Skip to main content

Bientôt la fin des classes au collège ?

En célébration de la journée mondiale des enseignants, Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a exposé une nouvelle idée d’organisation scolaire. Il suggère la mise en place de groupes selon le niveau des élèves en français et mathématiques, se démarquant de l’approche classique « par classe ».
 |  La redaction  |  ,
Happy young girls sitting in a coding class, learning basic programming skills. Generative AI

Contexte de la Réforme

Cette annonce s’inscrit dans une volonté d’améliorer le niveau général des élèves. Gabriel Attal souligne qu’une proportion importante d’élèves en classe de 6e accuse un retard en lecture et en écriture. Il est convaincu que la création de « groupes par niveaux » faciliterait un apprentissage mieux adapté. « Mon but au collège, c’est qu’on n’aggrave plus son retard, mais qu’on le rattrape », déclare-t-il.

Mise en Place de la Commission

Afin d’étudier et de concrétiser cette proposition, une commission sera constituée. Elle comprendra des experts, des professeurs et des hauts fonctionnaires de l’Éducation nationale. Cette commission, qui se verra confier une « mission exigence des savoirs », devra soumettre ses recommandations d’ici début décembre. L’objectif est une mise en application pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

Consultation des Enseignants

Une consultation auprès des enseignants sera lancée dès la semaine suivante, portant sur les « priorités et les actions » en lien avec cette réforme envisagée, confirme Gabriel Attal.