et vidéos : le tout avec un simple smartphone en mains et le tour est joué. En quelques clics, vous pouvez aussi partager, compiler, commenter et ainsi, en compagnie de chacun des autres membres de votre famille, écrire tout simplement l’histoire de votre vie.

Ce qu’on aime ? Les délicieux moments où, chocolat chaud et gros plaid à proximité, on se replonge dans tous ces merveilleux souvenirs qui font du temps jadis, notre trésor rien qu’à nous. Un héritage que l’on transmettra non sans fierté à nos enfants, petits-enfants et voire plus, comme le témoin du bonheur familial que vous vivez chaque jour, intensément. Allez, je pense qu’on peut maintenant ranger les mouchoirs, au moins pendant un petit laps de temps, au cours duquel on met la nostalgie au placard pour vivre l’instant présent. Tiens, ce ne serait pas votre coquillette qui vous appelle ? Savourez…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

En savoir plus sur Baby & Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading