
On fera la fête, ce sera chouette…
Vous pensiez que les niafs se résumaient aux couches pleines et aux vomitos sur le canapé ? Haut les cœurs futures et jeunes mamans, un enfant est l’une des plus chouettes raisons de faire la FÊTE à tout bout de champs !
La star, c’est moi !
OK, quand on est enceinte, on n’a pas forcément la tête à buller. Le champagne, interdit, les gourmandises, on se freine et les nuits blanches jusqu’à pas d’heure en mode jambes bouffies et cernes de trois semaines, très peu pour nous. Alors, on improvise. On profite de cet état de grâce qu’offre la grossesse pendant lequel la terre entière nous admire, pour tirer un peu plus la couverture à nous (c’est futur papa qui va être content!) Parce qu’il faut bien se l’avouer, quand Bébé pointera le bout de son nez, on passera au second plan illico. Retour à la case transparence.
La Baby Shower ? C’est THE invention des temps modernes, pour célébrer les prêtresses de la vie que nous incarnons, lorsque nous sommes sur le point de mettre au monde un enfant. Et si la tendance a clairement fait fureur aux USA, elle devient tranquillement mais sûrement l’un des rendez-vous incontournables des futures mamans bien de chez nous. Ici, d’ailleurs, on l’appelle « Fête Prénatale ». Mais non, franchement, le français sonne définitivement moyen et pour ma part, j’opte sans réfléchir pour une Baby Shower en mode cup cakes et chamallows, plutôt qu’une Fête Prénatale en mode camembert et cornichons. Ah le rêve américain !
Organisée par la future marraine ou notre gentille sœurette, la Baby Shower a généralement lieu entre le septième et le huitième mois de grossesse et prend la forme d’une après-midi ou d’une soirée So Girly (libre à vous de convier les hommes… Si oui, prévoyez quelques bières pour leur faire passer la pilule des piapiapias surexcités de ces dames qui s’affolent autour de votre joli bidou), où l’on couvre la future maman de cadeaux pour elle et pour son baby. On y trouve aussi généralement un buffet gargantuesque bardé de mille et une friandises bien colorées et bien gourmandes (en lieu et place des petites bulles alcoolisées, on privilégie les Fines Bulles de Fruits Cœur de Pom’) et les traditionnels jeux où les fous-rires sont légions (on évite saute-mouton, hein?).
Votre best-friend (un peu à la traîne) ou votre maman (plus occupée à tricoter) n’ont pas pensé à vous organiser cette fameuse Baby Shower, les vilaines ? Qu’à cela ne tienne ! Prenez les devant, accompagnez-vous d’une pro dans le secteur, et offrez-vous la fiesta de vos rêves !
Gender Reveal : la nouvelle tendance à l’effet wahou !
Elle fait fureur notamment sur les réseaux sociaux et pour cause, la Gender Reveal est une occasion unique d’immortaliser, de la manière la plus originale qui soit, l’un des moments les plus émouvants de votre grossesse, la découverte du sexe de votre futur bébé ! Ici, on mise sur l’originalité et l’émotion pour un événement à la fois surprenant et plein de tendresse, pour vous, comme pour vos invités. Organisée en général à partir du 5ème mois de grossesse, elle peut revêtir bien des formes et n’a de limite que votre imagination. Ballons, guirlandes, vaisselle : vous n’aurez aucun mal à dénicher dans les boutiques spécialisées comme Jour de Fête, tout le nécessaire pour une fête plus que mémorable ! Un seul conseil, sortez vos Smartphones et appareils photos !
L’enfant sacré…
On les appelle baptême, circoncision, Brit-Milah, Jâtakarma, les Trois matins… Autant de rites religieux qui célèbrent les premiers jours de la vie de votre tout-petit. Qu’il s’agisse de baigner l’enfant dans une eau sanctifiée, de lui couper le bout du zizi ou quelques mèches de cheveux, de plonger l’enfant dans un bain de plantes médicinales et autres bénédictions : le moins que l’on puisse dire c’est que toutes les religions confondues savent accueillir Bébé comme il se doit.
Généralement familiales (et bruyantes!) ces festivités qui placent le nouveau-né au centre de toutes les attentions, sont l’occasion de faire les présentations, banquets et jolis cadeaux en supplément. Ici, on joue principalement de traditionalisme, chacun dans le plus pur respect de ses coutumes, comme un passage spirituel et sacré vers le monde de tous les possibles…
Petit papa Noël…
Et voilà THE moment tant attendu des jeunes parents à savoir le premier Noël de Bébé ! Ici, tout dépendra de l’âge de votre enfant au moment des réjouissances. Noël étant plutôt difficile à décaler en terme de planning, c’est au petit bonheur la chance. Vous accouchez début novembre ? Autant dire que son premier Noël, il le passera bien au chaud au fond de son lit. Si au contraire votre minot n’est pas loin de fête sa première année, il pourra d’autant plus apprécier des couleurs, des senteurs et des cadeaux par milliers que symbolisent Noël (quoi que, généralement ce seront plus les emballages que les jouets eux-mêmes qui l’intéresseront. Soit!).
Pour éblouir les mirettes de votre petit ange, on mise sur des luminaires pas trop agressifs mais suffisamment nombreux pour donner de la magie à vos intérieurs, des petits mets de circonstances en fonction du développement des papilles de votre gourmet en culottes courts. En revanche, pour la traditionnelle photo avec le gentille-mais-terriblement-grand-et-barbu Papa Noël, c’est quitte ou double. Soit votre bébé adorera tirer les poils du joyeux bonhomme joufflu soit il se mettra à hurler, tout simplement. Évitez également le déguisement superflu de Papa en piètre réplique du Père Noël, au risque de déstabiliser votre tout-petit.
Mon premier anniversaire…
Mais qu’il est chou cet adorable baby qui regarde l’air ahuri la jolie danse de la bougie sur son gâteau d’anniversaire ! Préparer l’Happy Birthday de vos loulous, cela peut devenir un casse-tête sans nom si vous ne vous penchez pas suffisamment tôt sur la question.
Le premier anniversaire de votre petit bout ? C’est un moment très particulier, privilégié, magique. Malgré tout, votre enfant est encore pitchoune et impressionnable, aussi on évitera d’en faire des tonnes. Pour que la fête se déroule en toute sérénité, préférez organiser la chose chez vous, là-même où votre bambin a tout ses repères (et aussi son dodo en cas de grosse fatigue) et se sent en sécurité. Même si vous rêveriez d’en faire une fête nationale, ayez également la main légère quant au nombre de convives que vous inviterez. Certes, plus on est de fous, plus on rit, mais plus Bébé pleure aussi !
Il vous faudra aussi choisir LE bon moment en fonction du rythme de votre petit loup, on évite ainsi de donner rendez-vous à toute la family en plein milieu de l’heure de la sieste ou quand votre petit ange vient à peine de se réveiller.
Si l’on garde les clowns, coussins péteurs (préférez des petits jeux simples, bien que votre pioupiou sera davantage attiré par le buffet de friandises) et autres cracheurs de feu pour plus tard, vous pourrez en revanche vous amuser à imaginer une ambiance de rêve pour votre « grand ». Votre chance ici (profitez-en!) ? Bébé est encore tout-petit et n’a pas vraiment son mot à dire quant au choix du thème de la déco. Un seul mot d’ordre ? Se faire plaisir et rester en cohérence avec le sujet des débats (non, ce n’est pas VOTRE anniversaire). Une musique entraînante mais pas trop forte, quelques jolis cadeaux et rubans, de gros câlins et plein de bisous : et hop, le tour est joué !
Baby Shower : et si on jouait ?
Des idées de jeux et animations en veux-tu en-voilà pour une baby-shower au top !
Body dédicacé : procurez-vous deux ou trois bodies en coton blanc et quelques gros feutres colorés et demandez à chacun de vos invités de les dédicacer. Mots tendres ou rigolos, chacun fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît… Un joli souvenir, n’est-ce pas ?
Le juste prix : Compilez quatre ou cinq objets dédiés à Bébé comme un doudou, un hochet ou un paquet de couches par exemple et tentez d’en faire deviner les prix à vos invitées, à l’aide d’un bout de papier et d’un crayon. La gagnante sera celle qui se rapprochera le plus de prix exact et pourra remporter, pourquoi pas, un délicieux cup cake !
Le gâteau de couches : Si vos invités n’y ont pas pensé, organisez un petit atelier gâteau de couches. Moins calorique qu’un atelier sucettes en chocolat, il vous permettra de faire parler votre créativité. On adore !
Le bracelet qui tue : Au début de la fiesta, chacune d’entre vous piochera un bracelet où il sera indiqué « Petit pot », « Couche pleine », « Vomito » ou encore « Lingette » et « Biberon ». Voilà vos jolis petits noms pour toute le reste des festivités. Et gare à celle qui ne respecte pas les règles !
Quiz en folie : Et si vous profitiez de votre baby-shower pour tester vos connaissances et celles de vos convives sur les bébés et tout le tralala ? A la fois ludique et pédagogique, ce petit questionnaire sur le ton de l’humour devrait être tordant ! (Non, non, une couche ne se retourne pas Clothilde…)
En mode baleine : Chaque invitée se munit d’un bout de ficelle ou de corde et tente, à l’œil, de deviner quel est le tour de taille de la future maman. Celle qui s’en rapproche le plus a gagné, celle qui a vu beaucoup trop large prend la port (sic!)

La bonne idée !
Envie de vous faire plaisir avec une boisson sans alcool festive à la fois fraîche, pétillante et savoureuse ? Les Fines Bulles de fruits à partager Cœur de Pom’ sont de véritables pépites que l’on se plait à déguster en toutes occasions. Élaborées à partir de pommes de table, cueillies à la main et pressées sur le site d’embouteillage, les Fines Bulles de fruits sont garanties sans colorants, sans conservateurs et sans sucres ajoutés, pour un plaisir 100% naturel et fruité ! Conviviale et gourmande, la gamme se décline en plusieurs parfums tous plus irrésistibles les uns que les autres. Pomme, Pomme-Framboise, Pomme-Fraise, Pomme-Passion ou encore Pomme-Litchi : Cœur de Pom’ sait séduire tous les palais et toutes les générations ! Les Fines Bulles de fruits ? Le partenaire privilégié des plus beaux moments de votre vie de famille… Prix de vente conseillé : 3,80 € – www.coeurdepom.com

Maux de la maternité : comment les soulager ?
Vous aimerez aussi

La toxoplasmose
15 juillet 2019
Baby Shower : les règles d’or !
8 octobre 2020