Skip to main content

Des instants magiques en famille aux Contamines-Montjoie

Labellisée Famille Plus depuis 2017, la station des CONTAMINES-MONTJOIE chouchoute les petits comme les grands enfants. Située au cœur du MASSIF DU MONT-BLANC, la destination a plus d’un tour dans son sac pour vous faire VIVRE LA MONTAGNE INTENSÉMENT.
default

La féérie de Noël face au Mont-Blanc

C’est parti ! La magie de Noël s’installe aux Contamines-Montjoie ! Une semaine faite d’expériences, de récits, de contes et de rencontres pour toute la famille. Au cœur des montagnes enneigées, les étoiles scintilleront avec la rencontre du Père Noël en calèche, un moment enchanté clôturé par un joli défilé aux flambeaux des moniteurs .La parade enchanteresse de la Princesses Givrée, plongera quant à elle petits et grands dans un univers féérique tandis que des ours lumineux envahiront le centre du village. Tout un programme qui promet de remplir d’étoiles, les mirettes des petits comme des grands enfants…

Des activités inoubliables pour toute la famille

Patiner sur la patinoire en plein air Jean-Christophe Simond

L’hiver aux Contamines-Montjoie, c’est la saison idéale pour patiner sur les 800 m² de glace de la patinoire Jean-Christophe Simond. Face aux somptueux Dômes de Miage, sur fond de musique et de jeux de lumière, glisser à quelque chose de grisant, surtout si on est bien emmitouflé, avec des gants, une écharpe, un bonnet et un bon manteau. Cette ambiance vibrante, la station des Contamines-Montjoie œuvre tous les jours de la saison pour qu’elle demeure unique à chaque visiteur passant par là. Il n’est pas rare d’y apercevoir également l’ancienne danseuse sur glace Isabelle Delobel, multiple médaillée, qui réside aux Contamines-Montjoie ainsi que Jean-Christophe Simond, ancien champion de patinage artistique.

Une immersion au cœur de l’hiver en chiens de traîneau

Partir à la découverte du monde polaire ? Rien de mieux que l’immersion grand nord avec les chiens de traîneau des Voyageurs de l’Hiver. À cette occasion, on s’installe confortablement dans un traîneau traditionnel tiré par des chiens eskimos du Groenland pour vivre des sensations inédites à la découverte des espaces sauvages alpins. Accessible à tous, cette activité est proposée en journée ou à la lueur des étoiles !

Une balade en traîneau à cheval jusqu’à l’église de Notre-Dame de la Gorge

Seuls nous sortent de notre rêverie le claquement de sabots et la clochette de la jument. Quand la neige arrive aux Contamines-Montjoie, tout est métamorphosé : les paysages s’enveloppent d’un épais manteau blanc et les bruits sont étouffés. Cette paix hivernale fait son effet… Partir en traîneau avec Gasole et s’envelopper douillettement dans une épaisse couverture de laine, c’est réunir les conditions idéales pour parcourir ces paysages enneigés du fond du Val Montjoie. Au son des grelots et entre deux anecdotes racontées par Francis ou sa fille Bérangère, on contemple la beauté des paysages, on visite la chapelle de Notre-Dame de la Gorge ou encore la ferme de ces contaminards pure souche.

Des instants hilarants en snakegliss 

Un moment de glisse et d’amusement à la fermeture des remontées mécaniques, quand le soleil se couche et que les pistes sont désertes ! Assis, les pieds calés dans une luge, accrochés les uns aux autres en file indienne, c’est parti pour trente minutes de descente en famille! Le serpent désarticulé, piloté par un guide, enchaîne des virages pour offrir à ses passagers fous rires et montées d’adrénaline !

Instant magique dans le grand blanc

Evasion en raquettes à neige

Si le village est déjà un lieu à découvrir au-delà de ses nombreuses activités, il regorge aussi d’endroits incroyables où la magie opère instantanément. Au cœur des grands espaces, on chausse les raquettes à neige à la découverte de paysages fabuleux, dans un univers sauvage et préservé. Écouter craquer la neige sous ses pieds, regarder les flocons virevolter, sentir le froid sur ses joues, toucher l’écorce gelée des arbres et goûter au réconfort de ses vastes étendues poudreuses sont synonymes de pure liberté. On se retrouve alors en pleine nature à vivre des instants précieux qui remplissent la tête et le cœur de souvenirs !

Ma première nuit en refuge l’hiver, au cœur de la réserve naturelle

On passe sans hésiter une nuit au refuge des Prés, un nid d’aigle confortable et qualitatif après une journée de raquette à neige dans la réserve naturelle ! Au programme, une soirée conviviale autour d’un repas gourmand fait maison, concocté avec des produits locaux et de saison qui combleront les papilles de nos plus jeunes gourmands. Le petit plus, la contemplation du coucher de soleil sur la chaîne du Mont Blanc, un moment inoubliable et précieux à partager en famille ! Situé à 1935 mètres d’altitude au pied des cols de la Fenêtre et de la Cicle, cet ancien alpage revalorisé a ouvert ses portes au cœur de la réserve naturelle nationale la plus haute de France, dans un secteur où aucun autre refuge n’est ouvert neuf mois de l’année. Accessible pour tous les niveaux, l’expérience s’adresse à toute personne souhaitant tester une première nuit en refuge l’hiver.

www.lerefugedespres.com

Pour aller plus loin : www.lescontamines.com