Au Danemark, l’intelligence artificielle autorisée au bac dès 2026

À partir de 2026, les élèves danois passant le baccalauréat d’anglais à l’oral pourront utiliser l’intelligence artificielle pour se préparer à leur examen, a annoncé vendredi le ministère de l’Éducation nationale.
Une aide encadrée pour la préparation à l’oral
Lors de l’épreuve orale d’anglais, chaque élève dispose d’une heure de préparation après avoir tiré son sujet. Pendant cette phase, il est désormais permis d’utiliser tous les outils, y compris l’IA générative, ce qui n’était pas autorisé auparavant. Ensuite, l’élève doit présenter son exposé devant l’examinateur.
Une expérience récente menée par Tech&Co, qui avait fait passer une épreuve du bac de philosophie à plusieurs IA génératives, avait montré que aucune n’avait obtenu la moyenne, soulignant les limites actuelles de ces technologies dans l’apprentissage humain.
Encourager le développement numérique dans l’éducation
Le Danemark, qui permet déjà un usage encadré d’internet lors des examens depuis 2008, souhaite avec cette expérimentation encourager le développement numérique tout en maintenant un cadre strict. Le ministre Mattias Tesfaye a déclaré :
« Lorsque les élèves évoluent à la fois dans des mondes analogiques et numériques, nous les préparons de la meilleure manière possible à la réalité après l’école. »
Cette expérimentation est ouverte uniquement aux lycées volontaires et concerne exclusivement la filière générale.
Une approche très différente en France
En France, l’usage de l’intelligence artificielle est strictement interdit pendant les examens. Pour les devoirs, l’IA ne peut être utilisée qu’avec l’accord explicite de l’enseignant. Dans un règlement envoyé en juin 2025 aux établissements, le ministère de l’Éducation nationale a rappelé que l’IA doit être « au service de l’éducation » et ne peut pas remplacer l’effort de l’élève pour trouver la bonne réponse.