Les indispensables déco de la chambre de Bébé

Le mobilier de base
De toute évidence, il y a des éléments pour le moins basiques dont on ne peut se passer dans une chambre d’enfant. Bien qu’il doive être avant tout sécurisé et adapté à l’âge de bébé, le lit peut aussi être ultra stylé. Et ici, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Des modèles vintages aux gammes très design, des lits cabanes qui favorisent la motricité libre aux lits évolutifs qui se métamorphosent à mesure que les bambins grandissent : vous n’aurez que l’embarras du choix pour dénicher LE modèle qui ne fera pas tâche dans l’ambiance décorative de la chambre de Bébé. Un lit, oui, mais pas seulement ! Tout le petit linge a lui aussi toute son importance. Choisissez vos parures en conséquence !
De la même manière, vous devrez inévitablement vous pencher sur la question des rangements. Aussi petit soit-il, votre pioupiou a généralement beaucoup de petits vêtements et là encore, de multiples solutions s’offrent à vous. De la traditionnelle commode que vous pouvez d’ailleurs chiner et relooker à votre goût aux jolies armoires qui pullulent dans les magasins spécialisés : essayez autant que possible de choisir un mobilier qui correspond à l’atmosphère de la chambre de votre enfant pour une harmonie parfaite. Très tendances ces dernières années, les portants esprit « petite boutique chic » et autres patères sont aussi une chouette idée pour habiller la chambre de votre tout-petit.
La table à langer
Élément fondamental dans la chambre de Bébé, la table à langer se décline de mille et une façons pour le plus grand bonheur des amateurs de décoration et d’aménagement. Par souci d’économies ou par manque de place, vous pouvez tout à fait disposer un tapis à langer sur la commode de la chambre par exemple. La table à langer murale de chez Noga est elle aussi une bonne idée puisqu’elle permet de bénéficier de rangements pour les produits nécessaires aux soins de votre enfant, tout en se repliant sur elle-même pour ne pas manger trop d’espace. Les lits / tables à langer existent également, bien que plus onéreux à l’achat. La bricoleuse qui sommeille en vous a envie de quelque chose de très particulier ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre table à langer ? Prudence sur la solidité de l’ensemble, évidemment.
On joue et on apprend !
Si au tout début votre adorable baby passera tout son temps à manger, dormir et faire popo, très vite, ce cher petit ange voudra partir à la découverte du monde. Cela passe évidemment par le jeu et là encore, en termes de décoration, il existe quelques indispensables à glisser dans la chambre de votre bout’chou. Le coffre à jouets fait partie de ceux-là, puisqu’il vous permettra non seulement de décorer habilement la tanière de votre enfant mais aussi de gagner un rangement précieux pour éviter que la pagaille ne s’installe trop rapidement. De l’ancienne malle de mamie revisitée aux modèles plus contemporains, les possibilités sont infinies. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi miser sur la chambre total look, certains fabricants déclinant leurs gammes jusque dans les moindres détails.
Dans le même esprit et pour inculquer le goût des livres à votre petit bout dès le plus jeune âge, un coin lecture semble être judicieux. Disposez ici une petite bibliothèque facilement accessible, quelques gros coussins et pourquoi pas un tipi et hop, le tour est joué ! Ce petit espace-refuge deviendra à coup sûr l’un des préférés de votre enfant.
Une ambiance lumineuse bien pensée
La luminosité dans la chambre d’un enfant ne se pense pas à la légère. Si la lumière du jour est une bonne chose, on ne peut malheureusement pas toujours compter sur elle. Il vous faudra donc une lumière suffisamment puissante, en règle générale au plafond pour les moments de soins par exemple, mais aussi une lumière plus tamisée pour les petites histoires et autres temps calmes. Autrefois ternes et sans âmes, les plafonniers, appliques et autres lampes à poser sont dorénavant de véritables terrains de jeu pour les fabricants. Il en existe de toutes sortes, certaines proposant même une variation d’intensité lumineuse, pour vous répondre au plus près de chacun de vos besoins.
Dans la même famille d’objets de décoration aussi esthétiques qu’utiles, la veilleuse permet à votre baby de se sentir pleinement rassuré une fois la nuit tombée. Qu’elle soit programmable, musicale, ou encore dotée d’un projecteur, ici laissez parlez votre instinct pour trouver l’objet qui saura combler vos attentes décoratives.
Un tapis, un fauteuil et quelques étagères
Qu’il soit purement décoratif ou d’éveil, le tapis est un grand classique dans la chambre d’enfant. Accentuant le côté cocooning de la pièce, il permet d’apporter une jolie touche déco qui réchauffera l’ensemble. Le fauteuil est quant à lui essentiel notamment au cours des premiers mois de votre enfant, notamment en cas de tétées ou bibis nocturnes. Ce fauteuil, doublé d’un plaid enveloppant, vous offrira également un petit coin cosy pour raconter quelques jolis contes à votre loulou. Enfin, les étagères permettront de disposer quelques éléments de décoration et autres cadres photos, pour une décoration savamment personnalisée.
Un mur, une envie !
Vous rêvez d’une chambre poétique et chaleureuse pour votre petit bout ? Laissez parler toute votre créativité sur les surfaces murales de la pièce ! D’un magnifique lé de papier peint pour délimiter les espaces aux trophées et autres guirlandes à fixer ou à suspendre, des jeux de miroirs aux stickers : les idées pleuvent quand il s’agit de façonner une atmosphère juste magique à votre baby.