Skip to main content

Le judo ? Le meilleur sport pour votre enfant !

Vous cherchez une ACTIVITE SPORTIVE pour votre petit bout ? Accessible dès 3 ans dans certains clubs, le JUDO est reconnu pour son impact sur le développement moteur et pédagogique des enfants. Avec pas moins de 5 300 clubs affiliés partout en France et des cours dispensés en sécurité par des enseignants diplômés, découvrez sans attendre les vertus et joies du TATAMI…
Kid judo, young fighters on training, self-defense. Little boys in kimono practice martial art

Le judo est à la fois l’un des plus grands sports olympiques et une méthode d’éducation. Politesse, courage et amitié en sont le socle. En plus de permettre à votre enfant de s’épanouir pleinement dans une discipline sportive régulière dès le plus jeune âge, le judo apporte une multitude de valeurs et de bénéfices qui le suivront jusqu’à l’âge adulte.

Nouer sa ceinture, bien croiser son judogi, saluer ses partenaires, chuter sans se faire mal… des apprentissages de base qui resteront utiles toute la vie. Le judo, c’est aussi joyeux ! Par le jeu, on devient plus fort et plus adroit, on améliore son équilibre seul et à deux en apprenant à balayer et à faucher, à tomber et à projeter. L’énergie peut s’exprimer, on sait la canaliser. C’est la meilleure formation sur le plan physique et mental. On se sent comme un super-héros avec sa tenue spéciale, on apprend aussi les responsabilités qui vont avec. Pas étonnant alors que cette discipline venue tout-droit du Japon attire plus de 460 000 licenciés sur le territoire et a connu une croissance de 32% de ses effectifs après la crise sanitaire.

Apprendre à votre enfant des valeurs citoyennes

Bien plus qu’un simple sport, le judo est une école de la vie. Une fois entré dans le dojo, votre enfant sera immédiatement imprégné d’un code de valeurs propres à la discipline, qu’il s’efforcera d’appliquer aussi bien sur le tapis que dans sa vie de tous les jours. Une pratique, un art de vie, un code moral : autant de vertus qui aideront votre bambin à se construire tout en apprenant à évoluer en bonne entente avec ses petits camarades. Politesse, courage, amitié, contrôle de soi, sincérité, modestie, honneur et respect, chacun de ces préceptes est ainsi enseigné par le jeu et la discipline, pour devenir de véritables réflexes au quotidien.

Pour que votre enfant prenne confiance en lui

Guidé par le professeur et ses aînés en grade, le judoka s’engage dans une recherche captivante, toujours passionnante et sans cesse renouvelée, pour trouver progressivement sa propre expression technique, sa façon personnelle d’être efficace dans l’art de déséquilibrer, projeter et contrôler sans effort, même les adversaires les plus puissants. Progressivement, au travers d’exercices et de jeux spécifiquement étudiés pour, les bambins gagnent en confiance. Dans un cadre structurel qui ne laisse pas la place à la moquerie ou au jugement, les bambins les plus timides et introvertis trouvent leur place. L’objectif ? Un développement personnel en douceur et encadré, pour un mieux être social observé par bon nombre de parents de petits judokas.

Plus tard, lorsque votre pitchoune s’en sentira le courage, il pourra participer à ses premières compétitions. Là encore, cela lui permettra d’apprendre le goût de l’effort, de combattre non seulement son adversaire mais aussi ses propres émotions négatives et ainsi acquérir une maîtrise de soi qui seront de précieux atouts notamment pour traverser la turbulente période de l’adolescence. Dans le même esprit, le passage de ceinture saluant son travail et son engagement à chaque fin d’année lui donnera également des ailes.

Pour canaliser l’énergie de votre enfant

Tout au contraire votre enfant est une véritable boule d’énergie qui a du mal à canaliser ses émotions, voire ses gestes ? Le cadre disciplinaire qu’offre le judo lui permettra de trouver, petit à petit, le juste équilibre dans son comportement. En plus de profiter d’un enseignement de techniques passionnantes et variées et d’un code de valeurs fondamentales que no avons énoncées plus haut, l’enfant aura plaisir à en découdre avec ses petits camarades sur le tapis, toujours dans le respect de l’autre évidemment. Discipline physique demandant une certaine rigueur, les bambins les plus dynamiques y trouveront leur compte et pourront ainsi pleinement se dépenser.

Pour apprendre à se défendre

Pour permettre à votre enfant de gagner en confiance en lui, pour vous rassurer en tant que parents lorsque viendra le temps des premières sorties, le judo enseigne des techniques de défense (et jamais d’attaque!) particulièrement utiles en cas de mauvaise rencontre. Un argument de taille, pensez-y !

www.tousaudojo.fr