Skip to main content

Violences faites aux enfants : le « Respectomètre », un outil pour apprendre à repérer les situations à risque

Pour aider les enfants à mieux identifier les comportements inappropriés ou violents, l’association L’Enfant bleu – Enfance maltraitée lance un nouvel outil pédagogique : le « Respectomètre ».Inspiré du « Violentomètre », déjà utilisé pour sensibiliser aux violences dans les relations amoureuses, ce support vise cette fois à s’adresser directement aux plus jeunes.
 |  La redaction  |  ,

Pour aider les enfants à mieux identifier les comportements inappropriés ou violents, l’association L’Enfant bleu – Enfance maltraitée lance un nouvel outil pédagogique : le « Respectomètre ».

Inspiré du « Violentomètre », déjà utilisé pour sensibiliser aux violences dans les relations amoureuses, ce support vise cette fois à s’adresser directement aux plus jeunes.

Un outil pour comprendre et nommer la violence

Le Respectomètre a été conçu par des psychologues et des juristes. Son objectif : permettre aux enfants de comprendre, repérer et mettre des mots sur des situations du quotidien qui peuvent être problématiques.

L’association rappelle l’urgence du sujet : en France, un enfant est victime de violences sexuelles toutes les trois minutes, et un enfant décède encore tous les cinq jours des suites de violences familiales.

Face à ces chiffres alarmants, la prévention dès le plus jeune âge apparaît essentielle.

Un système simple et visuel

Le Respectomètre se présente sous la forme d’une règle graduée, divisée en trois zones de couleur :

Zone verte : situations normales et respectueuses ;
Zone orange : comportements inappropriés ou inquiétants ;
Zone rouge : violences avérées.

Par exemple, dans la zone orange figurent des situations comme : « On me bouscule en faisant exprès » ou « Des inconnus viennent me parler dans la vie ou sur Internet ». Le message associé est clair : « Ce n’est pas normal, parles-en à un adulte. »

Ce code couleur simple permet aux enfants de mieux visualiser ce qui relève du respect… ou non.

Un support pour ouvrir le dialogue

Le Respectomètre s’adresse d’abord aux enfants, mais il constitue aussi un outil précieux pour les parents et les professionnels de l’enfance.

Il peut servir de point d’appui pour engager la discussion à la maison, en classe ou dans les structures d’accueil. Enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux ou psychologues peuvent l’utiliser comme support pédagogique.

L’objectif est double : renforcer la capacité des enfants à reconnaître une situation anormale et leur donner le réflexe d’en parler à un adulte de confiance.

Newsletter

Oh bonjour ! Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.