
Objectif draisienne !
Envie de vous lancer dans la grande aventure de ce petit vélo sans pédale qui fait bien des émules ? L’équipe B’TWIN Kids répond à toutes vos questions !
B’TWIN Kids, c’est l’équipe chargée de concevoir les nouveaux produits autour de l’apprentissage du vélo chez DECATHLON. Pauline, cheffe de produit vélo 1-6 ans et Karine, psychomotricienne, vous dévoilent leurs conseils de pro pour devenir incollable sur la draisienne.
Quel est le principe de la draisienne et comment l’utiliser ?
Pauline Sterckeman, cheffe de produit dans l’équipe B’TWIN Kids (vélo enfant) chez DECATHLON : « Une draisienne c’est comme un mini vélo sans pédales et sans petites roues. L’enfant a les pieds bien au sol et va commencer par marcher. Petit à petit, il va prendre confiance et aller de plus en plus vite en allongeant sa foulée. Il va jouer avec son centre de gravité et découvrir ce qu’est l’équilibre. S’il se penche, le vélo penche aussi. La position de l’enfant sur une draisienne est une position proche de celle de la marche, c’est ce qui le rend aussi à l’aise. »
De 18 mois à 3 ans, quel est le bon âge pour commencer la draisienne ?
Pauline Sterckeman : « L’apprentissage de la draisienne se fait généralement autour de 2 ans ». Mais il n’y a pas de règles : certains enfants sont attirés vers 18 mois quand d’autres ne s’y intéressent que vers 3 ans. Au-delà de l’âge, le critère le plus important est la taille : il faut surtout que l’enfant puisse avoir les pieds bien à plat au sol quand il est assis sur la selle pour débuter en confiance. Il est donc important de lui proposer une draisienne à sa taille (les draisiennes DECATHLON sont adaptées aux enfants à partir de 85 cm) ».
Pourquoi faire découvrir la draisienne à son enfant ?
On l’a dit, la draisienne fait partie du parcours d’apprentissage du vélo. Le travail sur l’équilibre qu’elle impose permet à l’enfant d’aborder le vélo en ayant déjà acquis cette compétence. Trop fort! Il n’est jamais trop tôt pour nourrir la confiance de votre enfant et l’encourager à bouger et découvrir son environnement. « La draisienne permet aussi de nourrir la confiance de l’enfant. C’est lui qui décide d’accélérer et où il veut aller. Il peut ainsi goûter à un sentiment de liberté ».
Ce vélo sans pédales présente aussi des bénéfices sur le plan physique et sportif. Selon Karine Roulin, psychomotricienne, « tous les muscles sont sollicités : les muscles posturaux, le haut du corps, au niveau du tronc, les abdominaux, les muscles du dos et toute la chaîne musculaire des jambes. »
Le bon réglage avant de démarrer
Avant de proposer la draisienne à votre enfant, pensez à bien vérifier le réglage de la selle. Quand l’enfant est assis sur la selle, il doit avoir les deux pieds à plat au sol pour bien débuter. Et c’est parti pour découvrir les sensations d’équilibre !

A bicyclette…
Vous aimerez aussi

Comment encourager la créativité chez les jeunes enfants
30 mars 2023
Le Top 5 des meilleurs livres pour enfants
10 mai 2023