Vous avez dit gênant ?

Inutile de se voiler la face, tout au long de votre grossesse, les questions fusent de toutes parts. Si pour la grande majorité d’entre elles, vous trouverez facilement des réponses auprès de votre entourage, de votre sage-femme ou encore dans les pages de votre magazine préféré, il faut bien avouer que d’autres restent en suspens, faute d’oser les poser… Et si on levait le voile sur les tabous de la maternité ?
Et si je n’étais pas faite pour être mère ?
On pourrait croire que l’instinct maternel est quelque chose d’inné. Il n’est pas rare d’observer d’ailleurs chez certaines futures mamans une sorte de symbiose quasi palpable avec leurs bébés à naître, dès les prémices de leurs grossesses. D’autres au contraire, sont assaillies par le doute. Serai-je capable d’être une bonne mère ? D’aimer et de protéger suffisamment mon enfant ? Bien qu’angoissantes, ces questions n’ont rien d’anormales. Au contraire, elles témoignent de votre envie profonde de bien faire et d’une implication grandissante dans votre futur rôle de maman. Et si vous en parliez au futur papa, à votre maman ou bien à votre meilleure amie ? Le dialogue ici vous permettra d’être rassurée et de comprendre que tout s’apprend, avec le temps…
J’ai peur de blesser mon enfant en faisant l’amour…
Que les choses soient claires, même dans le cas d’une nature très généreuse, l’engin de votre compagnon ne pénétrera pas votre utérus. Inutile donc d’imaginer Bébé dans une quelconque situation rocambolesque, il n’y aucun risque de ce côté-là. Les rapports sexuels, on dit oui, mais de manière adaptée. Ce n’est pas en fin de grossesse que vous vous lancerez dans l’exploration profonde du Kamasutra ou alors il faudra partager votre secret. Prudence toutefois, il peut arriver dans certains cas que les rapports intimes soient à bannir, en fonction de l’état d’avancement de votre grossesse. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Ma maman a fait plusieurs fausses-couches. Est-ce héréditaire ?
La fausse-couche est sans équivoque la plus grande crainte des futures mamans. Essayez autant que possible de chasser ces idées noires de votre tête et de garder votre calme. Une grossesse sereine et apaisée, autant que possible, permettra à votre enfant de s’épanouir dans les meilleures conditions. Votre maman a connu une ou plusieurs fausses couches ? Sachez que ce n’est en aucun cas héréditaire. Dormez sur vos deux oreilles et laissez la nature faire son job…
Une cigarette ou deux, c’est vraiment mal ?
Peu importe votre comportement de fumeuse, il est de notoriété publique que la nicotine (et toute autre substance qui se fume…) n’est pas bonne pour votre enfant. Les substances toxiques contenues dans une cigarette étant directement transmises au foetus, les risques de prématurité, de troubles du comportement ou encore d’asthme sont bien réels. Attention toutefois à ne pas vous lancer le défi d’arrêter dès l’annonce du test positif si vous n’êtes pas prête à gérer le stress que cela peut engendrer. Notre conseil ici est de confier vos doutes à une sage-femme tabacologue, qui vous proposera un suivi régulier et de vraies astuces pour arrêter de fumer en toute sérénité.
J’aimerais me faire tatouer pendant ma grossesse… Est-ce autorisé ?
Bien évidemment, rien ne vous empêche légalement de passer par la case tattoo si vous le souhaitez pendant votre grossesse. Toutefois, l’ensemble du corps médical s’accorde sur ce point, c’est fortement déconseillé ! Que ce soit pour le traumatisme corporel que cela engendre et qui peut provoquer des contractions, les risques potentiels d’infections et les nanoparticules contenues dans les encres de tatouage qui traversent le placenta, autant vous dire que l’opération est plutôt risquée. De plus, d’un point de vue esthétique, votre peau est probablement amenée à changer d’aspect au cours de votre grossesse. Attention les yeux, ça risque de piquer…
J’étais ivre le soir où nous avons conçu notre bébé… Y a-t-il un risque pour le Bébé ?
Grand classique des questions gênantes que l’on n’ose pas poser… Pourtant, lorsque l’on sait combien la consommation d’alcool au cours d’une grossesse peut être dangereuse pour le foetus, il est tout à fait normal d’y songer. Dans un premier temps, rassurez-vous. La formation des organes de votre futur baby ne commence en réalité que quelques jours après la conception. Donc à moins que vous ayez participé à une beuverie phénoménale d’une durée indécente, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. En revanche, à partir de ce petit moment d’égarement, plus aucune exception n’est tolérée. Zéro alcool pendant la grossesse, point barre !
J’ai des envies de galipettes permanentes. Je n’en peux plus !
Ah les hormones de la grossesse. De sacrées coquines n’est-ce pas ? Face à la sexualité au cours de la grossesse, toutes les futures mamans ne réagissent pas de la même manière. Il y a celles qui réfuteront l’idée même de faire grincer le lit conjugal, tandis que d’autres connaîtront des périodes de libido en dents de scie, laissant souvent Chéri un brin circonspect par tant de sautes d’humeur. Enfin, il y a les futures mamans qui soyons francs, ne pensent qu’à ça. Est-ce un problème ? Seulement si vos hormones vous poussent à avoir des vues sur le facteur ou le boulanger. Sinon, profitez ! Il se peut certainement que votre libido ne soit pas autant en forme à l’arrivée de Bébé. Attention, il arrive également que ce soit le futur papa qui connaisse quelques creux en matière de libido. Communiquez et laissez-vous aller !
J’ai peur que mon enfant ne soit pas normal…
On touche là certainement l’un des plus grands tabous de la grossesse. Mais au fond, qu’est-ce que la normalité ? En vous focalisant sur une perception archaïque de l’enfant parfait, c’est sûr, vous risquez fort de vous laisser gagner par l’inquiétude. Ensuite, dites-vous bien que le personnel soignant qui encadre votre grossesse est là pour chasser vos craintes de votre esprit, notamment au cours des différentes échographies qui ponctuent votre grossesse. Si anomalie il y a, des solutions existent. Soufflez un bon coup et tout se passera bien…
J’ai très envie d’aller aux urgences pour faire une échographie et voir mon bébé…
On vous rassure, vous n’êtes certainement pas la seule à avoir feint une douleur quelconque pour pouvoir gagner les urgences et profiter d’un petit moment avec Bébé par le biais d’une échographie. Seulement voilà, gardez en tête qu’il y a de véritables urgences qui doivent être traitées en priorité et que malheureusement, encore plus à notre époque, l’hôpital manque cruellement de bras. Raisonnez-vous donc et soyez patiente, tout bientôt vous pourrez VRAIMENT profiter pleinement de votre enfant !