Sortie d’école : quelle maman êtes-vous ?

La maman ultra pimpée
Cette maman là, on la sent arriver à des kilomètres à la ronde. Parfumée de la tête aux pieds, parfois un peu trop, les claquements de ses escarpins qui lui galbent divinement les gambettes vous glacent les sangs. Alors que vous l’observez du coin de l’œil, vous dans votre vieux jogging défraîchi, le cheveu hirsute, elle débarque quant à elle, presque au ralenti. Sa coiffure impeccable, sa tenue à la pointe de la tendance, ses œillades grossièrement appuyées… C’est certain, elle aime se faire remarquer. Pire encore que sa silhouette parfaite, ces enfants eux-aussi ont l’air de sortir tout droit d’un magazine de mode. Pendant que votre minot se bagarre avec l’une de ses irréductibles crottes de nez, le sien marche d’un pas assuré, avec son sourire ultra brigth. En bref, elle vous agace et c’est bien ça qui la fait vibrer !
La maman toujours en retard
Cette maman là, c’est celle qu’on ne voit généralement pas. Bah oui, en maman hyper organisée que vous êtes, vos enfants arrivent certainement à l’heure chaque matin, et vous manquez cette adorable maman complètement dépassée par les événements, qui court comme une dératée pour atteindre le portail à temps. Ce qu’elle n’arrive généralement pas à faire, ce qui la rend évidemment grognon. Jour après jour. Tout comme les maîtres et maîtresses qui doivent interrompre quotidiennement leur cours pour permettre au petit retardataire de rejoindre le groupe. On pourrait croire qu’il s’agit là de mauvaise volonté. Mais non, mais non. Les gens en permanence en retard ont tout simplement une gestion et une compréhension du temps bien à eux…
La maman complètement dépassée
Cette maman là, c’est celle que l’on regarde avec plein de compassion. Ou bien si on est mauvaise, avec un brin de dédain. Entourée de mille et un mioches ultra bruyants, dont certains ne sont peut-être même pas les siens (la maman dépassée est quelques fois assistante maternelle), elle semble perdue. Entre le petit dernier qui veut jouer à Superman au milieu de la route, la grande qui chougne parce qu’elle n’a pas eu la permission de mettre son crop top préféré, les deux autres qui se livrent à un pugilat criard et gênant devant le portail, son téléphone qui sonne, son sac qui tombe et ses cheveux en bataille : chaque journée est pour elle un véritable parcours du combattant qui n’en finit pas… On l’a plaint !
La maman sportive, au moins dans le look
Cette maman là, elle nous agace profondément. Un peu comme la maman ultra pimpée d’ailleurs. Avec son legging moulant chacun des recoins, même les plus intimes, de son anatomie (c’est parfois pas très flatteur d’ailleurs), ses baskets aux pieds et sa queue de cheval : elle pourrait presque arriver à l’école en petite foulée en observant son rythme cardiaque sur sa montre connectée dernier cri que ça ne choquerait personne. Cette maman là, elle vous met clairement dans les dents qu’elle a le temps de prendre soin d’elle. Qu’elle fait du sport et pas vous. Le pire, c’est quand elle rejoint son gang de mamans sportives qui rient aux éclats, en attendant de déposer les minots et de pouvoir gagner, ensemble, la salle de gym du coin. Bref, juste à la regarder, elle nous épuise…
La maman (trop) bavarde
Cette maman là, c’est celle qui arrive toujours avant toutes les autres. Et celle qui repart certainement en dernier. Celle qui connaît et salue tout le monde. Pour mieux les critiquer une fois le dos tourner. Ce qui la fait vibrer ? Les cancans devant le portail de l’école. Cette maman en plein divorce (« en même temps t’as vu sa tête ? »), cette maîtresse et ses outrageux décolletés (« elle chauffe mon mari celle-là ? »), ce gamin qui n’arrête pas de faire des siennes (« non mais c’est un vrai cas social ce gosse »)… Tout le monde y passe et même vous, très probablement ! On est presque certains également qu’il y a quelques mamans qui traînent par là, alors que leurs enfants ne sont plus scolarisés en primaire. Allez savoir… La maman caquetage est prête à tout pour ne pas louper un seul potin !
La maman Bisounours
Cette maman là, c’est un véritable pot de colle. Pas avec les autres mamans bien sûr, mais avec ses enfants qu’elle couve comme une lionne. Même si techniquement, une lionne, ça ne couve pas. Bref. C’est cette maman qui couvre de baisers son enfant, même s’il est réticent d’être ainsi materné devant ses petits camarades. Celle qui s’assure, chaque matin devant l’école, qu’il a bien un paquet de mouchoirs, son goûter, son K-way. Celle qui le regarde, avec un air frôlant la nostalgie, s’éloigner dans la cour de récréation. C’est aussi celle qui peut l’observer en cachette, encore quelques minutes, histoire de vérifier que tout va bien. Elle est touchante la maman Bisounours. Mais pas sûr que ses bambins soient du même avis quand ils commenceront à voler de leurs propres ailes hein…
La maman « excusez-moi ! »
Cette maman là, c’est la plaie du corps enseignant. Toujours quelque chose à dire, à remarquer, à suggérer, à demander… C’est celle que l’on voit, chaque matin, papoter avec la maîtresse de garde pour l’ouverture du portail. Celle que l’on retrouve chaque soir, plantée comme un piquet, devant cette même maîtresse, un brin exaspérée. En plus d’être un vrai phénomène de la sortie d’école, elle poursuit son harcèlement jusque dans le cahier de liaison de son enfant. Alors que vous vous souvenez à peine du prénom de l’enseignant de votre bambin, elle est presque sur le point quant à elle de l’inviter au baptême du petit dernier. Il va sans dire qu’en règle générale, cette maman là fait partie du Sou des Écoles. Même certainement des parents délégués. Vous avez dit un peu trop investie ? Un peu trop casse-pieds oui !