
Farès, un enfant handicapé et harcelé qui émeut la France
La situation est catastrophique. Fares, 12 ans, étudiant au collège Jules Verne à Carcassonne, est victime de harcèlement scolaire.
Sa maman, Sarah, implore qu’on « sauve son fils ». Elle explique les larmes aux yeux : « Quand je vois ce qui est arrivé à d’autres enfants ces derniers mois, j’ai peur pour lui et son avenir. » Le jeune garçon, atteint du syndrome de Doose (épilepsie avec crise myoclono-atonique) depuis ses 2 ans, est persécuté quotidiennement par un groupe de 6 à 9 élèves.
Sarah se souvient d’avoir dû intervenir peu après la rentrée, lorsque Fares se faisait étrangler par un autre élève : « Il ne touchait plus le sol », déplore-t-elle. En milieu d’année, elle lui a acheté un téléphone pour qu’il puisse appeler en cas de problème. Ce qui s’est avéré utile en mars, lorsque Fares a été battu et enfermé dans les toilettes du collège – il a pu appeler son père.
Une semaine plus tard, Fares était brutalement poussé dans les escaliers, ce qui a causé une fracture du nez et une paupière ouverte. Depuis lors, il refuse de retourner au collège. Sarah se rappelle : « J’ai reçu un appel d’une élève de 14 ans qui m’indiquait que mon fils était en sang. J’ai pris peur et me suis immédiatement rendu au collège. » Elle reproche également à la direction de ne pas l’avoir informée.
Le lendemain, Fares et son père ont porté plainte au commissariat de Carcassonne. Fares a expliqué aux policiers son calvaire quotidien, y compris les nombreuses insultes qu’il subit en raison de son handicap. Un « chef de groupe » serait à l’origine des violences, ordonnant à d’autres élèves de s’en prendre à Fares. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son ami Sofiane, également menacé au collège.
Malgré plusieurs appels au rectorat de l’Académie de Montpellier, Sarah n’a pas obtenu de réponse sur la suite à donner à cette affaire. La maman n’a pas non plus été contactée par les parents des élèves responsables des violences.
Le collège Jules Verne, qui n’a pas répondu à nos demandes, aurait demandé à Sarah de faire un courrier pour que Fares soit déscolarisé.
Depuis cette dernière agression, le jeune garçon semble avoir perdu le goût de la vie. « Il est toujours à mes côtés, même si le soutien de son copain Sofiane lui fait le plus grand bien », conclut Sarah.
Vous aimerez aussi

Une enseignante de lycée poignardée par un élève
13 septembre 2022
Un garçon de 7 ans retrouvé mort à son domicile
13 octobre 2022