Dijon : et si vous vous laissiez surprendre ?

Un charme incomparable, des trésors par milliers et autant de merveilles pour éveiller chacun de vos sens : DIJON est un joyau qui mérite le détour. 5 BONNES RAISONS d’embarquer votre joyeuse tribu pour une escapade bourguignonne

Une plongée dans l’histoire

Dijon est une ville riche en histoire, un véritable livre ouvert pour les familles curieuses. Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, ancienne demeure des puissants ducs de Bourgogne, est un bijou architectural. Aujourd’hui, il abrite le Musée des Beaux-Arts, l’un des plus anciens musées de France, dont les salles grandioses et les collections impressionnantes risquent fort d’émerveiller vos bambins. Profitez-en pour grimper les 316 marches de la Tour Philippe le Bon pour admirer une vue panoramique sur la ville !

Dijon est aussi connue pour son centre historique, avec ses rues pavées et ses charmantes maisons à colombages. Munis de votre brochure, faites une promenade en famille dans les ruelles du centre historique de Dijon, en suivant le Parcours de la Chouette. Cet itinéraire pédestre d’une heure de marche, dévoile en 22 étapes l’histoire de la ville et les principaux points d’intérêt patrimoniaux. Vous tomberez certainement sous le charme de la Maison Millière, une demeure du 15ème siècle, ou de l’église Notre-Dame, connue pour son Jacquemart, une horloge animée qui ravira les enfants.

À la découverte de la gastronomie bourguignonne

Dijon est le berceau de délices culinaires qui feront le bonheur de tous les gastronomes, en culottes courtes ou non ! Bien sûr, la moutarde de Dijon est incontournable, mais la cuisine bourguignonne est bien plus riche. Faites découvrir à vos enfants le bœuf bourguignon, plat mijoté savoureux, ou les escargots de Bourgogne, une spécialité qui peut surprendre mais qui est toujours appréciée. Chiche ?

Bientôt de retour à Dijon, le Brunch des Halles ! Depuis plusieurs années maintenant, chaque dimanche du 18 juin au 17 septembre 2023, un chef différent orchestre le menu d’un brunch à consommer sur place, sous les Halles de Dijon. Une expérience dijonnaise incontournable à vivre absolument ! Une belle occasion pour initier vos loulous à la diversité des produits locaux et à l’importance d’une alimentation saine et locale.

Pour une pause sucrée, laissez-vous tenter par les nonnettes, de délicieux petits gâteaux au miel et à la marmelade d’orange. Et n’oubliez pas le pain d’épices de Dijon, un classique qui plaira à coup sûr aux petits gourmands !

Un éveil à l’art

Pour les familles qui souhaitent découvrir l’art sous un angle plus moderne, le Consortium, un centre d’art contemporain, est un must. Il offre des expositions temporaires qui captivent et stimulent l’imagination des jeunes esprits.

Une immersion dans la nature

La belle bourguignonne offre une multitude d’espaces verts pour les familles en quête de détente et d’aventures en plein air. Le Parc de la Colombière par exemple est un endroit unique, où vous pourrez découvrir une multitude d’activités. Vélo, trottinette, 5 parcours d’accrobranche 100% sécurisés, rosalies… Vous pourrez ici tout autant vous amuser que profiter des aires de jeux, de pique-nique, vous balader ou encore nourrir les animaux !

Pour une immersion plus sauvage dans la nature, rendez-vous au lac Kir. Ce grand lac artificiel, entouré de verdure, est parfait pour une journée d’activités en plein air. Baignade, canoë, pêche, ou simplement profiter du soleil sur la plage, il y en a pour tous les goûts. Les sentiers autour du lac sont idéaux pour une promenade à vélo ou une course à pied.

Pour une expérience plus aventureuse, prenez la direction de la Combe à la Serpent. À seulement dix minutes du centre ville de Dijon, vous pourrez profiter de 320 hectares de végétation, pistes équestres et VTT. Vous y découvrirez un paysage sauvage et préservé, parfait également pour les randonnées. Les petits marcheurs seront ravis de repérer des traces d’animaux et d’observer la faune et la flore locales !

Des activités pour tous les âges

La ville de Dijon a de quoi occuper les enfants de tous âges ! Pour les amateurs de science, une visite au Planétarium Hubert Curien est incontournable. Ce centre d’éducation à l’astronomie propose des spectacles et des ateliers passionnants qui captiveront les jeunes esprits curieux.

La ville offre également une multitude d’activités sportives pour les enfants. Ils peuvent se défouler dans les nombreux terrains de jeux, se rafraîchir dans les piscines municipales, ou s’essayer à l’escalade sur le mur d’escalade en plein air.

Pour une expérience plus culturelle, l’Office de Tourisme de Dijon propose différents ateliers pour enfants allant de la création de sa propre moutarde à la décoration de pain d’épices. Ces activités sont une excellente façon d’encourager la créativité et le développement des compétences des enfants. De plus, la ville organise tout au long de l’année une série d’événements pour les familles, tels que des spectacles de marionnettes, des concerts et des festivals. On aime, évidemment !

www.destinationdijon.com

Le Dijon City Pass, votre clé pour explorer la ville

Le Dijon City Pass ? C’est un outil indispensable pour toutes les joyeuses tribus ! Ce passeport pour la ville offre un accès gratuit ou à tarif réduit à une multitude d’attractions, de musées et de visites guidées.

Imaginez pouvoir visiter le Musée des Beaux-Arts, monter à la Tour Philippe le Bon, découvrir le Consortium et bien plus encore, le tout sans vous soucier des billets d’entrée. C’est exactement ce que le Dijon City Pass vous offre. De plus, le pass comprend également des réductions dans certains restaurants et boutiques, permettant aux familles de savourer la cuisine locale et de ramener des souvenirs sans se ruiner.

Le pass est disponible pour 24, 48 ou 72 heures, selon la durée de votre séjour. Il est très facile à utiliser : il suffit de le présenter à l’entrée de l’attraction ou lors de l’achat de billets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest