Covid-19 : hausse des passages aux urgences et crainte d’une nouvelle vague

Cinq ans après la pandémie mondiale, le Covid-19 n’a pas disparu. Si le virus est désormais moins virulent, il continue de circuler et touche encore un grand nombre de personnes. Les individus les plus fragiles, notamment les personnes âgées, restent exposés à des formes graves de la maladie.
Une augmentation des passages aux urgences
Selon le dernier bulletin de Santé publique France, relayé par Actu, une hausse notable des passages aux urgences liés au Covid-19 a été observée entre le 18 et le 24 août 2025. Les plus de 75 ans sont les plus concernés, avec une augmentation de 18 %, soit 37 passages supplémentaires sur la période.
La reprise de la circulation du virus est également confirmée par l’analyse des eaux usées, qui montre une tendance à la hausse depuis un mois, indique un journaliste du Parisien qui suit régulièrement l’évolution de l’épidémie.
Un nouveau variant en circulation
Un nouveau variant, baptisé NB.1.8.1, circule depuis le début de l’année. Déjà responsable d’un rebond épidémique majeur en Asie (Hong Kong, Taïwan, Singapour), il gagne progressivement du terrain en Europe. S’il reste pour l’instant minoritaire, il pourrait devenir dominant dans les mois à venir, selon l’Académie nationale de médecine.
Des recommandations pour les plus fragiles
Face à cette situation, l’Académie nationale de médecine rappelle l’importance de la vaccination. Elle recommande aux personnes les plus à risque de formes graves – les plus de 80 ans, les immunodéprimés, les résidents en Ehpad ou en unité de soins de longue durée – de se protéger en recevant leur dose annuelle.
L’institution conseille également à toutes les personnes éligibles à la vaccination de se faire immuniser pour limiter la propagation du virus et réduire les risques de complications.