Mattel lance sa première poupée Barbie atteinte de la trisomie 21

Depuis 2015, Mattel, la société qui produit les poupées Barbie et Ken, a entrepris une stratégie de diversification de ses modèles. L’objectif est d’offrir une plus grande diversité, une meilleure inclusion et une représentation du monde actuel. La nouvelle poupée Barbie atteinte de trisomie 21, lancée le mardi 25 avril, s’inscrit dans cette démarche.

Au cours des dernières années, Mattel a sorti des poupées Barbie et Ken aux caractéristiques variées, reflétant différents types de beauté. Les magasins de jouets proposent désormais des Barbies aux peaux noires, mates, aux cheveux crépus, voilées, petites, très grandes ou rondes, ainsi que des Kens aux cheveux longs et des modèles en fauteuil roulant ou avec des prothèses de jambe, entre autres. Selon Lisa McKnight, vice-présidente de la marque Barbie et directrice du service monde de Mattel, cette diversité vise à « montrer tous les types de beauté qui existent ».

Cette stratégie a permis à Mattel de répondre aux attentes des consommateurs et de dynamiser les ventes de Barbie, qui étaient en baisse. Les ventes de Mattel, une entreprise de 63 ans, ont progressé de plus de 19% en 2021. Le nouveau modèle 2023 atteint du syndrome de Down (trisomie 21) a été développé en collaboration avec la National Down Syndrome Society. La vice-présidente de la marque affirme que « cette nouvelle poupée vise à lutter contre la stigmatisation sociale grâce au jeu et aux jouets ».

La Barbie trisomique a été conçue avec l’aide de professionnels de santé pour présenter des caractéristiques propres à ce handicap. Elle a une taille plus petite, un buste plus allongé, un visage plus arrondi, des oreilles plus petites et une arête nasale plate. Ses yeux en amande sont légèrement inclinés et les paumes de ses mains ne comportent qu’une seule ligne, une caractéristique souvent associée aux personnes atteintes de trisomie 21.

La poupée porte également des vêtements aux couleurs symboliques de la maladie, comme des orthèses tibiales roses et un pendentif rose avec trois chevrons tournés vers le haut, représentant les trois exemplaires du chromosome 21. Pour promouvoir cette nouvelle poupée, Mattel a engagé des ambassadrices européennes, dont la Française Éléonore Laloux, auteure et conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras (Pas-de-Calais). Ellie Goldstein, mannequin britannique, et Enya, mannequin et influenceuse néerlandaise, ont également été choisies pour représenter et valoriser ce nouveau jouet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest