Skip to main content

New York Jour 4 : des incontournables mais pas que…

Une chose est certaine, à New York, il est impossible de s’ennuyer. Il y a tellement de choses à faire et à voir, qu’il faudrait certainement plus d’une vie entière pour en découvrir tous les secrets.

Aujourd’hui, on décide de se concentrer sur quelques incontournables et autres pépites découvertes au hasard. Vous l’aurez compris, on est absolument fan des points de vue sur les buildings dès que l’on prend de la hauteur. Et l’activité la plus plébiscitée ces derniers mois dans la Grosse Pomme, c’est celle que nous offre le SUMMIT. Ici, on ne parle pas d’une simple vue panoramique sur New York. Mais bien d’un expérience un brin futuriste à part entière. Dès les premiers pas posés dans ce nouveau géant de la ville, on sait qu’on débarque dans un autre monde. Des petites sur-chaussures aux pieds (on passe ce détail peu esthétique), nous voilà embarqués pour un voyage sensoriel dont on se souviendra très certainement encore longtemps. Le concept ? Déambuler dans plusieurs salles, toutes avec vue s’il vous plait, offrant chacune une expérience unique. De l’immense salle habillée par des milliers de miroirs à celle ou l’on peut s’amuser avec d’énormes ballons argentés, on s’amuse comme des petits fous et évidemment on prend la pose. Un régal pour les yeux, vraiment !

https://summitov.com/

De telles émotions, ça creuse ! Après un arrêt à notre cher Dunkin Donut, on s’installe en plein cœur de Bryant Park pour le petit-déjeuner. J’adore ce parc. Il est particulièrement paisible et offre une vue à 360° sur des buildings immenses. Un must to see.

Après ce petit ravitaillement, on se lance dans une petite randonnée citadine. Premier objectif, découvrir le point de vue de Tudor City qui fait fureur sur Instagram et on comprend pourquoi. Perchés sur un petit pont, on observe la danse des voitures un peu plus bas, comme si l’on regardait un film. Un vrai condensé de la vie New Yorkaise peu fréquenté des touristes au moment où nous y sommes allés. Un peu plus tard, nos jambes nous portent jusqu’à la fameuse gare new yorkaise que l’on voit dans moult films et séries TV, Grand Central Terminal. Bien que bondé, l’endroit est absolument mythique et incontournable si l’on passe dans la Big Apple.

Quelques centaines de mètres plus tard, au bas mot, nous tombons nez à nez avec la sublime Cathédrale St Patrick. J’avoue que son architecture est bluffante. Surtout dans tous les contrastes qu’elle offre avec les buildings, grands magasins et avenues qui la bordent. On a de la chance, au moment d’entrer dans cet édifice, un concert est donné. On se laisse volontiers surprendre par la beauté de la voix angélique de la jeune chanteuse qui tranche avec le tumulte de la ville.

Après un sandwich vite avalé, nous voilà arrivés devant l’une des attractions que j’attendais le plus en préparant notre trip new yorkais. The Friends Experience. Pour toute ma génération, Friends est sans aucun doute la série cultissime de tous les temps. Alors imaginer pouvoir déambuler dans les décors de ce chef d’œuvre et en découvrir tous les secrets m’excite au plus haut point ! Dès l’entrée, le ton est donné. Après une petite vidéo hyper nostalgique retraçant les moments forts de la série, LE fameux canapé rouge du générique nous tend les bras, pour prendre la pose. Quelques secondes de pur bonheur. Le reste de la visite ? On passe de porte en porte pour découvrir des salles un peu « musées » avec des anecdotes, des costumes et tout un tas d’autres trésors qui font s’extasier l’ado qui sommeille encore en moi. L’appartement des filles et des garçons nous ouvrent leurs portes, on peut y déambuler allégrement, sans être gênés par le monde. D’autres décors de scènes mythiques ont été reproduit, jusqu’au fameux taxi de Phoebe, mais je ne vous en dirais pas plus histoire de vous laisser la surprise ! Mention spéciale pour la reconstitution de l’incontournable Central Perk qui nous plonge instantanément dans les truculentes années 90. Manque plus que Rachel pour nous servir un petit café…

https://friendstheexperience.com/new-york/

Encore sous l’émotion de cette superbe visite, on décide de se prendre un petit goûter au Madison Square Park. Si je préfère l’ambiance paisible de Bryant Park, celui-ci, plus urbain et musical, a son petit charme aussi. Au top pour reprendre des forces avant d’aller affronter les immenses structures gonflables de Pop In The City.

Pop In The City, c’est un terrain de jeu immense et éphémère, qui tenait lieu entre Broadway et la 6ème avenue. Je ne sais pas si l’événement se répètera plus tard, mais je vous avoue que retrouver mon âme de gosse dans cette grande installation juchée en plein milieu d’une artère bouillonnante a quelque chose de tout à fait insolite. On a adoré !

De toute évidence, on ne peut envisager un séjour à New York sans visiter l’Empire State Building. Pour tous les romantiques, l’endroit est immanquable. Encore une fois, on prend de la hauteur pour découvrir de mythe new yorkais qui, s’il est beaucoup moins moderne que les petits nouveaux qui ont poussé comme des champignons, garde cette authenticité qui n’a pas de prix. Un moment encore une fois magique.

https://www.esbnyc.com/

De la magie, on en profitera encore un peu jusqu’au coucher du soleil, que l’on observera depuis Brooklyn…