
Bébés secoués : une étude choc sur l’explosion des cas
C’est ce mardi 30 août, qu’une étude menée entre l’hôpital pédiatrique Necker à Paris et l’Inserm, et publiée la revue Journal of the american medical association a dévoilé des chiffres très préoccupants. En effet, durant la pandémie de Covid19, le nombre de bébés secoués et la mortalité ont été multipliés par 9. Un taux de mortalité qui a doublé par rapport aux années précédentes et à l’époque pré-Covid. Pour preuve, 32 bébés ont été admis en Île-de-France en 2021, alors qu’on en enregistrait 50 entre 2017 et 2019 et 17 en 2020.
Si cette étude porte exclusivement sur la région parisienne, elle pourrait refléter une réalité nationale. Pour le Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste, « Les chiffres sur les bébés secoués sont sous-estimés ». Ce médecin qui milite contre les violences éducatives ordinaires indique que les associations contre la maltraitance infantile feraient état de « 400 à 500 bébés secoués par an en France ».
Selon l’hôpital Necker, l’augmentation du syndrome du bébé secoué est liée au multiples confinements. Cela s’expliquerait par l’instabilité émotionnelle, le manque d’aides et de connaissances de la petite enfance ainsi que le stress occasionné par ces épisodes de confinement qui aurait été des facteurs accélérateurs de violences envers les enfants.

Retour vers le futur...
Vous aimerez aussi

Carlito donne des nouvelles de son bébé, opéré « 5h au bloc » pour une maladie
26 avril 2023
Une fillette de 3 ans tuée par la chute d’une cage de foot
7 novembre 2022