Le 3018 devient le numéro unique pour alerter en cas de harcèlement ou de cyberharcèlement

Initialement conçu par e-Enfance pour combattre le cyberharcèlement, le 3018 évolue pour devenir le point de référence en cas de harcèlement en milieu scolaire. C’est une ressource gratuite, discrète et sécurisée, pour que victimes ou témoins de harcèlement en ligne puissent s’exprimer ou chercher des renseignements. Depuis février 2022, le 3018 s’est également mué en application mobile.
Samuel Comblez, directeur opérationnel d’e-Enfance, souligne : « Grâce à notre statut de rapporteurs privilégiés auprès des plateformes sociales, nos alertes concernant les cas de harcèlement ou d’escroqueries sont traitées en priorité, souvent en quelques minutes ou heures. » L’application permet d’ajouter des captures d’écran comme preuve et d’échanger avec des experts si nécessaire.
Outre son format mobile accessible sur Apple et Android, le 3018 est disponible via des messageries telles que Messenger et par email. Des psychologues, juristes et experts numériques sont à l’écoute. Les préoccupations abordées comprennent le cyberharcèlement, le « revenge porn », l’usurpation d’identité, les violences sexistes ou sexuelles, et l’exposition à des contenus brutaux, d’après e-Enfance.
Avec une visibilité croissante sur les médias sociaux, l’État aspire à maximiser l’efficacité de ce service. En effet, les plateformes sociales sont devenues des canaux majeurs de cyberharcèlement, en particulier pour les élèves les plus jeunes. On estime qu’environ un élève sur dix en France est victime de harcèlement à l’école.