Un bébé est né de parents transgenres, une première en France

Le personnel de la maternité a affirmé que « tout a été mis en œuvre pour se rapprocher le plus possible d’une situation classique » et que l’équipe a agi comme elle le ferait pour toute autre naissance. Les équipes du pôle femme-enfant ont accompagné le couple transgenre pendant les neuf mois de grossesse spontanée sans procréation médicalement assistée, selon la page Facebook du centre hospitalier.
Le couple a souhaité partager son histoire pour montrer aux personnes qui se trouvent dans leur situation que « tout se passe bien médicalement » et qu’il est possible d’avoir un enfant en tant que couple transgenre.
Cependant, les complications administratives ont commencé dès la sortie de la maternité. Mattéo n’a pas pu bénéficier d’un congé maternité car il est encore considéré comme un homme aux yeux de l’Etat civil, malgré le fait qu’il ait porté l’enfant. Par conséquent, il a été accordé un congé paternité. Mattéo a expliqué que « Ça bloque tous les logiciels. La mutuelle, la Sécu, la Caf… Le dossier est toujours bloqué à la Sécu. Dès le début de ma grossesse, tout a été bloqué ».
Cette histoire unique souligne les difficultés administratives auxquelles les couples transgenres peuvent être confrontés lorsqu’ils cherchent à fonder une famille, malgré le fait que les équipes médicales soient prêtes à les aider.