Un nouveau bébé pour une nouvelle vie…

L’arrivée d’un petit bout dans la famille est certes, un grand bonheur, mais peut aussi se révéler plutôt difficile à gérer, notamment avec les aînés. Car si pour vous, agrandir votre tribu est une évidence, pour vos « grands », si l’on n’y prend pas garde, le rêve peut vite tourner au cauchemar…

Dès la première minute, certains ont vu en leur petit frère ou leur petite soeur, un bébé magnifique qu’ils allaient protéger coûte que coûte et aimer de tout leur coeur. Mais parfois, il se peut que l’alchimie que l’on se plaît à imaginer tout au long de la grossesse ne prenne pas immédiatement, et si l’arrivée de Bébé reste l’un des plus beaux jours de la vie de Papa et Maman, cela n’est pas forcément du goût des plus grands. Et oui, quand nous autres parents restons éblouis devant le joli minois tout rose de notre poupon fraîchement débarqué, les enfants, eux, voient leur petite vie toute tranquille et bien rangée, quelque peu bousculée. Même si les choses changent avec le temps, que se passe t-il lorsque le coup de foudre n’est pas au rendez-vous ? Comment faire de cette première rencontre et de cette cohabitation fragile la pierre angulaire d’une future et belle fratrie ?

Entre imagination et réalité

Pour tenter de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de Minus ou de Minette, pourquoi ne pas se mettre, ne serait-ce que quelques minutes, à sa place. Vous voilà redevenu enfant…

Il faut dire que lorsque l’on nous a annoncé la future naissance, à la vue de l’allégresse autour de cette heureuse nouvelle, on aurait pu croire qu’un truc extraordinaire allait arriver ! Le ventre de maman s’est arrondi, son visage aussi et tout le monde était ravi. On attendait l’événement comme il se doit, avec une certaine impatience. Que c’est long tous ces mois et ces saisons qui n’en finissent pas ! A entendre « les grands », le débarquement de Bébé s’annonçait comme une expérience géniale et hallucinante. Lorsque le jour J est arrivé, bien évidemment, la joie collective, l’excitation et la curiosité poussent tout à chacun à se pencher au-dessus du berceau pour découvrir celui ou celle que l’on a tant attendu « en mesure de temps d’un enfant » : un siècle ! C’est précisément à ce moment-là que quelques inquiétudes s’immiscent dans nos petits cerveaux tout inquiets… Nous aurait-on menti ?

Difficile, lorsque l’on a 4 ou 5 ans et qu’on ne mesure pas plus de trois pommes de hauteur, d’imaginer qu’un jour, on va pouvoir jouer avec un petit machin de cinquante centimètres au bas mot, ne tient pas sa tête et passe son temps à manger le sein de maman, pleurer et dormir.

Petits conseils entre parents. N’oublions pas que la notion du temps chez nos enfants est différente de la nôtre. Et même si nous brûlons d’impatience de partager l’arrivée prochaine d’un nouveau bébé dans la famille, préférez attendre au moins la fin du quatrième mois pour éviter que l’attente ne soit trop longue pour votre aîné et freiner un tant soit peu la sempiternelle question : « C’est quand qu’il arrive ? ».

Tout petit et déjà si imposant

A part le fait d’avoir acquis le titre suprême de grand frère ou de grande soeur, il semblerait pendant les quelques jours qui suivent que l’on fasse office de figurant dans cette nouvelle conception de la famille. Tout le monde n’a d’yeux que pour le petit nouveau (pourtant, à y réfléchir, on ne voit pas ce qu’il y a d’intéressant à regarder un enfant dormir), le trouve magnifique et arrive les bras chargés de cadeaux dont il n’a que faire ! Et quand on s’adresse à vous c’est principalement pour vous demander : «Alors, tu es content d’avoir un aussi beau petit frère ? Tu la trouves jolie ta petite soeur ? » Rapidement, à n’importe quel âge, on se rend bien compte qu’un « non » ou un « bof » ne serait pas très acceptable… Et qu’il vaut mieux une petite moue qu’un trop plein de franchise. Cerise sur le gâteau, la fameuse phrase usitée à outrance dans chaque famille: «Tu vas être gentil/le avec ton frère ou ta soeur ! » vient nous asséner comme d’un coup de marteau sur la tête, toutes les responsabilités et les contraintes d’être dorénavant le « Grand » de la tribu.

Comment être sympathique d’emblée avec ce nouvel arrivant qui débarque dans votre vie et semble tenter de vous prendre votre place ? C’est comme si nous, une fois adulte, on nous imposait un collègue un peu flasque en nous précisant, non sans une certaine point de menace : « Je te présente Téo Duchemulle, merci d’être accueillant avec lui et de faciliter son intégration »… Compliqué, non ?

C’est dans les premières semaines qu’une partie de la relation future entre vos enfants se met en place. Il est donc important de faire attention à l’espace de chacun et de considérer celui déjà en poste de la même façon qu’avant. Trop de responsabilités et de nouvelles règles peuvent effrayer et créer des tensions qui auront ensuite du mal à s’estomper.

Les petits cadeaux et les petites attentions envers l’aîné, peu importe l’âge de celui-ci, sont toujours les bienvenus. N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous, cela permettra à votre enfant de faire une relation de cause à effet sympathique entre les marques d’intérêt à son égard et celles portées à Bébé…

Rends-moi mes parents !

Cela fait maintenant quinze jours que bébé est rentré à la maison et malgré quelques menus efforts, on n’arrive pas à éprouver une bienveillance quelconque pour celui que l’on considère toujours comme un intrigant. Sans compter que Dame Jalousie, notre nouvelle invitée, n’est pas toujours bonne conseillère.

L’affection que l’on porte aux membres de sa fratrie n’est pas évidente et ne coule certainement pas de source. Inutile de réprimander si spontanément votre aîné s’il ne montre pas un réel enthousiasme pour le moment et laissez-lui le temps de se rassurer de lui-même. Le rassurer, le couvrir de gentils et tendres baisers sont aussi préconisés…

Quand on est petit et qu’égoïstement on a décidé de se réserver l’exclusivité de l’amour de Papa ou Maman, certains ou certaines, pour continuer d’exister aux yeux de leurs parents, choisissent l’option Jo la Bétise plutôt que la version je suis un ange qui veille sur bébé ! On connaît tous la traduction de ce SOS qui signifie « j’existe, regardez moi !». Mais accaparé par Bébé, on a parfois du mal à dégager du temps tout spécialement pour notre aîné. Un temps toutefois essentiel à l’harmonie de votre famille et à l’épanouissement de chacun…

Pour conclure….

VotOn a beau sortir du même joli ventre, tout est pourtant tellement différent. Même si l’on éduque de façon quasiment identique deux êtres, ça ne fait pas pour autant une paire. Dans les méandres des gènes, chacun se constitue sa propre personnalité. Aussi, de la même manière que nous autres adultes avons parfois du mal à nous entendre avec nos propres frères et soeurs, il est possible pour vos enfants que l’accord parfait dont vous rêviez tant, soit bourré de défauts. Mais n’est-ce pas là aussi tout le charme d’une fratrie ? Sa complicité, ses câlins donnés mais aussi ses accrocs et ses petites espiègleries ? Vous l’aurez compris, à trop rechercher l’entente parfaite, on en oublie un principe fondamental : c’est aussi ça la vie de famille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest