Skip to main content

Les excuses les plus improbables inventées par les enfants pour éviter de dormir

Le moment du coucher… un rituel qui devrait être calme, tendre et reposant. En théorie. Car en pratique, nombreux sont les parents qui assistent chaque soir à un véritable festival d’imagination digne d’Hollywood. Les enfants, petits maîtres de l’improvisation, trouvent toujours des excuses aussi farfelues qu’attendrissantes pour grappiller quelques minutes supplémentaires.
Écrit par La redaction. Publié dans , .

Le moment du coucher… un rituel qui devrait être calme, tendre et reposant. En théorie. Car en pratique, nombreux sont les parents qui assistent chaque soir à un véritable festival d’imagination digne d’Hollywood. Les enfants, petits maîtres de l’improvisation, trouvent toujours des excuses aussi farfelues qu’attendrissantes pour grappiller quelques minutes supplémentaires. Zoom sur ces prétextes improbables qui font sourire (ou soupirer) les familles.

« J’ai encore faim » (après avoir refusé de finir son assiette)

Un grand classique ! À 20h30, l’enfant qui avait juré ne plus pouvoir avaler une cuillère de purée déclare soudain une faim dévorante. Évidemment, ce n’est jamais de brocoli dont il rêve… mais bien d’un gâteau, d’une glace ou d’un bonbon magique censé l’aider à dormir.

« J’ai trop chaud… j’ai trop froid »

Le pyjama est parfait, la couette bien installée, mais voilà : la température semble mystérieusement varier toutes les 30 secondes. L’enfant devient météorologue de sa propre chambre et réclame tour à tour une couverture supplémentaire ou de dormir sans rien.

« J’ai entendu un bruit ! »

Chaque craquement du parquet ou souffle de vent devient l’excuse idéale pour rappeler papa ou maman. Les bruits imaginaires font partie du répertoire des plus jeunes, souvent accompagnés d’un « Viens vérifier s’il y a un monstre sous mon lit ».

« Mon doudou respire mal »

Parfois, l’excuse dépasse l’entendement. Les enfants prêtent à leur peluche préférée des besoins urgents : boire, être bordée autrement, ou même… prendre l’air. Résultat : une mission sauvetage de doudou orchestrée à minuit.

« Demain, il faut que je sois en forme »

Paradoxalement, certains enfants trouvent l’argument du sommeil… pour ne pas dormir ! « Je dois être bien reposé demain, donc je ne peux pas dormir maintenant, sinon je vais me réveiller trop tôt ». Une logique digne d’un philosophe en herbe.

« Je dois te dire un secret »

C’est précisément au moment d’éteindre la lumière que surgit le besoin pressant de confier un secret capital : qui a volé la gomme à l’école, qui est amoureux de qui, ou encore le projet d’inventer une fusée pour aller sur Mars. Impossible de couper court, c’est un scoop urgent !

« J’ai besoin d’un verre d’eau… et d’un autre »

L’appel du gobelet est universel. Mais curieusement, la soif ne frappe jamais au dîner. Elle apparaît uniquement une fois dans le lit, et se transforme en une tournée inépuisable de verres d’eau.

« Je ne trouve pas la bonne position »

Les enfants peuvent se transformer en véritables contorsionnistes. Trop sur le dos, pas assez sur le côté, coussin mal placé… l’art de repousser l’endormissement par une quête sans fin de « la position parfaite ».

Et si on souriait plutôt que de s’énerver ?

Derrière ces excuses improbables se cache souvent une envie d’attention, un besoin de prolonger les câlins ou de repousser un peu le moment de la séparation. Bien sûr, il est important de poser des limites claires, mais ces instants révèlent aussi la créativité et l’humour des enfants. Alors oui, cela peut épuiser, mais avouons-le : dans quelques années, ces petites phrases feront partie des souvenirs les plus tendres de la parentalité.

Newsletter

Oh bonjour ! Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.