Rentrée scolaire : il manque un professeur dans près de la moitié des établissements

Une semaine après la reprise des cours, presque la moitié des écoles secondaires en France déclarent un poste d’enseignant non pourvu, d’après un sondage du Snes-FSU, le syndicat phare des enseignants de collèges et lycées.

Ce sondage, diffusé lundi 11 septembre par France Info, a été mené la semaine précédente dans plus de 500 écoles reflétant la diversité du paysage éducatif français. Il révèle qu’environ 48% des collèges et lycées sur le territoire continental (excluant les régions d’outre-mer) sont confrontés à une absence d’au moins un enseignant. Ces résultats contredisent les déclarations du ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, et même du président Emmanuel Macron, assurant que chaque classe aurait son enseignant. Les données ont été fournies par les représentants syndicaux locaux et reflètent sensiblement la même situation que l’année précédente.

Toutes les régions ne subissent pas cette pénurie de la même manière. Par exemple, l’académie de Créteil, couvrant trois départements à l’est de la région parisienne, connaît un nombre plus élevé de postes vacants, et ce malgré les nombreuses embauches contractuelles effectuées par le rectorat. D’autres académies, comme celles d’Orléans-Tours, de Normandie, ou encore des villes telles que Nantes, sont également touchées.

Quant aux matières les plus impactées, les mathématiques arrivent en tête, un souci persistant pour cette discipline. Mais il est également noté une carence en enseignants pour les sciences de l’ingénieur (focalisées sur des domaines tels que la mécanique et l’informatique) et l’anglais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest