Vers l’insolite et au-delà !

Le surf
Bon, OK, cette pratique sportive impose de vivre à côté de l’océan. Parce que clairement, le surf en piscine à vagues, c’est pas tout à fait le même plaisir. Votre enfant est attiré par l’eau et a soif d’aventures ? Le surf offre bien des avantages. Que ce soit pour développer sa concentration, apprécier le goût de l’effort ou tout simplement prendre conscience des richesses de l’océan, le surf est une discipline passion qui accroche immédiatement les coeurs. Et puis avouons qu’en plus d’être bénéfique à bien des égards pour les petits loups, c’est aussi ultra stylé !
Les cours de cuisine
Votre bambin s’accroche comme une moule à son rocher devant les émissions télévisées culinaires ? A la maison, il adore mettre la main à la pâte et fourmille de mille et une idées pour pimenter vos repas quotidiens ? Ou alors il a tout simplement un certain penchant pour la bonne boustifaille ? Peut-être pourriez-vous creuser ce début de passion en l’inscrivant à des cours de cuisine ! A la fois ludiques, gourmands et enrichissants, ces ateliers qui pullulent un peu partout en France sont l’occasion rêvée pour votre pioupiou d’exploiter tous ses talents. Rigueur, écoute, créativité et discipline seront également au menu. De quoi se régaler n’est-ce pas ?
Les cours de dessin, mais pas n’importe lesquels !
C’est bien connu, les enfants adorent griffonner. Mais tous ne sont pas du genre à passer des heures dans les musées à reproduire des statuettes et autres corbeilles de fruits. Ce qui passionne les gosses d’aujourd’hui ? Les bandes-dessinées et plus particulièrement les mangas. Et bien sachez que les cours spécialisés se démocratisent un peu partout et permettront à votre bambin d’aiguiser non seulement son talent de dessinateur mais aussi de se lancer dans les récits extraordinaires de ses personnages préférés. De la couleur, du swag et une bonne dose de folie : tout y est !
Une initiation à la photographie
Votre loulou est du genre à sans cesse vous piquer votre Smartphone pour prendre tout et n’importe quoi en photo ? Peut-être qu’il y a là un indice de taille pour l’aider à choisir une activité extrascolaire. Nombreux sont les photographes à proposer dorénavant d’enseigner à vos minots les rudiments de la photo. Choix du sujet, cadrage, prise de vue et autres retouches : l’art de l’image n’aura plus aucun secret pour votre enfant qui se fera un plaisir (ou pas…) de vous tirer le portrait à longueur de journée…
L’improvisation
On connaît tous les cours de théâtre traditionnels. Mais saviez-vous qu’il existe également des ateliers qui se concentrent spécifiquement sur le stand-up et l’improvisation ? Pour les enfants extravertis, c’est l’occasion unique de laisser libre court à leur spontanéité, en mettant leur énergie débordante à disposition de la multitude de personnages qu’il s’amusera à créer. Pour les enfants plus timides, cela peut aussi évidemment avoir un effet bénéfique, puisqu’ils seront amenés, progressivement, à sortir de leurs coquilles. Gestion des émotions, exercices de respiration, mises en situation les plus farfelues : avec l’impro, on ne s’ennuie jamais !
Les ateliers pour les geeks
Rien à faire, malgré vos multiples tentatives, votre enfant ne semble se passionner que pour les écrans. Au bout d’un moment, plutôt que de lutter, pourquoi ne pas lui proposer une activité extrascolaire qui lui permettra de développer ses connaissances dans son domaine de prédilection ? Des ateliers de jeux-vidéo ? Si, si, ça existe. Mais on vous rassure, cela ne consiste pas à se vautrer sur le canapé entre potes, manette à la main. L’idée est plutôt de les amener à concevoir leur propre jeu, en apprendre les secrets de fabrication, la construction d’un scénario. Et pourquoi pas faire naître une vocation par la même occasion ! Un peu plus pointus mais tout aussi instructifs, les cours de codage et de programmation informatique peut faire bien des heureux. A méditer !
La spéléologie
Vos bambins ont soif d’aventure et accessoirement ne craignent ni les espaces clos, ni l’obscurité ? La spéléologie est une activité tout simplement fabuleuse qui invite à la déconnexion et au rêve. Avoir accès à un monde souterrain merveilleux, peuplé de personnages fantastiques (les enfants ont beaucoup d’imagination), c’est une réelle chance pour les plus jeunes. Observation, initiation à la géologie, découverte d’une faune étonnante et agilité corporelle ne sont que quelques unes des vertus de cette discipline qui fait bien des émules, chez les petits comme les grands ! Prêts à faire le plein de sensations ?
Les claquettes
Un brin old school mais aussi totalement irrésistibles, les claquettes sont une alternative toute trouvée aux cours de danse traditionnels. Souplesse, équilibre, coordination des mouvements et endurance : en voilà une discipline exaltante que les minots adorent. En plus de pouvoir faire tout le bruit qu’ils souhaitent avec leurs chaussures chantantes, vos enfants pourront développer leurs sens de l’écoute, de la concentration et de la mémoire. Quant au spectacle de fin d’année, incroyablement dynamique et envoûtant, on est certain qu’il plaira à tous les membres de votre joyeuse tribu ! Gene Kelly, sors de ce corps !
La pêche
Si autrefois la pêche était synonyme d’après-midi au bord de l’eau avec ses grands-parents, elle est devenue aujourd’hui un véritable sport à part entière. Bien que parfois controversée, elle attire pourtant de nombreux licenciés, petits et grands, qui arpentent tout au long de l’année cours d’eau et rivières en quête de la bonne touche. Patience, connexion avec l’environnement, agilité : autant de points qui donnent envie de se pencher sur la question.