New York Jour 2 : du côté des incontournables de la ville

Qui dit New York, évidemment, dit Statue de la Liberté. Et un premier voyage dans la Big Apple ne peut se faire sans rendre une petite visite à la Dame de fer.
Après un petit-déjeuner vite avalé (quelques fruits frais et un petit sandwich au jambon), nous voilà fins prêts pour partir à la découverte de l’un des sites les plus emblématiques de New York. Tout commence par la récupération de nos Pass Presse. Munis de nos sésames, nous avons la chance de pouvoir embarquer sur l’un des tous premiers bateaux en partance pour Liberty Island, avant même l’heure officielle d’ouverture, auxquels seuls quelques employés ont accès. Un véritable bonheur, nous profitons de la traversée avec seulement une dizaine de personnes à bord, de quoi nous laisser tout le loisir de s’extasier devant la vue sur la skyline qui déroule devant nos yeux émerveillés.
https://www.statueofliberty.org/statue-of-liberty/

Après un petit quart d’heure, sous un ciel radieux, nous posons le pied sur l’île où Miss Liberty nous tend les bras. Là encore, nous sommes seuls au monde et pouvons profiter du site d’une manière exceptionnelle. On prend la pose, on flâne et on mesure notre chance de vivre une telle expérience.


Un petit tour du côté du musée consacrée à la Dame de fer (très bien fait d’ailleurs), et nous voilà repartis en direction de la non moins mythique Ellis Island.



Ellis Island, c’est l’entrée principale des immigrants sur le territoire américain du XXème siècle. Un lieu évidemment chargé d’émotions, où l’on ressent énormément de vibrations. L’endroit est magnifique, paisible et parfaitement entretenu. On entre dans le bâtiment principal, qui nous plonge instantanément dans ce monument de l’histoire américaine. Des salles d’expos aux reconstitutions de dortoirs, de salles médicales et autres lieux de vie : on se laisse volontiers transporter par les témoignages de toutes ces populations venus chercher un bout de rêve américain, un succès pour certains, une véritable désillusion pour d’autres. Et vous savez quoi ? On a même trouvé nos homonymes en provenance d’Italie… Nous y passons en tout deux bonnes heures, bien que l’on puisse largement y passer la demi-journée !




Après une traversée retour tout aussi émouvante que l’aller, on retrouve la terre ferme. Une petite balade au cœur de Battery Park (l’un de mes préférés), qui jouxte le fameux quartier de Wall Street. Un petit tour du côté de l’incontournable taureau (vu de loin, nous n’aurons pas eu l’occasion de toucher ses coucougnettes porte-bonheur, la file d’attente était interminable), et nous voilà arpentant les buildings du cœur financier de la Big Apple.



J’ai particulièrement aimé ce quartier. Très propre, très dynamique, plein de petits restos où l’on croise les fameux Golden Boys prêts à en découdre avec le marché de la finance… On s’arrête déjeuner dans une échoppe qui propose un buffet en libre service où l’on paie ce que l’on mange au poids. J’adore le concept et cela permet de se nourrir sain (oui, oui, enfin des légumes !), pour pas trop cher.
On poursuit nos flâneries jusqu’au site de Ground Zero qui clairement, nous met la chair de poule dès le premier coup d’œil. Ici, le temps s’arrête. On se laisse transporter par l’histoire du lieu, en silence, comme si le site du World Trade Center était une sorte de bulle hors du temps, en plein cœur de la ville. Évidemment, nous avions prévu de visiter le musée consacré au 11 Septembre, et sincèrement, si il y a bien UNE visite que je vous recommande à New York, c’est celle-ci. Bouleversant, très bien ficelé, on se rend compte au travers des témoignages et des multiples objets et véhicules exposés, combien cette journée noire a marqué nos esprits.
https://www.911memorial.org/visit/museum


Après une pause glace pour reprendre nos esprits, direction la One World Observatory, la plateforme d’observation situé entre les 100 et 102èmes étages du One World Trade Center. Le building est fascinant, de l’extérieur comme de l’intérieur, et offre des vues à couper le souffle sur la ville. Un véritable must-to-see dans le quartier bouillonnant des affaires.
https://www.oneworldobservatory.com



Après cette journée bien remplie, on décide de remonter vers le nord de la ville, histoire de faire à nouveau un petit tour du côté de Times Square, de nuit cette-fois-ci. Et bien ma première impression s’est confirmée, je déteste ce coin de New York ! Encore plus à la nuit tombée où, malgré les écrans publicitaires ultra colorés qui offrent un spectacle saisissant quand on lève les yeux, le côté décadent de ce qui se passe au sol m’a clairement rebutée. On y passera à peine une heure, bien heureux de regagner le calme de notre hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.

