Relais Petite Enfance : un espace de soutien et de conseils pour les familles et les professionnels

Une porte que l’on pousse, une myriade de sourires accueillants et nous voilà propulsés dans une ambiance aussi conviviale que colorée. Le Relais Petite Enfance « Les Coccinelles » de Craponne dans le Rhône, c’est un espace unique offrant une large palette de services aux professionnels comme aux familles. L’objectif ? Contribuer de manière significative à l’épanouissement et au bien-être des tout-petits, mais aussi aux assistantes maternelles qui les accueillent au quotidien. Ici, avec le soutien de la Caf du Rhône, de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de la commune, ce sont Émilie et Laurence, deux adorables coccinelles passionnées, qui tiennent les rênes. Animatrices professionnelles et engagées, elles s’appliquent à proposer un lieu d’accueil à la fois stimulant et rassurant, mais aussi une écoute attentive aux besoins de chaque parent.


« Notre mission ? Accompagner les familles dans le choix du mode d’accueil le plus approprié pour leur enfant mais aussi permettre aux assistantes maternelles de se sentir moins isolées au quotidien, nous explique Émilie. Un rôle multifonctions qui nous pousse aussi bien à gérer des tâches purement administratives, de mises en liaison avec la CNAF et la PMI, ou de conseil aux parents, qu’à mettre les doigts dans la peinture pendant les temps d’accueil des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent ! ». « C’est très épanouissant, varié et on ne s’ennuie jamais… » poursuit Laurence.
Le RPE de Craponne, c’est l’exemple même de ce qu’un relais de ce genre à de mieux à offrir au sein d’une commune. Plusieurs pièces s’enchaînent ainsi, pensées dans les moindres détails pour répondre aux besoins de tous les visiteurs, même en culottes courtes.
« Nous accueillons tout au long de l’année pas moins de 34 assistantes maternelles lors de nos temps collectifs et près de 80 enfants, précise Émilie. Nous avons une belle salle de jeux et de lecture, une salle dédiée à la patouille, une salle dédiée aux collations, un coin dodo, un espace de motricité et même un espace zen où enfants et assistantes maternelles peuvent se relaxer dans une atmosphère paisible ». Puis Laurence de reprendre : « En plus des ateliers par petits groupes que nous proposons aux assistantes maternelles, nous avons à cœur de développer un relais dynamique, grâce au soutien également de la ville de Craponne, et donc de travailler à différents événements et spectacles thématiques tout au long de l’année (N.D.L.R. : Semaine de la Petite Enfance, Carnaval, Semaine du Goût, Marchés de Noël, etc.)».


RPE : un accompagnement sur-mesure pour les parents
Les Relais Petite Enfance s’investissent aux côtés des parents en quête du bon mode d’accueil pour leurs enfants. Dans cet espace d’accueil dédié, on les informe sur l’ensemble de l’offre d’accueil existante sur le territoire, que ce soit en collectif ou en individuel, en fonction de leurs besoins spécifiques en termes d’horaires notamment. La mise en relation avec les crèches publiques, assistants maternels et autres gardes d’enfants est ainsi facilitée et un accompagnement dans leur rôle de particulier employeur est également proposé, pour démystifier et simplifier les démarches administratives.
« Pour aller plus loin dans le service que nous apportons, poursuit Émilie, nous avons développé le guichet unique en lien avec la chargée d’accueil du public du Pôle enfance jeunesse municipal auquel nous appartenons. Il s’agit d’un service communal gratuit qui accueille, informe et accompagne les familles dans leur quête du mode d’accueil idéal, le tout grâce à un numéro de téléphone et un mail uniques. » De quoi simplifier la vie de bon nombre de parents !
RPE : un soutien essentiel aux professionnels
C’est l’essence même des Relais Petite Enfance. Offrir un lieu rassurant et convivial aux assistants maternels où l’information, les rencontres et l’échange sont au cœur de l’ADN. Que ce soit dans le cadre de leurs démarches de valorisation de l’offre d’accueil via monenfant.fr (voir encadré), de temps d’accueil et d’écoute ou encore de professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques : les RPE se distinguent par un large éventail de services mais aussi par un programme d’ateliers d’éveils particulièrement appréciés des professionnels mais aussi des petits loups. « Nous avons à cœur de permettre à toutes nos assistantes maternelles de se sentir épanouies dans leur métier. Nous sommes là pour partager avec elles de bons moments, mais aussi pour leur apporter tout le soutien dont elles peuvent avoir besoin en cas de doute au quotidien », conclut Émilie.
Témoignage
Laure, assistante maternelle rattachée au Relais Petite Enfance « Les Coccinelles » de Craponne (69)
« Assistante maternelle depuis 2018, je trouve que le relais petite enfance porte son nom avec brio car c’est pour moi en effet un véritable « relais ». Nous faisons un travail où l’on peut parfois manquer de contact, de discussion avec d’autres adultes. Aux Coccinelles, nous pouvons nous retrouver avec d’autres collègues mais aussi les animatrices. Nos échanges nous permettent autant de pouvoir aider les autres participantes que de prendre du recul et des conseils sur des situations que nous rencontrons avec les enfants que nous accueillons nous-mêmes, ainsi que leurs familles.
Nous avons la chance ici d’évoluer dans des locaux avec plusieurs salles, ce qui nous permet d’accéder à des activités difficilement réalisables à la maison. Dans la salle d’activités par exemple, la peinture sur de grandes surfaces est très sympa. Mais quand on doit gérer ce genre de chose à la maison, le rangement, le nettoyage des enfants et la surveillance, toute seule chez soi, ce n’est pas toujours évident.
Depuis le début, les enfants que j’accueille sont toujours ravis de se rendre au relais. Et cela leur permet d’être confrontés à une collectivité différente et bien plus importante que chez nous. Tous ces précieux apports ne seraient pas possibles sans nos deux supers animatrices qui font un travail formidable. Voilà juste quelques raisons parmi tant d’autres du pourquoi je ne loupe jamais de temps collectif !
monenfant.fr : le site au service des parents
Vous cherchez une place en crèche ? Un assistant maternel ? Un centre de loisirs ? Vous souhaitez savoir quelles sont les aides de la Caf et ce qui restera à votre charge ? Vous voulez vous informer sur la petite enfance, l’adolescence ?
monenfant.fr, site gratuit des Allocations familiales, recense la quasi-totalité des structures d’accueil destinées aux enfants(crèche, centre de loisirs…), des services existants pour informer et accompagner les parents(lieu d’accueil enfants-parents, relais assistants maternels, service de médiation familiale…) mais aussi 75 % des assistants maternels actuellement en activité.
Une recherche géolocalisée : trouvez près de chez vous un mode d’accueil pour votre enfant ou un service parentalité.
Des outils de simulation : effectuez des simulations pour estimer le montant qui restera à votre charge pour le mode d’accueil ou le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) versé par la Caf.
Des informations, actualités : retrouvez des informations, actualités et articles rédigés par des spécialistes. Faites-vous aider pour la recherche d’un mode d’accueil et demandez un rendez-vous avec un Lieu d’information.
Et pour les professionnels de la petite enfance ?
Sur monenfant.fr, un espace dédié aux assistants maternels et aux gestionnaires de structure les accompagne dans leur métier, avec des services en ligne pour développer leur activité et toute l’information nécessaire.