Un père demande à sa fille d’être sa mère porteuse

Sur le forum Reddit, une jeune femme a partagé son désarroi face à la demande inhabituelle de son père : devenir mère porteuse pour lui et sa nouvelle épouse, car ils n’arrivent pas à concevoir un enfant.

En effet, aux États-Unis, où la GPA (gestation pour autrui) est autorisée, un couple peut faire appel à une agence pour trouver une mère porteuse ou demander à une personne proche (ce qui peut réduire les coûts généralement élevés). Ainsi, ce père de 56 ans et sa compagne de 40 ans ont sollicité la fille aînée de l’homme pour qu’elle porte leur enfant.

Il est important de noter que cette jeune femme n’a pas encore d’enfant et qu’elle a une relation difficile avec son père. Choquée par cette demande, elle décrit d’abord la situation particulière dans laquelle elle se trouve :

« Mes parents ont divorcé et mon père était alcoolique jusqu’à ce que j’entre à l’université. Nous avons passé trois ans sans communiquer à cause d’une dispute. Nous avons recommencé à nous parler il y a seulement trois ans », explique-t-elle.

Elle poursuit en expliquant que son père et son épouse essaient de concevoir un enfant par fécondation in vitro (FIV), mais au cas où cela ne fonctionnerait pas, ils ont déjà envisagé un plan B : elle.

« Il m’a demandé si (…) j’accepterais d’être leur mère porteuse. J’étais choquée et, honnêtement, dégoûtée à cette idée. (..) Quand il a demandé, j’ai poussé un petit gloussement bizarre, et j’ai dit : « Je ne sais même pas si je veux être enceinte pour avoir un enfant moi-même, et si je veux un enfant, je ferai probablement appel à la GPA si je le peux, tu sais ? ». J’ai entendu qu’il était déçu et il a dit : « Non, je ne savais pas ». Il y a eu un silence gêné et j’ai dit : « Bon voilà… Je t’aime et je suis désolée », et nous avons raccroché ».

Bien que sa réponse ait été négative, la jeune femme ne parvient pas à se remettre de la demande audacieuse de son père. Elle affirme se sentir « nauséeuse » depuis et éprouve le besoin d’en parler à sa mère, bien qu’elle ait promis à son père de garder le secret.

« Mon père est une personne égoïste. Je sais qu’il n’a pas pris en compte les ramifications de ce que le fait d’être enceinte et d’avoir un enfant aurait sur moi – même si je ne serais pas impliquée dans son éducation. Je sais que s’il a demandé, c’est en partie parce qu’il espérait économiser les frais d’une agence de GPA. Mais ça me dégoûte qu’il ait pu penser à ma grossesse. C’est dégoûtant et j’aimerais en parler à ma mère », témoigne-t-elle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest