Mouvement du 10 septembre : l’USL appelle au blocus des lycées

Le premier syndicat lycéen de France, l’Union syndicale lycéenne (USL), a lancé un appel au blocus des lycées le 10 septembre 2025. Dans un communiqué publié ce lundi 25 août, le syndicat explique vouloir mobiliser les lycéens contre une politique jugée austéritaire et destructrice pour l’éducation.
« Dans les lycées, l’USL appelle au blocage des établissements pour construire une mobilisation dans la durée, contre une politique qui affecte profondément les conditions d’études et l’avenir des jeunes », précise le communiqué.
Un mouvement pour dénoncer les choix politiques du gouvernement
Pour l’USL, les lycéens ont toute légitimité à se mobiliser contre les décisions gouvernementales. Le syndicat cite notamment des problématiques telles que Parcoursup, les emplois du temps scolaires ou encore les conditions d’apprentissage, qui seraient impactées par les mesures d’austérité mises en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
« Il faut la censure du gouvernement, le retrait du budget et un investissement massif dans l’éducation », insiste le syndicat, qui appelle également à la contestation de la réforme des retraites à 64 ans.
Des appels à la mobilisation relayés par la gauche
Les initiatives pour « tout bloquer » le 10 septembre se multiplient sur les réseaux sociaux et bénéficient du soutien de certains partis de gauche. Jean-Luc Mélenchon a évoqué l’idée d’une « grève générale », tandis que des partis comme les écologistes, les communistes et le Parti socialiste ont exprimé leur volonté d’accompagner le mouvement.
Les syndicats de salariés encore prudents
Du côté des syndicats de salariés, l’heure est à la réflexion sur les modalités d’action. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a qualifié ce mouvement de « nébuleux » la semaine dernière. Une réunion intersyndicale est prévue le lundi 1er septembre pour définir une stratégie commune.
Malgré cette prudence, plusieurs unions départementales et fédérations de la CGT et de Solidaires ont déjà annoncé qu’elles participeront aux mobilisations le 10 septembre.