Skip to main content

Un donneur de sperme soupçonné d’être le père de 550 enfants

Une association néerlandaise défendant les droits des enfants issus de dons a porté plainte le 26 mars contre un homme suspecté d’être à l’origine de la naissance de plus de 550 enfants grâce à ses dons de sperme, dans au moins 13 cliniques. Ce « serial donor » aurait agi aux Pays-Bas et à l’international.
 |  La redaction  |  ,
a jar with a red cap with sperm, stand on a banknote of 500 euros, a sperm donor concept, female hands with a pipette and a jar for analysis in the background in blue gloves, blue background, copy space, paper and pen on the table

L’avocat Mark de Hek, cité dans le communiqué de la Donorkind Foundation, a déclaré : « Ce comportement est dangereux pour le bien-être mental et la santé des enfants du donneur. En favorisant sa pulsion reproductive, le donneur agit dans l’illégalité ». L’homme de 41 ans avait été interdit de don de sperme en 2017 par la Société néerlandaise d’obstétrique et de gynécologie (NVOG). À ce moment-là, il avait déjà engendré 102 bébés, dépassant largement la limite de 25 enfants par donneur « afin d’éviter la consanguinité, l’inceste et les problèmes psychologiques des enfants donneurs ».

Cependant, il a continué d’offrir ses services en ligne ou s’est rendu à l’étranger pour effectuer des dons. La fondation demande, dans sa plainte, l’arrêt définitif des dons de cet homme « sous peine de sanctions » et la destruction des échantillons de sperme stockés dans différentes cliniques. Toutefois, l’association ne peut pas interdire à cet individu de faire des dons aux mères ayant déjà au moins un enfant de lui, « afin qu’elles puissent avoir autant que possible des enfants génétiquement liés ».

Newsletter

Oh bonjour ! Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.