
L’allaitement maternel, un geste Eco-Bio-Logique !
Dans le contexte actuel, il est important d’avoir conscience que l’ALLAITEMENT MATERNEL est un geste écologique. Au-delà des BÉNÉFICES pour la santé de la mère et de l’enfant, choisir d’allaiter c’est aussi bon pour le portefeuille. GRANDIR NATURE, spécialiste de l’allaitement maternel et de la location de tire-lait depuis 20 ans, vous éclaire sur les avantages du lait maternel, UNE RESSOURCE MONDIALE à protéger.
En plus d’être adapté aux besoins de l’enfant, l’allaitement est le mode d’alimentation naturel le plus écologique. C’est une ressource gratuite, toujours à disposition, à bonne température proposé dans un contenant naturel et réutilisable.
Produit directement par la mère pour son enfant, l’empreinte carbone de l’allaitement au sein est proche de 0. La nature a bien fait les choses, c’est Bébé qui est moteur de ce que sa mère produit.Ce mode d’alimentation permet donc d’éviter le gaspillage et de proposer une nourriture adaptée à la physiologie de l’enfant, dans les quantités exactes dont il a besoin.
Le non allaitement et plus précisément l’utilisation de préparations commerciales pour nourrissons a bien un impact sur l’écologie. Contrairement au lait maternel, aliment naturel, le PCN est une préparation ultra transformée qui induit de nombreuses pollutions liées notamment au transport des matières premières, et dont l’empreinte hydrique est considérable.
Depuis de nombreuses années, les études démontrent de nombreux bénéfices sur la santé de la mère allaitante et de l’enfant allaité.Etant moins malades, la consommation de médicaments et le nombre d’hospitalisations diminuent.
À chacune ses envies
Au cours de son allaitement, la mère peut aussi choisir d’utiliser un tire-lait que ce soit pour une reprise du travail, un tire-allaitement exclusif ou non ou toute autre raison. Cette option, bien que plus coûteuse que l’allaitement au sein, reste toujours une solution plus économique et écologique. En plus, le tire-lait pouvant se louer, le moteur servira à plusieurs dyades mamans-bébés.
Pour finir, et comme le résumaient S. Francis et C. Mulford en 2000 : « Le lait humain n’est ni écrémé, ni transformé, ni pasteurisé, ni stocké, ni transporté, ni reconditionné, ni déshydraté, ni reconstitué, ni stérilisé, ni gaspillé… Il ne nécessite aucun combustible pour le chauffage, aucune réfrigération et est toujours prêt à servir à la bonne température. »
Même si ce ne sont pas les raisons principales pour lesquelles on se tourne vers l’allaitement maternel, aujourd’hui l’enjeu environnemental reste une priorité, il est donc essentiel de comprendre que l’allaitement maternel est un geste ECO-BIO-LOGIQUE.
Pour plus d’infos, contactez Grandir Nature au 0800 622 833.
Source : Leblogallaitement.com
Naomi Joffe technician and environmental lead, Flic Webster milk donor, Natalie Shenker researcher. Support for breastfeedingis an environmentalimperative. BMJ 2019;367:l5646

Siège auto : faites le bon choix !
Vous aimerez aussi

Quand nos petits bouts arrivent trop tôt…
7 janvier 2021
SOS, Bébé perd sa tutute !
17 janvier 2019