Skip to main content

Toulouse : une enseignante agressée après avoir rappelé les règles de laïcité à un élève

Un nouvel incident de violence en milieu scolaire s’est produit la semaine dernière au lycée Raymond-Naves, à Toulouse. Une enseignante a été agressée par un élève après lui avoir rappelé l’interdiction de prier dans l’enceinte de l’établissement.
 |  La redaction  |  ,

Un nouvel incident de violence en milieu scolaire s’est produit la semaine dernière au lycée Raymond-Naves, à Toulouse. Une enseignante a été agressée par un élève après lui avoir rappelé l’interdiction de prier dans l’enceinte de l’établissement.

Une altercation dans les couloirs

Les faits se sont déroulés dans les couloirs du lycée. La professeure aurait aperçu un élève, dissimulé dans un sas d’étage, en train de prier.

Elle serait alors intervenue pour lui rappeler les règles liées au respect du principe de laïcité, en vigueur dans les établissements scolaires publics.

Selon les premiers éléments, le lycéen aurait réagi violemment, poussant l’enseignante. La chute de cette dernière au sol a entraîné son placement en arrêt de travail.

L’élève a pris la fuite après l’incident.

Une identification en cours

D’après un enseignant de l’établissement, l’élève n’était pas connu de la professeure. Son identification n’a pas été immédiate.

Les équipes éducatives ont eu recours à l’analyse des caméras de surveillance pour tenter de le reconnaître et de reconstituer précisément le déroulement des faits.

Des enseignants mobilisés

À la suite de cette agression, plusieurs enseignants ont décidé de suspendre leurs cours le mardi 17 février. Une action symbolique visant à dénoncer ce qu’ils décrivent comme un « climat de violence croissante » au sein de l’établissement.

Certains évoquent une accumulation d’incidents ces derniers mois : incivilités, agressions verbales, dégradations, départs de feu ou encore utilisation de gaz lacrymogène.

Ils regrettent également un manque de communication et de soutien institutionnel face à ces situations.

Une enquête ouverte

De son côté, le rectorat de Toulouse indique que l’enseignante, qui a déposé plainte, a été reçue par la direction de l’établissement et a bénéficié d’un accompagnement.

Une enquête interne est actuellement menée afin d’identifier formellement l’élève impliqué et d’établir les circonstances exactes de l’agression.

La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Haute-Garonne affirme suivre le dossier avec attention.

Newsletter

Oh bonjour ! Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.