Skip to main content

Un bébé meurt tragiquement après être resté deux heures dans son siège auto

En France, chaque année, entre 250 et 350 bébés décèdent de mort subite du nourrisson, d’après les données partagées par Santé publique France. Selon les experts, environ 50 % des cas pourraient être évités en respectant les mesures de prévention recommandées. Les médecins alertent régulièrement les jeunes parents sur les facteurs à risque.
 |  La redaction  |  ,
baby child sitting in car seat with safety belt locked protection

Toutefois, certaines causes sont généralement trop complexes à anticiper. Comme l’ont rapporté Rachel et Rune Juggling à Aufeminin, l’utilisation d’un siège auto peut avoir de lourdes conséquences. Ils ont perdu leur fils Anders, âgé de seulement 11 mois, qui s’était endormi dans son siège auto sur le trajet de la garderie. Le personnel de la crèche l’a laissé dans cette position pendant près de deux heures, causant sa mort par asphyxie positionnelle.

Le couple avait pourtant été informé des risques lors de cours de parentalité et par des infirmières. Ils pensaient que le personnel de la garderie était également au courant. Les spécialistes ont souligné que le siège auto n’est pas nécessairement dangereux lorsqu’il est utilisé dans le véhicule, mais qu’il peut devenir dangereux lorsqu’il est détaché de son socle et incliné en dehors de la voiture. Les parents sont donc invités à sortir leur enfant de la nacelle dès l’arrivée au domicile et à le coucher dans un lit adapté.

Selon Santé Magazine, les sièges auto sont impliqués dans 62,9 % des décès de nourrissons en position assise, parmi les 348 décès signalés entre 2004 et 2014 sur un total de 12 000 décès de nourrissons liés au sommeil.