Comprendre l’endométriose

L’endométriose, une maladie gynécologique chronique touchant une femme sur dix, est caractérisée par la présence de tissus similaires à la muqueuse utérine hors de l’utérus. Ces tissus réagissent aux fluctuations hormonales du cycle menstruel, causant des douleurs et complications diverses.

Les symptômes varient d’une femme à l’autre et ne sont pas toujours proportionnels à l’étendue de la maladie. L’endométriose, pouvant toucher toute femme ayant des menstruations, est souvent sous-diagnostiquée en raison de la variété des symptômes et du manque de sensibilisation à cette maladie. La prise en charge nécessite une approche multidisciplinaire, incluant médicaments, thérapies non médicamenteuses, interventions chirurgicales et soutien psychologique, adaptée aux besoins spécifiques de chaque femme. C’est une maladie chronique qui requiert un suivi médical régulier pour gérer les symptômes et prévenir les complications à long terme.

5 questions à Angélique VACANTE, psychologue spécialisée en neuropsychologie et Responsable de l’École Thermale du Stress aux Thermes de Saujon

Baby & Cie : pouvez-vous me préciser quel est votre rôle au sein des Thermes de Saujon

Angélique Vacante : mon travail consiste à structurer, animer et coordonner les stages de l’Écoles Thermale du Stress avec une équipe pluridisciplinaire constituée de psychiatres, de médecins thermaux experts en santé mentale et de psychologues formés aux thérapies cognitives et comportementales. En tant que neuropsychologue, j’attache beaucoup d’importance au lien entre la cognition, le fonctionnement cérébral et le comportement humain. Tous nos programmes sont proposés en complément d’une cure thermale conventionnée pour sensibiliser à la maladie, accompagner vers une meilleure compréhension de soi, de ce qu’il se passe dans sa tête, dans son cœur et dans son corps, afin de développer des ressources pour mieux vivre avec ses symptômes.

Baby & Cie : concrètement, comment se matérialise ce lien entre bien-être physique et psychique ?

Angélique Vacante : en pratique, les séances en groupe associent des exercices psycho-éducatifs et des échanges autour de la thématique choisie ; l’anxiété, le burn-out, les troubles du sommeil, la fibromyalgie, l’endométriose, etc…  Les professionnels de santé proposent aux curistes de partager leurs ressentis, de comprendre pourquoi et comment le corps se manifeste, d’analyser nos schémas de pensée responsables d’un comportement problématique et des conseils pratiques à appliquer au quotidien avec des techniques de relaxation et de gestion des émotions. Les entretiens médicaux et psychologiques en individuel permettent de répondre aux besoins de chacun et de fixer des objectifs évaluables sur la cure thermale.

Baby & Cie : pourquoi avoir décidé de vous pencher sur la problématique de l’endométriose ?

Angélique Vacante : à l’École Thermale du Stress, nous proposons des programmes spécifiques dont le but est de nous adapter aux réalités de la société. L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire encore méconnue des professionnels de santé et assez mal prise en charge. Cela conduit à une errance médicale qui peut durer plusieurs années avant le diagnostic.

Un partenariat avec l’association DOUZE FOIS PAR AN, une association locale de femmes et de patientes souffrantes d’endométriose, nous a permis de concevoir un programme adapté aux besoins avec une prise en charge pluridisciplinaire de la maladie, qui impacte la qualité de vie et les relations sociales.

Cette formation mobilise médecin, gynécologue, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe, kinésiologue, psychologue, professeure de Yoga, de Shiatsu et diététicienne.

Avec ce modèle unique associant la cure thermale et le programme psycho-éducatif, nous offrons une réponse adaptée pour soulager les symptômes douloureux de l’endométriose. Si nous comprenons mieux notre endométriose, nous pouvons mieux vivre avec. C’est pourquoi la reconnaissance de cette maladie, et la sensibilisation au grand public, aux femmes et surtout aux praticiens nous a semblé essentielle.

Baby & Cie : pouvez-vous nous parler en quelques mots des stages que vous avez mis en place à destination des femmes souffrant d’endométriose ?

Angélique Vacante : chaque stage peut se faire sur une cure thermale de trois semaines remboursée par l’assurance maladie ou sur une cure libre de cinq jours non prise en charge. À cela s’ajoute un programme psycho-éducatif sur une semaine avec pour objectif de mieux comprendre l’endométriose, d’écouter son corps, d’expérimenter et de partager son expérience de la maladie, différente d’une femme à l’autre.

La cure thermale est composée de balnéothérapie, massage sous eau, bain en piscine et douche au jet. En cure libre vous pourrez également profiter de notre sauna, jacuzzi et d’un accès au SPA Philae. La médecine thermale permet aux femmes souffrantes d’endométriose de réduire l’inflammation, mais aussi la fréquence des crises. C’est un traitement non médicamenteux, non invasif, sans effets secondaires et adapté à leurs douleurs.

Baby & Cie : en quoi consistent-ils plus précisément ?

Angélique Vacante : ce programme est composé d’un protocole de soin d’eau thermale, d’un suivi médical pris en charge sur la cure conventionnée de trois semaines, d’un suivi psychologique individuel, d’ateliers animés par différents professionnels de santé favorisant le partage d’expériences (Art Thérapie, Séance de yoga, Atelier alimentation au naturel, Présentation de l’Hypnose Ericksonienne, etc.). Ce programme peut évidemment être réalisé aux différents stades de la maladie. Le prochain stage est prévu sur des dates fixes du 23 au 27 octobre 2023.

www.thermes-saujon.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest