
L’âge des « Pourquoi ? »
Un mot à l’apparence anodine et pourtant, le « POURQUOI » d’un enfant peut être terriblement désarçonnant pour nous autres parents en quête de la REPONSE JUSTE. Petit guide de survie face à ce phénomène que nous redoutons tous…
Il vous charmait à grands coups d’adorables risettes et de moues boudeuses. Son premier « Môman » vous a fait littéralement fondre le coeur et ses baragouinages étaient autant de petites pépites que vous gardiez précieusement en mémoire. Et puis là, patatra, du haut de ses trois ans, votre fripouille vous assène d’un « Pouquoi » annonciateur, premier d’une longue et interminable série.
Entre 3 et 5 ans, un enfant s’ouvre au monde fabuleux qui l’entoure. De découverte en découverte, il tente d’appréhender le moindre de ses mystères. Bien sûr, en preux et fidèle chevalier, c’est à vous de l’accompagner sur les chemins parfois sinueux de la connaissance. Voilà donc votre mission. Et c’est bien là que les choses se corsent implacablement, tant nos petits moulins à paroles peuvent nous interloquer par tant de curiosité.
Un « Pourquoi » peut en cacher un autre…
Monsieur Pourquoi est particulièrement coquin. Car s’il est le signe que votre enfant commence à raisonner par lui-même et à développer son sens critique, cette petite chose à l’apparence insignifiante nous a caché que derrière elle, une flopée d’autres Monsieur Pourquoi attendent plus ou moins patiemment leur tour. Et oui, une question en cache toujours une autre et il faut bien le dire, votre pioupiou vous prend pour une encyclopédie vivante, avec des bras et des jambes. Charmant.
Le hic dans tout ça, c’est que parfois, certaines de leurs interrogations vous laissent perplexe, que ce soit à cause de leur incohérence, ou tout simplement parce qu’il faut bien l’avouer de temps à autre, vous ne connaissez pas la réponse tant attendue. Dans ce dernier cas, plutôt que de laisser planer le doute, amusez-vous avec votre Kid à chercher la fameuse explication dans un livre ou bien sur Internet, et approfondissez vous aussi votre propre savoir. Il y a donc les questions évidentes, les questions embarrassantes, les questions auxquelles on ne sait jamais quoi rétorquer et manifestement, toutes n’appellent pas à la même réaction. Aïe ! Avant toute chose (et surtout pour prévenir le coup), munissez-vous d’ouvrages spécialisés, à l’image du Kididoc des Pourquoi paru aux éditions Nathan, qui vous aidera à répondre à l’essentiel des questions qu’un bambin de son âge se pose.
Sachez cependant que même si cette phase est très largement répandue chez nos minots, certains enfants se passent largement de « Pourquoi » et préfèrent davantage faire leurs propres expérimentations. Aucune inquiétude à avoir, c’est un mode de fonctionnement certes plus rare, mais qui est tout autant louable !
Pourquoi… ?
« Et pourquoi pas ! » Avouons-le, parfois les « Pourquoi » sont terriblement agaçants. Entre le quotidien déjà plus que chargé et j’en passe, on aimerait bien parfois botter en touche quand il s’agit d’expliquer pourquoi le ciel est bleu et que les oiseaux chantent. Et pourtant, derrière cette toute petite question que votre petit bout vous pose, se cache en réalité un besoin de reconnaissance. En vous posant une colle, il affirme son identité, sa confiance en lui, ses goûts et préférences. Grâce à ses interrogations, vous pourrez découvrir ce qui commence à passionner votre enfant, à susciter son intérêt.
OK, parfois on est fatigué et on serait bien plus disposé à faire le sourd qu’autre chose. Mais dites-vous bien que dans vos réponses se cache le salut de votre pioupiou ! Tentez dans la mesure du possible de lui apporter votre soutien dans sa quête du savoir. Et si vous êtes occupée, dites-lui que vous avez bien enregistré sa question et que vous y répondrez plus tard, au moment du dîner par exemple.
Répondre… Oui, mais comment ?
Ah, ah ! Voilà LA question qui tue… Dans un premier temps, évaluez en quelques secondes la question posée. La question est simple, vous connaissez la réponse, soit, expliquez-lui avec des mots simples qu’il est en mesure de comprendre. Un petit être de cet âge-là n’a pas besoin que vous philosophiez sur tel et tel sujet, quelques mots suffisent parfois à le satisfaire.
Vous ne connaissez pas la réponse ? Dites-lui clairement que les grands eux aussi peuvent encore apprendre des choses à leur âge et que ce sera très amusant d’aller à la chasse aux mystères avec lui. Une complicité étonnante naîtra de ce moment délicieux !
La question qui tue…
Dieu qu’un enfant peut être charmant ! Imaginez-vous à la caisse d’un supermarché, votre minet sous le bras. Il regarde la « Madame » devant lui et vous demande, en parlant très fort évidemment, pourquoi elle a de si grosses fesses. Et là, c’est le drame. Regard furieux de la part de la dame en question, regard gêné de votre part à vous, regard amusé de votre pitchoune qui se rend bien compte que quelque chose se trame. Dites-vous bien que dans la tête de votre diablotin, il n’y a bien sûr aucune mauvaise intention ou arrière pensée. Profitez-en pour lui expliquer que tout le monde est différent, cela ouvrira ses perspectives, et expliquez-lui simplement et sans le culpabiliser, que certaines remarques peuvent parfois faire de la peine, surtout quand il s’agit de l’apparence de quelqu’un. Les questions, c’est bien, mais elles appellent aussi à définir quelques limites à ne pas franchir…
Puis il y a les questions inévitables, celles qui trottent comme une épée de Damoclès sur notre tête et que l’onredoute plus que tout. On parle ici de la mort et de la sexualité. D’ores et déjà, prenez conscience que face à un tout-petit, l’idéal est de ne pas avoir de tabou. Un enfant vous posera toujours une question avec innocence et si vous refusez de lui répondre ou que vous lui dites que ce n’est pas de son âge, cela ne fera qu’accentuer sa curiosité.
La disparition d’un proche, le décès d’un animal sont autant de tristes occasions d’aborder ce thème avec votre loulou. Là encore, il faudra faire preuve de clarté dans vos explications, toujours en évitant les épilogues scabreux. Côté sexualité, on vous l’accorde, il vous reste encore l’option des petites coccinelles et des pâquerettes mais là, c’est à vous de déterminer qu’est-ce que votre doudou est prêt à entendre !
Les erreurs à ne pas commettre
Notre charme à nous ? Être des parents imparfaits et surtout l’assumer. Pour autant, quand il s’agit de répondre au flot continu de questions de vos petits trésors, quelques petites précautions s’imposent toutefois.
Dans un premier temps, même si cela peut parfois vous irriter, éviter toujours de répondre avec agressivité ou d’envoyer balader votre enfant. Si vous n’avez pas le temps de lui répondre à la minute, dites-lui bien gentiment que vous le ferez plus tard. Un ton acide ne ferait que frustrer votre petit ange, qui pourrait alors se sentir mis à l’écart voir rejeté.
De la même manière, on oublie illico de se moquer d’une question d’un enfant, si loufoque soit-elle. Rappelez-vous qu’il s’agit justement d’un chérubin et qu’aucune question n’est stupide. Oui, elles peuvent être surprenantes ou à mourir de rire, mais jamais idiotes…
Enfin, dans tous les cas, évitez de lui mentir sur telle ou telle question, si celle-ci vous laisse coi ou vous embarrasse. Car un jour ou l’autre, il se rendra compte de la supercherie et pourrait vous en vouloir de vous être jouée de lui…
Pour aller plus loin…
Votre bambin emmagasine des connaissances à une vitesse folle et ne cesse de vous assaillir de mille et un pourquoi ? Et si vous profitiez de sa verve naturelle pour l’aider à développer ses capacités intellectuelles ou sa mémoire. Il faut bien noter que certains enfants adorent poser encore et encore la même question. Parfois pour agacer, clairement, mais aussi souvent pour vérifier ses propres connaissances. A vous donc de rebondir le moment opportun, en lui demandant de chercher la réponse dans sa petite tête. Vous pouvez feindre d’avoir oublié la réponse, il se fera certainement un plaisir de vous rafraîchir la mémoire ! En voilà un petit jeu aussi ludique que pédagogique qui permet à l’enfant de passer de l’âge du « Pourquoi » à celui du raisonnement…

Vers l’insolite et au-delà !
Vous aimerez aussi

Sécurité domestique: créer un environnement sûr pour vos enfants
20 novembre 2023
Comment aider votre enfant à surmonter sa timidité
20 mars 2023