Alerte sur la présence de bisphénols dangereux dans des produits pour bébé

Bien que le bisphénol A (BPA) soit interdit dans les contenants alimentaires tels que les biberons, les bouteilles et les conserves depuis 2015, cela ne signifie pas que ces produits sont exempts de bisphénols.

C’est l’avertissement lancé le mercredi 19 avril par l’UFC-Que Choisir. Dans une étude publiée dans son numéro de mai, l’association de consommateurs révèle la présence de ces substances chimiques dans de nombreux produits pour bébés et contenants alimentaires. Face à ces résultats, elle demande l’interdiction totale des bisphénols dans les produits du quotidien les plus à risque.

Les bisphénols constituent une famille de substances chimiques largement utilisées pour fabriquer divers objets en plastique, tels que des jouets, des textiles ou des revêtements de boîtes de conserve. Le BPA est le plus connu d’entre eux et est classé depuis 2015 en France comme perturbateur endocrinien par l’Anses. En 2017, l’Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail a placé le BPA sur la liste des substances extrêmement préoccupantes de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Depuis huit ans, son utilisation dans les contenants alimentaires est interdite.

Cependant, de nombreux industriels ont choisi de remplacer cette substance par d’autres bisphénols, également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens par l’ECHA. Ces substituts présentent des risques potentiels pour la santé humaine, pouvant provoquer des fausses couches, des dysfonctionnements sexuels et reproductifs ou des retards cognitifs.

Les tests de l’association de consommateurs révèlent la présence de ces bisphénols « dans 6 gourdes et tasses pour bébé sur 14 testées, ainsi que dans 7 anneaux de dentition sur 12 ». Les anneaux pour bébés sont particulièrement à risque car ils peuvent être mâchés tout au long de la journée. L’UFC-Que Choisir dénonce le fait que trop de fabricants n’aient pas encore pris des mesures à la hauteur des risques potentiels induits par ces composés, alors que les perturbateurs endocriniens sont particulièrement nocifs aux stades précoces du développement des enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest