Deux touristes françaises tentent un « resto-basket » en Italie : la gérante les retrouve grâce aux réseaux sociaux

Deux touristes françaises ont vécu une mésaventure insolite lors de leur séjour en Italie. Après avoir fait un “resto-basket” – c’est-à-dire quitter un restaurant sans payer – à Civitanova Marche, au bord de la mer Adriatique, elles ont été retrouvées grâce à la publication sur les réseaux sociaux de la restauratrice flouée.
Une tentative de fuite qui tourne mal
Le 19 août, les deux Françaises, âgées de 35 ans, ont quitté la pizzeria Ai Due Re sans régler leur note de 44 euros, comprenant quatre Spritz et deux pizzas, espérant passer entre les mailles du filet. Mais Michela Malatini, la propriétaire du restaurant, n’a pas laissé passer l’incident.
Les réseaux sociaux comme alliés
Le lendemain de l’incident, Michela Malatini a partagé sur Facebook les images de surveillance des deux clientes, accompagnées d’un message expliquant la situation et sollicitant l’aide des internautes pour les retrouver.
« J’ai publié un message sur Facebook et, grâce à certains commentaires, j’ai pu les retrouver », confie la restauratrice au quotidien italien Cronache Maceratesi.
La confrontation matinale
Grâce aux informations reçues, Michela s’est rendue à l’hôtel où séjournait le duo. À 8h30, elle a retrouvé les deux touristes encore endormies. Elles ont réglé leur dû sans protestation, mettant fin à cette histoire rocambolesque.
« Ce n’est pas une question d’argent, nous n’aimons pas être dupés. Après des années d’expérience, on devine intuitivement qui a l’intention de partir sans payer », précise Michela Malatini.
Un geste salué sur Instagram
Depuis la diffusion de cette histoire sur Instagram par le quotidien italien, la publication a été largement partagée et saluée par les internautes, félicitant Michela pour son initiative. Une leçon de vigilance pour les restaurateurs face aux tentatives de “resto-basket”.