Irlande : 5 bonnes raisons de vous laisser charmer par cette destination

Envie de dépaysement et d’aventure ? L’IRLANDE s’impose comme une évidence pour tous les voyageurs en quête d’un ailleurs sensationnel et ENVOUTANT.

Connue pour ses paysages spectaculaires, sa douceur de vivre et son passé riche d’histoire et de traditions, l’Irlande a tout pour séduire les petits comme les grands voyageurs. 5 bonnes raisons de vous laisser charmer par cette destination authentique, pleine de mystères et de surprises.

Une richesse culturelle étonnante

L’Irlande est un pays riche en histoire et en culture, avec de nombreux sites historiques à visiter et de multiples traditions à découvrir. Et ici, les possibilités ne manquent pas pour faire pétiller les mirettes de toute votre joyeuse tribu !

L’Irlande compte par exemple de nombreux châteaux médiévaux, certains étant même transformés en hôtels ouverts aux visiteurs de passage. Le château de Blarny, situé dans le comté de Cork, est notamment célèbre pour sa pierre d’e l’éloquence, que les voyageurs peuvent embrasser pour obtenir le don de la parole. Le château de Kilkenny est également une belle visite, avec ses murs en pierre et ses tours imposantes.

L’Irlande, c’est aussi des sites archéologiques remarquables, tels que les dolmens, les cercles de pierre et les tombes mégalithiques. Le plus célèbre d’entre eux est Newgrange, un tumulus préhistorique situé dans le comté de Meath, datant d’environ 3 200 avant J.-C. Envie de partir à la découverte des musées Irlandais ? Là encore vous n’aurez que l’embarras du choix avec de jolies pépites telles que le musée national d’Irlande à Dublin avec ses expositions sur l’histoire, l’archéologie ou encore la culture irlandaise, ou encore le Titanic Belfast, un site entièrement dédié au tristement célèbre RMS Titanic.

Des paysages à couper le souffle

Verte, plurielle et colorée, l’Irlande regorge de paysages spectaculaires. Côtes rocheuses, montagnes verdoyantes, lacs étincelants : il vous faudra certainement plus d’un voyage en ses terres pour toutes les découvrir.

La Côte Ouest de l’Irlande est célèbre pour ses gigantesques falaises, comme celles de Moher qui s’élèvent à plus de 200 mètres au dessus de l’Océan Atlantique. « Effet wahou » assuré ! Les montagnes irlandaises, comme les montagnes de Wicklow par exemple, offrent autant de balades que d’images magnifiques, avec une multitude de sentiers de randonnée adaptés aux bambins. 

Envie d’une pause rafraîchissante ? Les lacs d’Irlande sont autant d’oasis d’une beauté sauvage, que l’on aimer pour les décors de carte postale qu’ils proposent. Entouré de montagnes et de forêts, le lac de Killarney en est l’un des nombreux exemples. Pourquoi ne pas profiter d’une balade en bateau pour en découvrir tous les secrets ?

Des activités pour tous les âges

L’Irlande ? C’est le paradis des joyeuses tribus, quels que soient les âges de vos minots. Ne manquez surtout pas de visiter l’une des nombreuses fermes pédagogiques du territoire, dans lesquelles vos enfants pourront nourrir les espèces animales du coin tout en découvrant la vie truculente de la ferme. Pour les plus âgés, la destination propose également des aventures en plein air de haute voltige, comme le kayak, le surf, l’escalade et évidemment la randonnée. Autant d’occasions de se créer des souvenirs impérissables en famille ! À noter que pour les amateurs du genre, il existe également quelques jolis parcs d’attractions, à l’image du FuntasiaWaterpark ou encore du Emerald Park, offrant des manèges, montagnes russes et autres jeux d’eau au top pour une journée placée sous le signe du fun et du partage !

Une culture passionnante

La réputation de vos hôtes n’est plus à démontrer : les Irlandais sont connus pour leur incroyable sens du partage et de l’hospitalité. Pour partir à la découverte de la culture de ce pays unique en son genre, laissez-vous tenter par de jolies balades du côté des villes historiques telles que Dublin, Cork ou Galway, ou vous trouverez un bon nombre de musées et de galeries d’art présentant l’histoire et l’art irlandais.

Vous en voulez encore plus ? N’hésitez pas à profiter de votre séjour pour assister à des festivals locaux, tels que l’incontournable St. Patricks’s Day, le Galway International Arts Festival ou le Cork Jazz Festival. Au programme : musique traditionnelle, danses folkloriques et cuisine locale !

En parlant boustifaille, impossible de quitter l’Irlande sans avoir goûter un fameux « Fish and Chips », les enfants en raffolent, tout en profitant de l’ambiance unique des pubs irlandais. Si vous êtes à l’aise avec la langue anglaise, sachez qu’il sera facile de trouver des Irlandais passionnés, prêts à vous dévoiler les mystères de leur verte terre !

Un peu d’histoire ?

La Famine de la pomme de terre de 1845-1852 a laissé une marque indélébile sur l’histoire de l’Irlande et de nombreux sites commémoratifs ont été érigés pour honorer les victimes. Les enfants peuvent apprendre sur cet événement tragique dans des musées et des monuments tels que le Mémorial de la Famine à Dublin.

L’histoire plus récente de l’Irlande est également fascinante et peut être explorée dans des lieux tels que le KilmainhamGaol Museum, un ancien pénitencier devenu musée qui raconte l’histoire de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande au début du XXe siècle.

Enfin, les enfants peuvent apprendre sur l’histoire religieuse de l’Irlande en visitant les sites des anciens monastères tels que le monastère de Clonmacnoise, fondé au VIe siècle, ou l’abbaye de Kylemore, fondée au XIXe siècle. Ces sites peuvent aider les enfants à comprendre l’importance de la religion dans l’histoire de l’Irlande et à apprécier les belles églises et cathédrales qui parsèment le paysage irlandais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest