
Grossesse : mille et une façons de s’occuper !
Pour les futures mamans, le temps peut parfois paraître long. Très long. Elles n’ont qu’une hâte, que les semaines défilent pour enfin pouvoir découvrir les jolies frimousses de leurs bébés. Seulement voilà, en réalité, ces quelques mois d’accalmie sont une véritable aubaine à saisir des deux mains (et des deux pieds!). Du temps rien que pour vous ? Vous risquez prochainement d’en manquer… Alors un seul mot d’ordre : profitez !
Face à la grossesse, on est toutes différentes. Il y a celles qui jouissent d’une énergie débordante et qui ne s’arrêtent pas une seule seconde, d’autres qui, par la force des choses, sont contraintes à rester au calme, parfois même alitées pendant de longues semaines. Un seule point commun parmi toutes ces futures mamans, celui d’avoir du temps. Si, si, vous savez cette chose après laquelle on court inlassablement tout au long de l’année… Et bien il vous est servi aujourd’hui sur un plateau d’argent et une chose est sûre, mieux vaut savoir en profiter !
Inutile de se voiler la face, à l’arrivée de Bébé, vos journées (et accessoirement vos nuits…) vont inexorablement être chamboulées. Tant et si bien que parfois, vous ne saurez plus où donner de la tête et la fatigue risque fort de s’accumuler. Alors notre premier conseil : reposez-vous !
Rechargez vos batteries… au maximum !
Si vous êtes d’un naturel marmotte, l’idée ne devrait pas être trop difficile à mettre en oeuvre. Au contraire, si vous êtes un brin plus dynamique et petite dormeuse, il va falloir vous forcer un peu pour vous offrir quelques siestes bien méritées. Que ce soit confortablement lovée dans votre canapé ou bien sur votre terrasse (à l’ombre s’il vous plaît…), laissez-vous aller aux petits plaisirs de la siestoune qui fait du bien. Surtout que la plupart du temps, les nuits d’une future maman sont plutôt agitées, entre les bousculades de Bébé, la position difficile à trouver et les pipis à répétition (comme la nature est bien faite… On vous prépare déjà pour la suite !). Aussi, s’offrir quelques temps de pause après le déjeuner ou en fin de journée par exemple, peuvent être de bon augure pour recharger vos batteries ! Et croyez-moi, vous en aurez besoin…
Profitez de vos copines… et lâchez prise !
Cela peut paraître tout bête, mais tout bientôt, vos priorités risquent de changer. Alors boire un verre, faire les boutiques, papoter de tout et de rien et autres activités entre nanas, vous les reléguerez instinctivement au second plan, au moins pendant les premiers mois de vie de votre loulou (OK, ça marche aussi avec les copains…). C’est donc le bon moment pour faire le plein de bonnes énergies et de buller au gré de vos envies. Si vous êtes entourée de mamans, on parie fort que les conversations tourneront autour de la parentalité. Quoi que… Bref, prenez du temps pour vous et pour les autres, offrez-vous de bonnes tranches de rigolades et profitez de l’instant présent, tout simplement…
Prenez quelques bons bouquins… et soufflez !
Vous êtes un vrai petit rat de bibliothèques ? Mettez à profit tout le temps que vous avez pour relire vos chefs-d’oeuvre préférés (ça marche aussi pour les DVD…). Ici, le but étant de tout simplement vous accorder du temps pour vous, un temps calme, reposant et ne générant aucun stress, ce qui sera aussi bénéfique pour vous que pour votre petit bout. Vous pouvez même lire à haute voix, histoire que votre grenouille profite de ces instants de douceur ! Essayez autant que possible de varier les plaisirs et de ne pas uniquement rester figée sur des lectures d’apprentissage autour de la petite enfance. Vous risquez vite de frôler la crise de nerfs, voir de paniquer devant tous les mots barbares et conseils en tous genres qui entourent la grossesse. L’objectif est de vous détendre, pas de choper la migraine…
Vous avez une passion ? Et bien foncez !
Que vous soyez amatrice de musique, furieusement attachée à vos fourneaux, passionnée de sculpture ou de bricolage (attention toutefois aux petits accidents…) : en réalité peu importe ce qui vous fait vibrer, laissez-vous aller ! Vous pouvez même mettre du temps à profit pour tenter de nouvelles expériences comme l’apprentissage d’une langue étrangère, la calligraphie, la boule lyonnaise… Tout est bon pour vous occuper l’esprit et surtout, gagner en légèreté ! Et qui sait, peut-être que de nouvelles vocations pourrait naître au moment le plus important de votre vie…
Faites du sport… Avec modération !
En fonction de votre état de santé et selon les bons conseils de votre médecin, la pratique d’une activité physique modérée (on évite le saut en parachute et le rugby bien sûr) est vivement recommandée. Non seulement cela vous permettra de garder la forme (surtout si vous êtes devenue curieusement une adepte de la tartiflette au Nutella…) mais aussi de garder le moral. Yoga, natation, gymnastique douce, marche… Si vous avez l’aval de votre corps médical, foncez !
Des activités manuelles ? La bonne idée !
Vos mimines sont en feu et vous ne savez plus quoi en faire ? Vous avez l’âme créative (ou pas d’ailleurs…) et ne demandez qu’à mettre tous vos talents à exécution ? Les loisirs créatifs sont l’activité numéro 1 des futures mamans qui ont du temps à passer ! Se lancer, c’est une chose. Mais encore faut-il savoir par où commencer. Si vous manquez d’inspiration, rendez-vous vite sur le site Internet de Buttinette, une véritable mine d’or (notre chouchou à la rédac’!) pour quiconque souhaite faire le plein de bonnes idées. Ici, vous pourrez non seulement trouver tout le matériel nécessaire à votre projet, de quoi enfin donner libre court à votre imagination débordante, mais aussi découvrir tout un tas de techniques et de tutoriels pour sortir des sentiers battus ! Des bijoux créatifs aux travaux d’aiguille, de l’art floral aux créations sur tissus et autres papiers : vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir ou encore aménager la future chambre de Bébé ! Non, vraiment, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous laisser tenter…
Prendre du temps pour vous… et votre couple !
Il arrive parfois que lors d’une grossesse, les hormones aidant, la vie de couple soit légèrement bousculée. Et quand Bébé débarque, votre cher et tendre peut clairement se retrouver sur la touche. A vous donc de jouer et de faire de ces derniers moments à deux (si toutefois vous n’êtes pas déjà à la tête de toute une tribu), des instants de douceur et de tendresse partagés. Ici, on ne parle pas évidemment que de sexualité. Mais de moments de complicité à discuter autour d’un bon petit plat par exemple, ou encore à prendre la poudre d’escampette pour un week-end improvisé ! Prendre du temps pour soi c’est aussi en donner un peu aux autres…

Ma femme me prend pour un incapable...
Vous aimerez aussi

Mon bébé à la peau douce…
11 avril 2019
SOS, Bébé perd sa tutute !
17 janvier 2019