Skip to main content

L’orthodontie en pratique

S’il est difficile de quantifier le nombre exact d’enfants portant un APPAREIL DENTAIRE en France, on estime que plus d’un bambin sur deux en aurait besoin. ORTHODONTIE, on fait le point ?
Écrit par La redaction. Publié dans , .
Happy boy child cleaning teeth with braces use wooden eco friendly toothbrush enjoy healthy lifestyle. Portrait overjoyed smiling male kid dental hygiene mouth stomatology toothpaste brushing closeup

Traitement orthodontique, késako ?

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou purement fonctionnelles, l’orthodontie permet, par différents traitements selon les situations, de rectifier la position des dents et des mâchoires. Le résultat ? Un sourire plus harmonieux certes, mais aussi et surtout, dans les cas des plus jeunes notamment, une meilleure élocution ou encore une mastication améliorée.

Dans quels cas préconise-t-on le port d’un appareil dentaire ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les parents à équiper leurs enfants d’un appareil dentaire. Une visite de contrôle chez un praticien peut tout d’abord vous alerter sur un potentiel dysfonctionnement. Ensuite, il est possible que vous ayez remarqué par exemple, d’une manière plus ou moins prononcée selon les petits patients, un mauvais alignement dentaire provoquant une anomalie de la face. Une dentition trop espacée ou au contraire trop serrée doit également être rapidement prise en charge. Des problèmes d’élocution, une difficulté à manger normalement ou encore des douleurs sont aussi quelques uns des signes qu’il est grand temps de consulter.

A partir de quel âge peut-on parler d’orthodontie ?

La pensée commune laisse à penser que les traitements orthodontiques sont principalement réservés aux adolescents. C’est une erreur ! En effet, plus les enfants sont rapidement pris en charge, moins les traitements s’éterniseront sur la durée. Si dans certains cas les enfants peuvent être amenés à porter un appareil dentaire dès l’âge de 4 ou 5 ans, il est recommandé en règle générale de consulter autour de l’âge de 8 ans. L’idée ? Déceler le plus rapidement possible s’il y a un souci et le traiter alors que la mâchoire est encore bien malléable et que les dents définitives ne sont pas toutes sorties est un très bon point.

Quels sont les différents types d’appareils proposés aux enfants ?

Il existe trois catégories d’appareils. Les appareils d’éducation fonctionnelle s’apparentent à des gouttières souples. Ils permettent, dès le plus jeune âge et souvent à titre de prévention, de réduire le temps d’un traitement orthodontique classique. Les appareils orthopédiques, fixes ou amovibles, sont portés généralement entre 6 et 12 mois. Leur objectif est de repositionner correctement la mâchoire. Les appareils orthodontiques agissent quant à eux directement sur les dents. Ici, nous parlons des traditionnelles bagues dentaires qui se positionnent tantôt sur la face externe, tantôt sur la face interne des dents. Traitement plutôt long mais particulièrement efficace, il demande des ajustements réguliers par votre praticien.

Quel est le coût d’un traitement orthodontique ?

En orthodontie, les honoraires sont libres, c’est-à-dire que chaque praticien peut décider de ses tarifs (de 500 à 3 000 euros par trimestre). Le coût des traitements d’orthodontie varie donc en fonction du praticien, de la technique utilisée et de la durée des soins. Une fois votre devis en mains, sachez qu’un traitement orthodontique est remboursé en moyenne à hauteur de 70% par l’assurance maladie. Le reste à charge étant conséquent, veillez à souscrire une bonne mutuelle pour en limiter l’impact sur votre budget familial.

Est-ce douloureux ?

En règle générale, le port d’un appareil n’est pas douloureux. Bien sûr, il arrive qu’au moment de la pose et pendant les quelques jours qui suivent, votre enfant ressente une certaine gêne au niveau de la mâchoire ou des dents. Il est possible dans ce cas là d’avoir recours aux antalgiques pour soulager ces petites douleurs passagères. Attention toutefois, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter à nouveau votre spécialiste.

L’alimentation de mon enfant va-t-elle changer ?

De toute évidence, avec le port d’un appareil, mieux vaut prendre certaines précautions. On évite ainsi les aliments trop durs ou trop collants (exit les chewing-gums et autres bâtonnets Carambar) et on privilégie une alimentation saine au quotidien.

Mon enfant a peur que l’on se moque de lui à l’école

De nos jours, un plus grand nombre d’enfants a accès à des soins dentaires de qualité dans notre pays. Par conséquent, les bambins portant un appareil dentaire sont dorénavant légions et il semblerait donc que ce soit parfaitement intégré par les bout’chou. Inutile donc de s’en faire, tout comme pour le port des lunettes !

Il y a-t-il un entretien particulier à prévoir ?

Sans doute l’un des points fondamentaux lorsqu’un enfant porte un traitement orthodontique, une hygiène bucco-dentaire irréprochable est plus que nécessaire au quotidien. Seulement voilà, on ne s’occupe pas d’une bouche appareillée de la même manière qu’une autre et quelques nouvelles habitudes sont à prendre. Heureusement pour vous, Papilli, marque française spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire depuis 1978, vous propose toute une gamme de soins et de produits adaptés spécifiquement adaptés aux différents traitements que votre loulou pourrait commencer. La trousse-ORTHO, par exemple, est un kit de démarrage hyper complet et facile à prendre en main, tout comme la brosse à dents orthodontique, spécifiquement conçue pour un nettoyage agréable en profondeur. Enfin une révolution ! Les bandes protectrices en silicone vous protègent des irritations. Tandis que la cire restait collée aux parois des gencives et joues, ce petit bijou novateur imaginé par Papilli n’adhère pas ! La mono Brosse Ortho et la brosse Ortho viennent finir le travail en beauté. Elles aideront votre enfant à nettoyer efficacement autour des arcs, des bagues et dans les espaces interdentaires étroits. La fraicheur s’invite à nouveau dans la bouche de votre kid, et celle-ci n’est plus irritée, c’est magique ! www.papili.fr