Pourquoi nos enfants aiment tant se déguiser ?

Chevaliers et princesses aux cheveux d’or, pirates et délicieuses sorcières : la vie de nos bambins est ponctuée de mille et une bonnes occasions de se déguiser. Mais au fait, pourquoi aiment-ils tant se grimer ?

Pourquoi se déguisent-ils ?

En moyenne, un enfant commence à réclamer de jolies panoplies à partir de 5 ans. A cet âge-là, les bambins sont en perpétuelle recherche d’identification. En quête de modèles, ils regardent bien souvent du côté de leurs parents auxquels ils adorent subtiliser paires d’escarpins et autres noeuds papillons, histoire de faire « comme les grands ». Cela passe aussi évidemment par les héros plus ou moins intemporels qui peuplent leur imaginaire, au travers des fabuleuses histoires que vous leur racontez. Un déguisement, c’est magique. Il permet à votre loulou de se projeter, de lutter contre ses peurs parfois et surtout, de prendre la peau de ses personnages de contes ou de dessins animés préférés. Le temps d’un instant, ils deviennent ces vengeurs masqués, fées, cow-boys et autres petites sorcières qui nous font tant craquer.

Un moyen d’expression ?

Au-delà d’être un jeu formidable, le déguisement permet à l’enfant d’affirmer son caractère (d’où l’importance de le laisser choisir sa panoplie, dans la limite du raisonnable) mais aussi de laisser parler sa créativité. Avec une malle remplie de petits accessoires dénichés ça et là et de costumes en veux-tu en-voilà, un pitchoune peut à loisir créer ses propres personnages. Un déguisement peut aussi être un bon moyen pour votre enfant de lutter contre ses peurs profondes. En revêtant tout l’attirail d’un monstre effrayant, il pourra ainsi l’apprivoiser et jouer avec. Enfin, les déguisements que choisira votre fripouille seront de formidables indicateurs sur la petite personne qu’il devient. En clown, il jouera d’humour. En pompier, il brillera de force et de courage. En princesse, elle affirmera son côté rêveur et poétique.

Quand se déguiser ?

La vie d’un enfant fourmille de milliers de bonnes raisons de se déguiser. Entre les anniversaires entre copains, les fêtes d’écoles, le traditionnel Carnaval et l’épouvantable Halloween : les occasions ne manquent pas de revêtir les petits habits de ses personnages préférés. Sans parler du quotidien où chaque enfant réagit différemment, certains aimant se grimer à tout bout de champ. Dans tous les cas, laissez-les faire à leur guise. Si votre puce rêve de mettre sa robe d’Elsa pour le sempiternel déjeuner dominical chez mamie, soit ! De la même façon, il n’y a pas d’âge pour se déguiser alors on évite également les petites réflexions du genre « mais enfin, tu es trop grand pour jouer aux indiens voyons ! ». Par le déguisement, la confiance en soi se développe à vitesse grand V. Autant ne pas les bafouer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest