
Sécheresse intime : tout ce qu’il faut savoir
Source de tracas plus ou moins handicapants au quotidien, la sécheresse vaginale touche plus d’une femme sur six. Retour sur un phénomène qui est loin d’être une fatalité.
Véritable hantise de toute la gente féminine, la sécheresse intime est comme une épée de Damoclès qui plane sur nos têtes, cherchant la moindre de nos petites failles physiologiques pour nous tomber dessus. Mais alors, qu’est-ce que la sécheresse vaginale ? Produite par le col de l’utérus, l’hydratation naturelle du vagin est non seulement soumise aux bouleversements hormonaux mais aussi aux facteurs génétiques et psychologiques dont nous sommes sans cesse les proies au quotidien. C’est donc tout à fait logique qu’une femme, au cours des différentes étapes sensibles de sa vie, puisse connaître ce désagrément, plus ou moins prononcé selon les patientes. Pour autant, s’il s’agit là d’une nuisance que l’on redoute toutes, elle n’est pas une fatalité. Des solutions existent si tant est que l’on comprenne bien les causes de ce travers quelque peu délicat…
C’est l’histoire de la vie…
… d’une femme tout simplement ! Naturellement prédisposée aux bouleversements hormonaux, une femme peut être, tout au long de sa vie, confrontée à une sécheresse intime plus ou moins sévère, plus ou moins passagère. Si la possibilité de souffrir d’une sécheresse vaginale est considérablement augmentée en période de ménopause (oui, vous avez le temps, rassurez-vous!), elle peut survenir à d’autres temps forts de la vie d’une femme et notamment pendant et après la grossesse.
Vous êtes au tout début de votre grossesse et outre les nausées, pauses pipi fréquentes et ballonnements, un drôle de phénomène vient bousculer votre vie intime : la sensation que votre vagin ne s’humidifie plus correctement. Les variations hormonales dont vous êtes la victime sont certes en cause, même si tout devrait rentrer dans l’ordre la grossesse avançant puisque la région pelvienne s’engorge de sang au fil des mois, ce qui rétablit une bonne humidification. Bonne nouvelle donc, car une déficience en terme de lubrification naturelle pouvant engendrer une baisse d’attrait sexuel pour votre partenaire, vous devriez retrouver très vite une envie soudaine de plaisirs charnels, ce qui ne devrait pas non plus déplaire à Monsieur. Et tout à fait entre nous, profitez-en car vous n’êtes pas à l’abri d’un retour de l’orage…
En effet, après l’accouchement, une femme peut également connaître une période de sécheresse intime et plus spécifiquement en cas d’allaitement. Si vous nourrissez Bébé au sein, deux hormones précises viendront chambouler votre système : l’ocytocine et la prolactine. Les fatigues dues au traumatisme post-accouchement et le stress des premiers pas de jeunes parents sont aussi des causes fréquentes de la sécheresse intime rencontrée après l’arrivée de votre bout’chou. Pas d’inquiétude pour autant, avec les bons soins et beaucoup de patience, tout devrait très vite rentrer dans l’ordre.
Les autres causes possibles
Si la sécheresse vaginale est particulièrement accrue en début de grossesse et après l’accouchement, elle peut aussi survenir pendant d’autres étapes de la vie d’une femme et ce, tout au long de son existence. Première de ces causes connues, la prise de certains médicaments qui peuvent influencer l’état des muqueuses. Ainsi, les yeux, la bouche et le vagin peuvent s’assécher à cause du manque d’humidité, lié aux effets secondaires des médicaments comme les antidépresseurs, les antihistaminiques, les antibiotiques, les vasodilatateurs, les diurétiques et les médicaments contre l’incontinence urinaire. C’est dire si les possibilités sont nombreuses et variées… Il est de source sûre également que certaines maladies chroniques comme le diabète pour ne citer que lui, peuvent également jouer sur votre lubrification naturelle, et donc assécher votre muqueuse.
Enfin, dernier aspect à prendre en compte et non des moindres, le facteur psychologique peut également avoir une influence néfaste en cas de stress, de fatigue ou de perte de confiance en soi par exemple. Pour une bonne lubrification naturelle, avant tout, restez zen !
A noter aussi que la consommation excessive de tabac et d’alcool peut influer sur vos secrétions corporelles, tout comme une toilette intime peu soignée ou au contraire trop agressive avec l’utilisation abusive notamment de produits qui peuvent déséquilibrer votre flore vaginale. La prudence est de mise…
Des conséquences multiples
Loin d’être agréable, la sécheresse intime peut avoir bien des conséquences, plus ou moins gênantes au quotidien. Ainsi, les symptômes de cette affection sont multiples et vous pourriez donc être sujette à des démangeaisons, des inflammations voire même une sensibilité accrue face aux infections urinaires ou aux pertes malodorantes. Des désagréments qu’il faut combattre au quotidien même si le plus gros souci avec la sécheresse vaginale reste sans aucun doute l’impact sur votre vie de couple et en particulier sur votre vie sexuelle.
Inconfort, douleurs, brûlures et irritations : les rapports charnels peuvent devenir de véritables chemins de croix, pour lesquels vous risquez de ne trouver plus grand intérêt. Le schéma est simple. Une baisse de lubrification naturelle entraînera des difficultés plus ou moins douloureuses selon les femmes au moment de la pénétration. Un rapport qui commence mal ne pourra, et on le comprend tout à fait, vous procurer de plaisir. Avec cette expérience peu engageante, vous risquez par la suite de connaître une perte de désir sexuel, ce qui pourrait facilement entacher votre vie à deux et générer du stress et des tensions. L’aspect psychologique est ici très important puisque la perte de désir peut occasionner une perte de confiance en soi et là, vous assistez tout simplement au commencement d’un cercle vicieux. Aussi, mieux vaut ne pas attendre pour traiter ce problème, car oui, des solutions existent !
Je veux des solutions !
La sécheresse vaginale est loin d’être un tabou. Aussi, dans un premier temps, ayez toujours le réflexe d’en parler à votre médecin ou à votre gynécologue, qui sera à même de vous conseiller sur la marche à suivre pour se débarrasser (ou diminuer) cette gêne intime. Cette étape faite, sachez qu’il existe quelques astuces et gestes à adopter au quotidien qui vous permettront non seulement de lutter contre la sécheresse vaginale, mais aussi de la prévenir pour ne pas qu’elle refasse son apparition dans le futur.
Après votre accouchement, veillez à correctement remuscler votre périnée pour un meilleur confort vaginal et par la même occasion éviter les fuites urinaires. Essayez autant que possible d’améliorer votre hygiène de vie, tant en terme de consommation d’alcool ou de tabac que de diminution du stress au quotidien. En ce qui concerne votre toilette intime, bannissez totalement la douche vaginale et utilisez des soins adaptés au PH neutre et non agressifs pour votre intimité.
En ce qui concerne votre vie sexuelle, là encore quelques aménagements s’imposent. En premier lieu, augmentez la fréquence de vos rapports intimes (oui, oui, c’est un conseil!) afin d’améliorer le flux sanguin de vos organes génitaux, d’en prévenir l’atrophie et donc de diminuer les risques de sécheresse vaginale. Pour améliorer la qualité de vos rapports, n’hésitez pas à prolonger les préliminaires pour attiser votre excitation et ainsi décupler votre lubrification naturelle et utilisez au besoin des hydratants et autres lubrifiants disponibles en pharmacie. Dans tous les cas, si un rapport est trop douloureux, prenez votre temps et ne vous mettez pas martel en tête : vous n’êtes pas responsable. Petite astuce : même les jeunes parents ont droit à une vie intime ! Prenez-vous un moment pour vous, préparez-vous une ambiance romantique à grands coups de bain chaud, de roses et d’aphrodisiaques, et laissez le désir monter… Et tout naturellement, votre intimité fera le reste…

La sécurité de Bébé

Comment se préparer aux infections de l'hiver
Vous aimerez aussi

Chambre de Bébé : objectif sécurité !
20 septembre 2022
Repas équilibrés pour bébé : les recettes préférées des pédiatres
27 avril 2023