Bébé en vacances…

Doudous et câlinous, bibis et joujoux choupinous, joli chapeau et crème à gogo, coups de chaud et petits bobos : VOYAGER AVEC BEBE, ce n’est pas de tout repos. Entre les INCONTOURNABLES à glisser dans la valise de votre baroudeur en couches-culottes et autres petites ASTUCES à connaître sur le bout des doigts, voilà un guide de survie de circonstances, à potasser avant de PARTIR EN VACANCES !

Si vous ne visez pas l’ascen­sion de l’Himalaya ou un stage de survie en Amazonie, toutes les destinations (ou presque), sont envisageables avec un tout-petit. Sachez cependant qu’un nouveau-né n’apprécie pas trop de changer d’environnement (bah oui, c’est un peu sensibles ces petits loups), parce qu’il aime avoir ses repères. Le top ? Prévoir d’embarquer avec vous sa flopée de doudous, sa douillette préfé­rée, voire sa jolie boîte à musique s’il en a une. En bref, tentez au maximum de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre loulou se sente pleine­ment en confiance.

Vous l’aurez compris, Bébé a toutefois quelques exigences et mieux vaut ten­ter de s’y plier (dans la limite du raison­nable évidemment), pour des vacances No Stress !

Jusqu’à 18 mois, le mieux est de pri­vilégier les destinations à climat tem­péré, pour éviter les coups de chaud. À partir de 2 ou 3 ans, les destinations lointaines peuvent être envisagées, mais il est conseillé d’éviter jusqu’à cet âge les endroits où les vaccins sont obligatoires (fièvre jaune), ainsi que les risques de paludisme et de gastro-en­térites. Renseignez-vous au préalable !

En bref, un petit sera toujours ravi d’aller à la campagne, à la montagne ou de découvrir également la mer aux bords de nos frontières… Cela fait déjà beaucoup de choses à découvrir, ne soyez donc pas trop pressés !

Et les vaccins ?

Avant un voyage, une consultation chez votre pédiatre est nécessaire ; il mettra à jour le calendrier vaccinal de votre enfant. Selon l’Institut Pasteur, une consultation est obligatoire avant de partir pour un pays exotique, sur­tout lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. L’Afrique n’est pas conseillée pour des raisons sanitaires, mais le Maghreb nepose aucun problème dans les zones destinées à l’accueil des touristes. En termes de vaccins, celui contre la fièvre jaune peut être administré dès l’âge de 6 mois (exigible à partir de 1 an). Le vaccin contre la fièvre typhoïde est lui efficace dès l’âge de 5 ans, néanmoins il est possible de le faire dès l’âge de 3 ans. Enfin, celui de l’hépatite A dès 1 an. Il est bien entendu indispensable que vous partiez avec le carnet de vaccination de votre enfant. Oui, oui, un mal de crâne pas possible en pré­vision... (« tiens chéri et si on restait à la maison cette année ? » )

Combien de temps partir ?

Ici, par réellement de règles à suivre. Si vous avez la chance de pouvoir vous évader pour un tour de France pen­dant plus d’un mois, que demande le peuple ? Foncez ! Bon, on vous dit « bon courage » tout de même côté organisation mais après tout, si vous êtes déjà une tribu d’aventuriers, Bébé n’aura plus qu’à s’adapter ! Si au contraire les cordons de la bourse ne vous permettent pas de vous échapper une semaine toute entière de votre quotidien, un petit week-end par-ci par-là fera tout aussi bien l’affaire ! Dans tous les cas, ne vous mettez pas martel en tête, votre baby a bien le temps, aussi, de découvrir les joies des vacances en famille…

La montagne

L’été en montagne permettra à bébé d’éviter certaines chaleurs étouffan­tes et il appréciera l’air frais vivifiant qu’il y trouvera. En revanche, pour le tout-petit, la montagne au-delà de 1 500 mètres d’altitude peut être dif­ficile à supporter ; au-delà de 1 800 mètres, elle est même totalement dé­conseillée. En effet, plus on monte, plus l’air se raréfie et les poumons d’un nouveau-né ne sont pas prêts pour cela. La respiration devient plus rapide, le coeur bat plus vite, ce qui peut entraîner des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil. De même, les ascensions trop rapides peuvent provoquer l’ « otite des mon­tagnes » si les paliers de pression ne sont pas respectés. Inutile de vous gâcher les vacances pour si peu ! Pré­férez la moyenne montagne ou mon­tez (et descendez) tout doucement pour vous rendre à votre point de vacances. Soyez prudents : comme à la mer, protégez complètement votre bébé du soleil, avec l’indispensable trio « chapeau / crème écran total / lunettes ».

La campagne

C’est sûrement LA destination idéale pour vos vacanciers en couches-cu­lottes ! À côté de chez vous ou dans le Midi, la Drôme, le Lubéron, l’Ar­dèche sauvage, le Gers… La France regorge d’endroits magiques pour profiter de vacances en mode So Nature ! Flânez sur les chemins plus ou moins boueux d’une campagne magnifique, un peu sauvage, où il fait frais, dans une maison aux murs épais, où la sieste peut se faire à l’abri des arbres fruitiers, ce qui n’empêche pas, bien sûr, le confort d’une pisci­nette au fond du jardin, histoire de se rafraîchir un peu ! La campagne, c’est l’assurance de vacances au calme, où Bébé peut découvrir sans danger ses premières fleurs, les animaux dans les champs et où les parents ont un repos garanti à 100 % !

La mer

La mer est la grande gagnante des destinations estivales ! Ah, ah… Vous êtes surpris, hein ? Blague à part, tous les parents attendent avec impatience le moment de la rencontre de leur bout de chou avec la grande Bleue ou l’océan ! Les petits pieds dans le sable, les photos inoubliables, la découverte de l’eau et des vagues : c’est toujours magique. Attention néanmoins à sa sécurité : évitez absolument les heures chaudes de 12 à 16 heurs, protégez bébé d’écran total, de lunettes, d’un chapeau et d’un t-shirt anti-UV. Il doit également boire beaucoup d’eau ou de lait, c’est selon… Petite info entre amis, l’air marin « vivifiant » l’est par­fois un peu trop : les bébés nerveux peuvent avoir du mal à s’endormir pendant quelques jours !

Comment s’organiser ?

La valise, afin de ne pas faire la lessive en permanence, doit contenir assez de vêtements de rechange. Privilégiez le coton et tout ce qui ne nécessite pas de repassage (bah oui, c’est les vacances quoi!), sans oublier quelques pièces chaudes pour les soirées ou les jours de pluie (hélas !). Prenez hauts et bas assortis, mais aussi un stock de T-shirts passe-partout. Laissez tom­ber les débardeurs : épaules nues et soleil ne vous assureront que des rou­geurs douloureuses.

Préparez également une trousse à pharmacie spéciale bébé avec ses mé­dicaments habituels. Vous éviterez ainsi toute confusion avec les vôtres.

N’oubliez pas de glisser dans son saclunettes de soleil, de la crème solaire à indice très élevé, des bavoirs jetables, une gigoteuse pour les nuits fraîches. Quatre biberons et des tétines suffi­ront à ses repas.

Le landau est idéal pour promener un bébé de quelques semaines. La posi­tion allongée est de loin la meilleure pour un nouveau-né. Il y est aussi protégé du vent et du soleil. Autre avantage : la nacelle peut servir de lit pendant les trois premiers mois et même de lit-auto. Jusqu’à 4 mois, ce dernier est préférable au siège, sur­tout sur de longues distances.

La poussette est à envisager pour les 6-7 mois et plus. À cet âge, un bébé doit encore se reposer souvent en position semi-allongée ou allongée. La meilleure solution est d’utiliser le hamac adaptable sur le châssis du lan­dau.

Le lit pliant, incontournable à partir de 4 mois (après la nacelle du landau), vous sera utile dans tous vos déplace­ments au moins jusqu’à 3 ans.

La trousse de « survie » ne doit pas vous quitter. En voyage, bébé s’en­dormira bercé par le ronronnement du moteur ou le balancement du train, surtout s’il a le ventre plein… Rappe­lez-vous qu’avant 2 ans, un tout-petit ne souffre pas du mal des transports, une certaine maturité du système de l’équilibre étant nécessaire. Profi­tez-en !

Quel que soit votre mode de locomo­tion, gardez toujours près de vous un sac avec une provision de couches, biberons, lait en poudre (ou des bri­quettes, mais dans ce cas, attention, il faut jeter le reste de lait qui n’a pas été utilisé), bouteilles d’eau minérale, lait de toilette ou des lingettes, tenue de rechange, sacs plastiques, une petite laine et un brumisateur d’eau.

Les vacances en club

Un must de simplicité : la « logis­tique » pour recevoir bébé sera déjà en place (lits, chaise-bébé…) à votre arrivée, ce qui allégera considérable­ment vos bagages ! Des minis-clubs et nurseries sont à votre disposition pour souffler un peu, profiter d’un massage, du spa, d’une promenade et apprécier pleinement votre séjour… Tout est fait pour bien vous accueillir et vous faire passer de belles vacances ainsi qu’à bébé. Des spécialistes comme Vacances Bleues, Pierre et Vacances et Lagrange Vacances entre autres s’occupent de vous proposer des séjours à des prix tout à fait in­téressants avec des promos spéciales pour bébé !

Voyager en tribu ?

Partir en vacances avec Bébé, c’est déjà tout un programme. Mais quand il s’agit de trouver les vacances idéales pour votre petit bout et ses grands frères et soeurs, c’est une toute autre histoire. Papa stressé, maman débor­dée et les grands qui s’impatientent : seul votre petit bout’chou de quelques mois semble avoir la belle vie à la veille du départ en vacances. Et pour cause, si l’arrivée d’un bébé dans une famille déjà bien remplie est ponctuée de mille et un bonheurs, elle néces­site un minimum d’organisation (et quelques concessions) dans la vie de tous les jours. Et les congés sco­laires n’échappent pas à la règle, bien au contraire ! Trouver les vacances idéales qui permettent aux plus âgés de s’éclater et à Bébé d’être au top n’est pas une mince affaire. Quelques pistes pour que la belle saison ne tourne pas au cauchemar.

Votre mission, c’est donc de déni­cher un lieu de villégiature où chacun des membres de votre joyeuse tribu se sentira à son aise. Si Bébé ne fait pas encore ses nuits, les locations de maisons ou d’appartements de va­cances sont à privilégier, plutôt que les chambres d’hôtel un peu trop exi­guës où vous frôlerez la crise de nerfs à cause du manque de sommeil. Partir en bungalow semble être également un bon compromis, surtout pour les petits budgets, le tout étant d’avoir suffisamment d’espace pour contenir les allées et venues (et autres chamail­leries) de tout votre petit monde.

Contrairement aux complexes ha­bitués à recevoir des familles, si vous optez pour une location de particulier à particulier, vérifiez-bien d’emporter tout le nécessaire pour la toilette, le re­pas et les loisirs de Bébé, généralement absents de ce type d’endroits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest